Apparition aux femmes Jésus ressuscité Selon Marc 16, 1-8 puis Matthieu 28, 1-11
Le sabbat terminé, le premier jour de la semaine, Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé achètent des parfums pour aller embaumer le corps de Jésus.
Elles se disent entre elles : Qui nous roulera la pierre pour dégager l’entrée du tombeau ?
Levant les yeux, elles s’aperçoivent qu’on a roulé la pierre, qui était pourtant très grande.
« Que faut-il en penser ? » « Que faut-il en penser ? »
En entrant dans le tombeau, elles voient, assis à droite, un jeune homme vêtu de blanc. Elles sont saisies de frayeur. Il leur dit : Ne soyez pas effrayées ! Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié ? Il est ressuscité : il n’est pas ici. Voici l’endroit où on l’avait déposé.
Vite, elles quittent le tombeau, remplies à la fois de crainte et d’une grande joie, et elles courent porter la nouvelle aux disciples. Il nous a dit : « Et maintenant, allez dire à ses disciples et à Pierre : Il vous précède en Galilée. Là vous le verrez, comme il vous l’a dit. »
Et voici que Jésus vient à leur rencontre et leur dit : Je vous salue. Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront.
A leur retour, elles racontent tout cela aux onze disciples mais ils ne les croient pas.
Apparition à marie-madeleine Selon Jean 20, 11-18
Marie-Madeleine pleure près du tombeau de Jésus.
Femme, pourquoi pleures-tu ? Elle aperçoit deux anges vêtus de blanc, assis l’un à la tête et l’autre aux pieds, à l’endroit où avait reposé le corps de Jésus. Ils disent : Femme, pourquoi pleures-tu ?
Parce qu’on a enlevé mon Seigneur, et je ne sais pas où on l’a déposé. Elle répond : Parce qu’on a enlevé mon Seigneur, et je ne sais pas où on l’a déposé.
Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? En disant cela, elle se retourne et voit Jésus, mais elle ne sait pas que c’est lui. Il lui dit : Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ?
Le prenant pour le jardinier, elle lui répond : Seigneur, si c’est toi qui l’a emporté, dis-moi où tu l’as mis et j’irai le prendre.
Il lui dit : Marie !
Rabbouni ! (c’est-à-dire Maître) Elle le reconnait, et lui dit en hébreu : Rabbouni ! (c’est-à-dire Maître)
Jésus lui dit : Ne me touche pas car je ne suis pas encore monté vers le Père, mais va trouver mes frères et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.
Marie-Madeleine va donc annoncer aux disciples qu’elle a vu le Seigneur et elle raconte ce qu’il lui a dit. Je l’ai vu, il a dit…..
Illustrations : biblelessonsite.org Mise en page et texte : www.kt42.fr