Entrée du château de Losse
Le château de Losse domine la vallée de la Vézère. Enfermé dans des murailles bordées de douves profondes. La forteresse médiévale à fait place en 1576 à un château de plaisance.
charmille
Le parc du château
Construit au cours des trente dernières années Du 16 ième siècle, le château de Losse se compose De deux corps de logis principaux placés d’équerre Dont l’un est parallèle à la Vézère, qui sont reliés par une tour d’angle. L’autre corps du logis est parallèle au rocher où sont creusées des douves sèches.
Un chemin de ronde crénelé formé par des mâchicoulis couronne les deux bâtiments et la tour porte une haute toiture d’ardoise.
Sur les remparts le quotidien de l’époque Est aussi évoqué dans La tour de l’éperon 14 ième siècle.
L’architecture de la renaissance affirme ici son élégance. La délicate sculpture des façades et la Justesse de proportion des volumes Forment un écrin pour le beau décor. Le châtelet est fortifié, l’un des plus Grands ouvrages de ce genre dans le Sud-ouest.
Jardin bas
La promenade dans les chambres de verdure du Jardin en terrasse ornée de plantes parfumées Mène à une superbe vue sur la rivière. Elle peut-être prolongée en amont dans le parc Ombragé. Côté Vézère une grande terrasse bordée d’une balustrade Coiffe le rocher à pic sur la rivière.
Grâce à sa situation exceptionnelle au cœur De la vallée de l’homme et à proximité de sites préhistoriques prestigieux, le château de Losse est une étape obligée sur les traces de notre passé