Etre responsable la sécurité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le numéro d’urgence européen 112
Advertisements

Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Appels urgents Mettre le son AU FEU Tu es un Pompier au standard du fameux 18 ATTENTION: Ce travail est super important, la moindre erreur peut coûter.
Samantha Becky Stephanie K Sciences 9 Bloc G Septembre 2006
LES REGLES DE VIE DE MON CLUB
“ 13 conseils pour la vie ”.
SAVOIR SKIER ALPIN PREMIER DEGRÉ NIVEAU 3 Commission ski
Donner des ordres et Interdire
Livre du bon et mauvais élève
Texte 4 Jeannot Lapin fait une découverte
Hucher. Philippe.
ÉCOLE CHÉNIER SERVICE SÉCO octobre 2008 et modifications par Roxanne Hamel, octobre 2012.
Suis les règles de sécurité en autobus scolaire
Les règles de vie de l’école, de la classe
LA TROUSSE D ’ECOLE ET SES DANGERS
Je vous souhaite la force de tous les éléments Cette présentation va se fermer automatiquement. S.V.P. montez le son.
VADI 2013 Journée daccueil Rentrée scolaire
La sécurité en laboratoire de sciences
*~*~*Enfants maltraités*~*~*
Les 10 commandements corses
Que faire plus tard ? Arbitrer …. Pourquoi pas ??
Les dix commandements corses.
La panique totale.
Les 15 clefs de l'amitié Anonyme.
Il y a des petits yeux qui nous observent constamment
Je vous souhaite la force de tous les éléments
LA BRIQUE Un homme roule fièrement dans une voiture luxueuse dans les rues de son quartier.
LA MORT SCIENTIFIQUE DE JESUS
Les 10 commandements du retraité!!
Un cœur d’Amour !!.
“13 conseils pour la vie".
CODE de la courtoisie Collège de PASSAMAÏNTY ( )
Aimez-moi derrière mon masque Auteur inconnu.
Aussi fragile ….
Ateliers Philos Classe de CE1 année scolaire Pascale GENTILHOMME Yoann PINCEMIN.
Apprendre à Porter Secours
Je mets mon cerveau en marche ...
Etre un bon passager En voiture Dans un autobus.
Etre responsable la vie de l’école
Tu te rappelles …. Quand tu arriveras à la dernière phrase..., tu vas sourire !!
Tu te rappelles … Automatique et en musique DANS LE TEMPS.
Texte 16 La grippe   « La semaine dernière, j’ai été malade, raconte Victor. Je suis rentré de mon travail vers 17 h avec.
Adapté de préférence au cycle 3
LES 15 CLÉS DE L’AMITIÉ Cliquez pour débuter.
Un peu d’air….
PROJET PHILO Á ton avis, c’est quoi être mort ?
Seigneur, j'ai le temps... Cliquez pour débuter.
Quelques gestes professionnels de base
Mon Dieu, quand tu as fait la girafe, l’avais-tu prévue comme ça? Marielle, 6 ans.
Colorons nos villes ! colorons nos villes !. 100 coups de pinceaux de solidarité sur la Suisse.
Le Dinosaure Par Emily Douma A3.
L’influence d’un groupe sur une personne ou un autre groupe.
Dans l’entrée de l’école, on peut mettre nos vélos sous un abri. On peut venir à l’école en taxi, en car ou en voiture avec les parents. L’ENTRÉE DE L’ÉCOLE.
Prénom :Date : Que fait chaque matin monsieur Paul ? Combien de personnes travaillent dans ce musée ? Réponds aux questions (en faisant une phrase complète)
Juin 2006 Alcool, joint et Cie. - 2 Alcool et contexte « Boire un petit coup, c’est agréable… » C’est vrai dans bien des cas. Mais quand je prends la.
Mes attentes L’incendie Quand je circule De l’eau Les bâillements
Les règles de la politesse
MÊME PAS PEUR ? Départ.
Billet de citoyen Tu dois respecter la propreté des locaux et de la cour. Pour être bien à l’école, il faut jeter ses déchets dans la poubelle. Signature.
Un moment avec François
Tu vas créer un BLOG Tout Seul, tu écris. Tu fais la liste de ce que tu aimes : musique, sport, équipe de foot, films, télévision, jeux vidéos, bande.
Etre responsable la sécurité
Si mon enfant me parlait.
la nuit arrive et tu vois
LES REGLES DE VIE DE MON CLUB
RÈGLEMENT DE VIE.
Evaluation diagnostique
Ceintures de comportement. Pour avoir cette ceinture, je dois :Avec cette ceinture, je peux : Blanche  Faire partie de la classe- Donner mon avis, voter.
DANGER / PAS DANGER Chaque scène imagée est accompagnée d’une phrase posant le contexte (donc importante). Leur lecture est accessible à des CE1, mais.
DANGER / PAS DANGER Chaque scène imagée est accompagnée d’une phrase posant le contexte (donc importante). Leur lecture est accessible à des CE1, mais.
Transcription de la présentation:

