D'ici 2012, le Mont-Saint-Michel va retrouver son caractère maritime grâce à un réaménagement complet de son environnement proche. Objectifs : redonner.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une histoire écossaise …
Advertisements

GEOGRAPHIE Les paysages touristiques
Que d’embouteillages …
L’énergie marémotrice
LOCAUX ESPACES VERTS ET CONCIERGERIE (PHASE 1 ) FERME TACQUI (PHASE 2 ) FERME DU CHAUDRON (PHASE 3 ) MAISON VERTE ET BLEUE ETAT DES LIEUX FERME TACQUI.
Les Égouts de Paris Merve Gulay 11 IB TM.
Sortie VTT du 17 octobre 2011.
Énergie renouvelables
Les Basses Terres page 110 #s 2, 5, 6, 7.
Pont de la Confédération
Hôtel Marina Bay Sands Singapore
REALISE PAR les eleves de 3°C DU COLLEGE LE DIMITILE DE L’ENTRE DEUX
MONUMENTS OF PARIS.
Un pont-levant à Bordeaux en 2012
Etat des lieux début d’année
C'est à Dubaï, au coeur du désert des Emirats
S K I D U B A Ï.
Une station de ski en plein désert…
AIRBUS A380.
Qui a construit la pyramide
SORTIE PEDAGOGIQUE DU 28 SEPTEMBRE 2009
Le Mont-Saint-Michel retrouve la mer
TROISIEME PARTIE L’accroissement de la population
AIRBUS A380.
Le pont de la Constitution, un nouveau pont pour Venise
II.
Paris au moyen âge Le Louvre, l'Hôtel de Ville ou Notre-Dame présentaient des visages différents au Moyen Age. Voici des images de synthèse, signées Grez.
La promenade la plus jolie du Japón
Majestueuse Féerique Salamandre
Les Glaces.
Quelques merveilles de la Conception de ce XXI siècle
DIAPORAMA AUTOMATIQUE.
Un lieu d'histoire et de spriritualité Mille ans d'histoire, de foi et de talents des hommes ont façonné le Mont-Saint-Michel, Merveille de l'Occident,
Aparthotels adagio® RAPPEL DES OUVERTURES 2013.
LGV –EST Entre Vendenheim et Eckwersheim
Corgnac sur l'Isle Corgnac-sur-l'Isle est un petit village français, situé dans le département de la Dordogne et la région d'Aquitaine. La commune s'étend.
Dragage.
Le centre d’enfouissement de Sommauthe
Le barrage d’Arzal.
Voici le Capital Gate, à Abu Dhabi
Le Mont Saint Michel Prof. Dragomir Monica
 La Colosse est un des Sept Merveilles du monde, il était construit dans 303 avant Jésus-Christ et s’avait pris 12 ans pour le construit.  Le Colosse.
Cliquer à votre rythme. Avant de quitter Porto, nous allons faire l’incontournable visite d’une cave, ce sera celle de Ferriera.
Des trains pas comme les autres Miniatur Wunderland est « l’œuvre de la vie » de deux frères allemands qui ont construit cet ensemble de trains miniatures,
Les Météores font partis depuis 1988 du patrimoine mondial de L’UNESCO 25/08/2008 Textes & Images du net Musical & Automatique.


Grandes marées les images les plus spectaculaires du week-end
Fermeture et ouverture D’une vanne en amont
Trail des 3 Seigneurs Petit trail en pays ariégeois.
Carême 2013 : à la découverte de chrétiens qui ont agi
Les travaux du Mont Saint Michel
(au-dessus des Gorges de Handegg)
PROUESSE TECHNOLOGIQUE EXCEPTIONNELLE: LA TURQUIE A OUVERT TUNNEL SOUS-MARIN RELIANT L'EUROPE ET L'ASIE ÉTUDIANT: PROFESSEUR : PREDOAICA ERIKA FRANTESCU.
Dubaï Source:
ri shi Soleil Dévorer Éclipse totale de Soleil.
Une histoire écossaise …
Un peu d’histoire… Dans le cadre du projet Géoport, nous avons visité le Grand Port Maritime du Havre. François 1er, qui fit de cette ville son « «Havre.
77 ème SEMAINE FEDERALE Cyclotouriste A L B I 4 ème et Dernier volet.
L’Eau en Picardie.
2015 marque la fin d'un chantier colossal entrepris pour restituer au Mont-Saint-Michel son caractère maritime. Retour sur 10 années de travaux Le Mont-Saint-Michel.
Gare d’Achères. La gare d'Achères-Ville est une gare ferroviaire française située sur le territoire de la commune d’Achères,dans le département des Yvelines.
Le Mont-Saint-Michel retrouve la mer
Le Mont-Saint-Michel retrouve la mer
Le Mont-Saint-Michel retrouve la mer
Le Mont-Saint-Michel retrouve la mer
Le Mont-Saint-Michel retrouve la mer
Le Mont-Saint-Michel retrouve la mer
Le Mont-Saint-Michel retrouve la mer
Le Mont-Saint-Michel retrouve la mer
Transcription de la présentation:

D'ici 2012, le Mont-Saint-Michel va retrouver son caractère maritime grâce à un réaménagement complet de son environnement proche. Objectifs : redonner vie au paysage, aujourd'hui abîmé par les parkings et la route qui mène au Mont, et proposer au visiteur un parcours d'approche sous forme de promenade dans un environnement renouvelé

Les travaux ont commencé au printemps 2006 et devraient se poursuivre jusqu'en Ils vont s'étendre sur un kilomètre autour du Mont sans toucher à son aménagement intérieur

Aujourd'hui, en période de pointe, 1000 véhicules par heure empruntent la route de 2 km qui mène au Mont-Saint-Michel. Le projet prévoit d'éloigner le parc de stationnement, pour retrouver 15 hectares de grèves naturelles

Parking et accueil se situeront au niveau du futur barrage du Couesnon. Les visiteurs rejoindront le Mont à pied, ou grâce à une navette gratuite. Dès que la route quittera la terre ferme, elle se transformera en un pont-passerelle

Le pont-passerelle a été conçu de façon a être le plus "transparent" possible. Soutenu par une fine colonnade, il se fondra dans le paysage et permettra aux visiteurs d'approcher le Mont dans un paysage renouvelé

La passerelle débouchera sur un gué établi à une hauteur de 7 mètres 30, submersible à hauteur variable selon les coefficients de marées. Une fois par an, de façon exceptionnelle, le gué sera entièrement immergé. Le Mont redeviendra alors une île

Le barrage actuel sera remplacé par un nouveau barrage au fonctionnement très différent. Son système de vannes permettra de recréer l'estuaire du canal du Couesnon et de reconstituer un paysage de grèves d'ici une dizaine d'années.

La fermeture et l'ouverture progressive des vannes lors des marées montantes et descendantes auront un effet de chasse d'eau et nettoieront peu à peu les alentours du Mont des sédiments accumulés

L’accueil (parc de stationnement, départ de la navette) sera situé à 2,5km du Mont. Le futur parking pourra accueillir véhicules. Conçu de façon à se fondre dans le paysage, il sera invisible depuis le pont-passerelle

La navette déposera les visiteurs à 400 mètres du Mont, au bout du pont- passerelle. Le reste du trajet s'effectuera à pied sur le gué submersible

Grâce au projet engagé, le Mont-Saint-Michel, haut lieu historique et religieux, va également redevenir attractif de par son paysage. Les travaux, qui s'achèveront en 2012, coûteront environ 150 millions d'euros