Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons revoir comment distinguer classe grammaticale et fonction. A la fin de la séance, vous serez capable de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à accorder le participe passé dans différents cas. A la fin de la séance,vous saurez quand et.
Advertisements

Les propositions Indépendantes Le chat dort. Le chat dort et
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Programme de construction
Aujourd'hui, nous allons apprendre à additionner des nombres décimaux.
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Aujourd'hui, nous allons apprendre à effectuer des divisions dont le quotient sera un nombre décimal. A la fin de la séance, vous saurez effectuer des.
Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à conjuguer un verbe au passé simple. A la fin de la séance, vous connaîtrez les terminaisons.
Aujourd'hui, nous allons apprendre à connaître et identifier les différentes sortes de déterminants. A la fin de la séance, vous serez capables de reconnaître.
Les compléments essentiels:
Les groupes qui composent une phrase
L’interrogation par mot interrogatif
LE PASSÉ COMPOSÉ 1 J’ai joué Hé hé hé
Période 2 CM 2 Année Grammaire Conjugaison Orthographe
Journée pédagogique Montérégie 28 octobre 2011
Laccord du participe passé et «avoir». Une révision: Négation des verbes pronominaux Ne ou n précéde le pronom réfléchi Pas suit les verbes conjugués.
Travail fait par les élèves de 3e année Année
LES REGLES DE BASE DE L’ORTHOGRAPHE
Faire l’analyse grammaticale d’une phrase
Les types de phrases La phrase déclarative
LA FONCTION DES MOTS Un mot peut être :
Exercice de grammaire corrigé 1
Période 3 CM 2 Grammaire Année
Nature ou fonction d’un mot
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ Le Défi Grammatical Le Jeu.
Les pronoms objets directs
Comment tu apprends une langue? How you learn a language? Français langue seconde -FSL French as second language -FSL.
LEÇON SEIZE—L’ÉCOLE! —Objectif communicatif:
Présentation de l'objectif
Exercice de grammaire corrigé
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
ACCORD DES PARTICIPES PASSES
Exercice de grammaire corrigé
Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons revoir comment accorder l'adjectif avec le nom. A la fin de la séance, vous serez capable d'écrire des adjectifs.
Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à conjuguer au mode impératif et plus particulièrement au présent de l'impératif. A la fin de.
Ecris une phrase en complétant : dan$ le panier, il y a … et …
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
Programmation annuelle: Etude de la langue
La fonction sujet.
Natures / classes grammaticales INTRODUCTION
S’exprimer au futur UF
Les classes de mots ou classes grammaticales
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ Question finale Le Jeu.
Aujourd'hui, nous allons apprendre ce que sont des fractions.
OBJECTIF DE LA SEANCE Aujourd'hui nous allons travailler en grammaire. Nous allons revoir la notion de groupe nominal et nous allons étudier les fonctions.
24. Manger  Mangez!  Mangez la baguette!  Mangez la! Écouter  Écoutez!  Écoutez le garçon!  Écoutez-le Chanter  Chantez! Regarder 
Aujourd'hui, nous allons apprendre à diviser un nombre décimal par un nombre entier. A la fin de la séance, vous saurez effectuer des divisions du type.
L’analyse grammaticale
Objectif de la séance Aujourd'hui nous allons travailler en Grammaire. Nous allons apprendre à identifier les compléments circonstanciels dans la phrase.
Règles d’or à suivre en rédaction
Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à conjuguer les verbes au présent du conditionnel A la fin de la séance, vous connaîtrez les.
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
Conjugaison CM Le verbe.
les mots variables et les mots invariables.
Les pronoms COD.
Les phrases.
Les natures de mots Adapté par Tnisabelle Une année au CE2/blog.
Les Pronoms Relatifs Les Pronoms Relatifs Simples OÙ: OÙ: 1- (remplace un compl é ment de lieu) compl é ment de lieu Voici une salle ; nous sommes.
La pronominalisation Les pronoms. Plan de mon exposé Lors de mon exposé je vais vous parler de : -la pronominalisation c’est quoi ? -Quelques exemples.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du.
Questions de la partie 1 Donne la fonction du groupe souligné. Le joli cartable rouge de Maëva semble abimé. Souligne le sujet. Le joli cartable rouge.
Les pronoms personnels
LES PRONOMS RELATIFS.
Les compléments de phrases
Les compléments de verbe : le COD et le COI
Grammaire CM Le COD et le COI.
Les natures de mots Une année au CE2/blog.
Transcription de la présentation:

Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons revoir comment distinguer classe grammaticale et fonction. A la fin de la séance, vous serez capable de différencier ces deux notions et vous saurez pour un mot ou un groupe de mots indiquer sa classe grammaticale et sa fonction,

Qu'allons-nous apprendre ?

Activation des connaissances Quelles sont les fonctions dans la phrase? Sujet, verbe, COD, COI, AS, CCT, CCM, CCL, CDN ... Quelles sont les différentes classes grammaticales ? Nom, déterminant, adjectif, verbe, ...

Qu'est-ce que la classe grammaticale ? Chaque mot a UNE SEULE classe grammaticale. La classe grammaticale sert à indiquer la nature du mot : ce qu'il est. Manger est un verbe Dans un article de dictionnaire, la classe grammaticale des mots est indiquée. manger nos est un déterminant nos carottes Carottes est un nom commun

Combien un mot-a-t-il de classe grammaticale ? A quoi sert la classe grammaticale ? Quelle est la classe grammaticale de : Marius, enfant, beau, gagner, la, hier...

Qu'est-ce que la fonction ? Chaque mot peut avoir plusieurs fonctions. La fonction sert à indiquer à quoi sert le mot dans la phrase. Sans phrase pas de fonction Les enfants dorment. Enfants est sujet de la phrase J'écoute les enfants. Enfants est COD Enfants est COI Je parle aux enfants. Enfants est CCM En écoutant les enfants, j'ai compris.

Combien un mot-a-t-il de fonctions ? A quoi sert la fonction ? Quelle est la fonction de la fillette dans les phrases suivantes ? J'ai rencontré cette fillette au zoo. La fillette fait du vélo sur le chemin. J'ai parlé à cette fillette tout à l'heure.

PRATIQUE GUIDEE Jeu des as de la grammaire