Etre responsable la sécurité La sécurité à l’école IC Etre responsable la sécurité Cycle 3 1 La sécurité  Réponds aux questions a) Pourquoi ne faut-il pas se balancer sur sa chaise ? ___________________________________ A l’école, chacun doit être prudent et veiller à ne pas se blesser ni blesser les autres : ne pas se balancer sur sa chaise, ne pas monter sur les tables, utiliser avec prudence ses ciseaux ou son compas Éviter de se coincer les doigts dans les portes, Ne pas courir dans les escaliers ni glisser sur les rampes, Faire attention au sol mouillé et glissant Ne pas escalader les murets ou les toilettes Ne jamais se pencher par la fenêtre ouverte, Éviter les endroits interdits b) Quelles sont les précautions à prendre quand le sol est mouillé dans les toilettes ? ___________________________________ c) Pourquoi ne faut-il pas se retenir quand on a envie d’aller aux toilettes ? ___________________________________ Chacun respecte les consignes : attendre l’arrivée d’un adulte avant de commencer à utiliser le matériel d’EPS, ne pas jouer dans la cour quand il gèle où il pleut et que le sol est glissant, faire attention dans la rue pendant les sorties scolaires, ne pas apporter d’objets dangereux à l’école. Les élèves doivent être particulièrement prudents quand ils sortent de l’école : Ils le font calmement sans courir ni bousculer Ils ne parlent pas à des inconnus Ils ne partent qu’avec la personne qui doit la récupérer et jamais avec quelqu’un d’autre, ils doivent rentrer dans l’école si elle n’est pas là.  Observe le dessin a) A quel moment de la journée, selon toi, se passe cette scène ? ______________________ b) Entoure en rouge les comportements dangereux. Et toi ? Fais-tu attention aux toilettes en pensant à ceux qui y viendront après toi ?

Etre responsable la sécurité La sécurité à l’école IC Etre responsable la sécurité Cycle 3 2 Les jeux dangereux La plupart des accidents arrivent dans la cour de récréation : parce que l’on a couru trop vite, que l’on a glissé, que l’on a bousculé un camarade, parce que l’on a été touché par une corde à sauter, un ballon ou un bâton, parce que l’on a porté un élève sur le dos ou que l’on a voulu grimper à un endroit interdit. Mais parfois les élèves lancent des défis : retenir sa respiration ou s’étrangler avec les mains ou un foulard, se faire vomir, rouer de coups un élève… Ces pratiques sont interdites car elle mettent en danger la santé et même la vie de ceux qui les pratiquent. L’attitude responsable consiste à ne pas relever ces défis stupides, à ne pas participer à ces activités et à venir en aide aux autres. Le véritable courage n’est pas de relever un défi dangereux mais d’aller prévenir un adulte de ce qui se passe même si cela nous fâche avec nos camarades. A ton avis… Faut-il prévenir un adulte si certains camarades pratiquent un « jeu » dangereux ? Les besoins du corps et des organes Le corps a besoin d’oxygène pour vivre et le cerveau a besoin d’oxygène pour fonctionner. Cet oxygène, le corps et le cerveau le trouvent dans l’air par la respiration. Quand un être humain cesse de respirer, il met sa santé et sa vie en danger. Privé d’oxygène, le cerveau ne donne plus correctement ses ordres au reste du corps. La personne peut perdre connaissance, entrer dans le coma, voire mourir. Même rapidement réanimée, elle peut rester lourdement handicapée : incapable de se déplacer, de bouger, incapable de réfléchir, de parler. Pour un enfant, cela peut signifier passer sa vie entière dans une chambre d’hôpital. Action Si tu vois tes copines ou tes copains jouer à des jeux d’évanouissement, préviens-les du danger et avertis un adulte. Tu peux sauver des vies !  Lis le texte « les besoins du corps et des organes » et réponds aux questions. a) De quoi le corps et le cerveau ont-ils besoin pour fonctionner ? ___________________ b) Où se trouve l’oxygène ? _______________________________________________________ c) Que peut-il se passer si une personne arrête de respirer ? ________________________ ________________________________________________________________________________

Etre responsable la sécurité La sécurité à l’école IC Etre responsable la sécurité Cycle 3 Lulu a peur des jeux dangereux

Etre responsable la sécurité La sécurité à l’école IC Etre responsable la sécurité Cycle 3 Leçon J’ai compris, je retiens La sécurité A l’école, chacun doit être ________________ et veiller à ne pas se ________________ ni blesser les autres pour le bien- être de tous. On doit respecter les _________________ données par les adultes (enseignants ou animateurs périscolaire) qui sont ne pas établies pour rien. Les élèves doivent être particulièrement prudents quand ils _______________ de l’école. Il faut faire attention aux _______________ , ne pas partir avec ____________________ ________ et ne pas bousculer. Les jeux dangereux Les élèves peuvent se blesser en jouant, en tombant… sans le faire exprès. Mais certains jouent à se couper la __________________ , à ________________ avec un foulard ou avec les mains. Ces jeux sont très ____________________ car ils entraînent un manque d’____________________, ce qui peut entraîner une perte de connaissance, le coma ou la mort. Si un enfant voit d’autres enfants faire ces activités, il faut les prévenir du danger et alerter un ______________ , même si par la suite il risque de se ______________ avec ses camarades.

Etre responsable la sécurité La sécurité à l’école IC Etre responsable la sécurité Cycle 3 Leçon J’ai compris, je retiens La sécurité A l’école, chacun doit être prudent et veiller à ne pas se blesser ni blesser les autres pour le bien-être de tous. On doit respecter les consignes données par les adultes (enseignants ou animateurs périscolaire) qui sont ne pas établies pour rien. Les élèves doivent être particulièrement prudents quand ils sortent de l’école. Il faut faire attention aux voitures, ne pas partir avec n’importe qui et ne pas bousculer. Les jeux dangereux Les élèves peuvent se blesser en jouant, en tombant… sans le faire exprès. Mais certains jouent à se couper la respiration, à s’étrangler avec un foulard ou avec les mains. Ces jeux sont très dangereux car ils entraînent un manque d’oxygène, ce qui peut entraîner une perte de connaissance, le coma ou la mort. Si un enfant voit d’autres enfants faire ces activités, il faut les prévenir du danger et alerter un adulte, même si par la suite il risque de se fâcher avec ses camarades.