Comment un avion vole? Grâce à ses ailes bien sûr ! Cependant, il faut qu’elles aient une certaine forme pour que l’avion puisse décoller et rester dans.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Par: Mike Thomas et Ben Cummings
Advertisements

Travail fait par les 5P de Saxon, classe de Yves Bruchez
Qu'est-ce qui provoque les marées
Le froid.
Le Courant Jet.
Chap 5 : L'air qui nous entoure
La masse volumique La masse volumique est le de la masse au volume d’une substance. C’est la mesure de la densité de la matière qui compose.
Le voilier.
4,12 – Les Courants L’eau froide est plus lourde que l’eau chaude
Le climat.
Bienvenue La physique Structure 1.Introduction et motivation 2. Les propriétés de leau 3. Le Temps.
Le vol des « plus lourds que l’air »
Les trombes d’eau.
Le climat et la météo.
1. Rien n’est plus agréable qu’une glissade d’eau durant l’été
ECOULEMENTS DE FLUIDES
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
LE BROUILLARD Définition:
Comprendre notre climat maritime
Développer par: Jason Savoie Samuel Jobin Yanni Petoussis
Le système climatique et L’effet de serre
La stabilité des masses d ’air chaudes et froides
Comprendre notre climat maritime
Concepts-Les systèmes hydrographiques Les océans.
La stabilité des masses d ’air chaudes et froides
QUELQUES ELEMENTS DE METEOROLOGIE
La pression d’air.
Les tornades.
LE CLIMAT LE CLIMAT CGC1D.
UNITÉ 1: CHAPITRE 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
Les Courants Océaniques Chapitre 11.3, page 369
Les différentes énergies
Les manifestations naturelles de l’énergie
Chapitre 3: Les Caprices du Temps
L’eau dans notre environnement.
Chapitre C8 Ebullition de l’eau Température et pression.
Forces et la flottabilité

Objectifs Comprendre les processus thermodynamiques amenant à
Correction du TP 4 : Mouvements océaniques et atmosphériques
Aérodynamique: Concept général
Comment vole un avion ? Pour comprendre la façon dont un avion réussit à voler il faut expliquer les principales forces auxquelles il est soumis.
L’avion Il subit 4 forces qui se compensent (principe d’inertie):
ATELIER CONVECTION 13 Mai 2008 Par L.Beauvais.
LES COURANTS OCÉANIQUE
La photosynthèse et la respiration cellulaire
Les tornades et les trombes

La masse volumique et la flottabilité
Les besoins des êtres vivants
Comprendre notre climat maritime
Les effets de la topographie sur le climat
Types de précipitation pluie, neige, grésil, grêle
Examine le système solaire
Univers non vivant Matière et énergie
La Flottabilité, force antigravitationnelle
FLOTTER OU COULER ? C’EST UNE BATAILLE ENTRE 2 FORCES
La masse volumique et la flottabilité
La stabilité des masses d ’air chaudes et froides
Cours météo «avancés» Partie I
Mécanismes de soulèvement
La convection L’air et l’eau – transfert d’énergie thermique
Loi de Newton Tout objet garde sa vitesse (y compris sa direction) constante, par rapport aux étoiles fixes (référentiel fixe), à moins qu'une force nette.
قال تعالى : قال تعالى : ‘’Le cycle de l’eau ‘ Définition De Cycle de l’eau: -Les étapes de Cycle de l’eaux: 1. Évaporation 2.Evapotranspiration 3.Nuages.
Les manifestations naturelles de l’énergie
un météorologue Un expert ou un étudiant en météorologie; un prévisionniste du temps.
PAGE 25 #1-14 Réponses. 2. Biosphère: - atmosphère (l’air), lithosphère (la terre) et l’hydrosphère (l’eau) 3. La lumière visible, le rayonnement infrarouge.
Les caprices du temps Chapitre 3 Sc. Humaines.
L’équilibre des forces
Fiche savoirs: la pression atmosphérique
Transcription de la présentation:

Comment un avion vole? Grâce à ses ailes bien sûr ! Cependant, il faut qu’elles aient une certaine forme pour que l’avion puisse décoller et rester dans les airs. C’est le déplacement de l’air autour de l’aile qui faire voler l’avion! Les flèches représentent le mouvement de l’air autour de l’aile. On voit bien que la flèche qui passe au dessus de l’aile est « plus grande ». L’air au dessus de l’aile doit parcourir une plus grande distance que l’air en dessous de l’aile. Les deux flux d’air doivent arriver en même temps de l’autre coté de l’aile. L’air qui passe au dessus de l’aile doit donc accélérer.

Comment se forme les ouragans?

Pourquoi les bateaux en métal peuvent-ils flotter ? Il existe en gros deux catégories d'objets : ceux qui flottent et ceux qui coulent. La force qui fait flotter les objets, c'est à dire qui les pousse vers le haut s'appelle la poussée d'Archimède . Elle s'exerce en fait même sur les objets qui coulent : ils tombent en effet beaucoup moins vite dans l'eau qu'ils ne tombent dans l'air. La poussée d'Archimède les retient (même si il n'y a pas qu'elle). Tout est une affaire de densité. Si vous imaginez un objet quelconque occupant un certain volume, vous pouvez comparer son poids avec le poids d'un même volume d'eau. Si le poids de l'objet est supérieur, il est trop dense : il est plus lourd que l'eau. Il coule. Si son poids est inférieur, par contre, il flotte. Comment se fait-il alors qu'un bateau, qui est construit en métal, un matériau plus lourd que l'eau, puisse flotter ? La réponse est qu'en fait, un bateau n'est pas composé que de métal. Il est aussi composé d'air !

Comment notre coprs se rechauffe-t-il? Nous sommes des animaux "à sang chaud". Comme tous les mammifères et les oiseaux, notre organisme maintient en permanence, une température constante Quand le thermomètre indique 37°C, elle est dite normale. Normale car elle permet aux constituants des cellules, notamment les protéines, de fonctionner de façon optimale. En effet, la température a une influence capitale sur les réactions chimiques : ces dernières ne sont possibles que dans des gammes données, et leur vitesse en dépend. D'où vient la chaleur du corps ? Des organes ou plus précisément des cellules. Elles produisent de la chaleur en fonctionnant grâce à l'énergie fournie par la nourriture que nous absorbons, ou aux stocks glucidiques ou lipidiques du corps. Certaines cellules d'ailleurs en fabriquent plus que d'autres comme les cellules musculaires et la graisse brune.

Comment les tornades se forment ? - Les tornades sont dues à l'affrontement de deux masses d'air de températures très différentes. En effet, les tornades se forment quand l'air chaud des basses altitudes rencontre l'air froid des hautes altitudes. C'est la raison pour laquelle, les tornades surgissent généralement en fin de journée quand le soleil a réchauffé le sol pendant de nombreuses heures. Puis elle prend naissance à la base d'un cumulonimbus, qui est un nuage pouvant atteindre des hauteurs vertigineuses.Plus la surface d'un cumulonimbus est grande, plus le conflit entre l'air chaud et l'air froid prend de l'ampleur jusqu'à former de véritables tourbillons à l'intérieur du nuage. Comme tout nuage, le cumulonimbus contient de l'air humide notamment à sa base ; c'est pour cela qu'au passage d'une tornade, une averse de pluie peut tomber (très faible en général mais les vents font que l'on a l'impression qu'il tombe beaucoup d'eau). Un orage violent, parfois précédé ou accompagné de grêle, naît. Les tourbillons s'accélèrent !