Fonética del francés Phonétique du français JUNIO 2010.

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Fonética del francés Phonétique du français JUNIO 2010

Fonética del francés Phonétique du français LAS VOCALES /LES VOYELLES Las vocales similares al español Las vocales diferentes del español Las vocales nasales Las semivocales LAS CONSONANTES/LES CONSONNES Las consonantes similares al español Las consonantes diferentes del español LA PRONUNCIACIÓN DEL FRANCÉS Algunas reglas de pronunciación

Las vocales/les voyelles Las vocales similares al español Se escucha :Se escribe :Ejemplos : [a] a-à-e-â bagages, à, femme, théâthe [e] é-ai-ei-er-ez-et-estétudiant, mairie, peiner, chanter, parlez !,es,est [i] i-î-y-ïlire, dîner, recycler, Saïd [o] o-ô-au-eaudos, drôle, restaurant, eau [u] ou-où-aoûgenou, où ?, août

Las vocales/les voyelles Las vocales diferentes del español Se escucha :Se escribe :Ejemplos : [ ] as-a bas,patte [ə][ə] e-ai-onle, faisais,monsieur [ɛ][ɛ] è-ê- ai-eimère, fenêtre,maison, reine [œ] eu-oeu-oeheure,sœur,œil [ø] eu-oeudeux, vœux [ɔ][ɔ] o-oo-uécole, alcool, maximum [y][y] u-ûNul, sûr

Las vocales/les voyelles Las vocales diferentes del español  Activité 1: différence entre [e] y [ ə ] Ex: le livre /les livres [e][ə][ə]  des  de  ses  se  les  le  mes  me  né  nœud Cochez  le son que vous entendez :

Las vocales/les voyelles Las vocales diferentes del español  Activité 2: différence entre [y] et [u] Ex: la rue /la roue identiquesdifférents      Indiquez si les sons que vous entendez sont différents ou identiques.

Las vocales/les voyelles Las vocales nasales (les voyelles nasales) Se escucha :Se escribe :Ejemplos : in-im-ain-aim-ein-yn-ym fin, simple, copain, faim, peinture, syntaxe, sympa an-am-en-em-ienorange, lampe, enfant, temps on-ombon, ombre un-umlundi, parfum Estas vocales existen sólo en francés, en portugués, en polaco, en bretón, en hindi. Podemos encontrarlas también en varios dialectos africanos.

Las vocales/les voyelles Las vocales nasales /les voyelles nasales  Activité 3: les nasales Virelangue : répétez si vous le pouvez… « Cent sangsues sans sang sucent son sang. »

Las vocales/les voyelles Las semivocales /les semi-voyelles Se escucha :Se escribe:Ejemplos : [j][j] i-y-i+l o i+ll hier, yeux, travail, travaille [w][w] ou-oi-woui, moi, week-end [ɥ][ɥ] u (+i)huile, lui

Las consonantes/les consonnes Las consonantes similares al español Se escucha :Se escribe:Ejemplos : [b][b] bbonbon, robe [d][d] ddadais, dans [f][f] f-phfinir, photo [g][g] g-gu gare, dialogue [k][k] c-k-qu-chcafé, kilo, qui, chorale [l][l] lalors, tralala [m][m] mmamie, mais [n][n] nnounou, âne [ɲ][ɲ] gngagner, agneau [p][p] p-b(+s) père, absent [s][s] s-ss-c-ç-tionsalut, adresse, centre, garçon, natation [t][t] t-thterre, thé

Las consonantes/les consonnes Las consonantes diferentes del español Se escucha :Se escribe:Ejemplos : [ʀ][ʀ] rraison, rare [z][z] z-s-xmagazine, rose, sixième [ʃ][ʃ] ch-sh-schchocolat, shampooing, schéma [ʒ][ʒ] j-g-geimagine, mangeons, jaune [v][v] v-wvitre, wagon [ ks ] cc-xc-xaccepter-excellent-expliquer [ gz ] xexemple

Las consonantes/les consonnes Las consonantes diferentes del español  Activité 4: différence entre [b] et [v] Écoutez et choisissez les bonnes propositions pour raconter l’histoire: 1ère partie : 1.  Valérie veut boire avec Boris un bon vin blanc dans un bar vendredi. 2.  Valérie veut voir avec Boris un bon bain blanc dans un bar vendredi. 3.  Valérie veut boire avec Boris un bon vin vlanc dans un var vendredi. 2ème partie: 1.  Ils y vont en vus car ils ne possèdent pas de voiture. 2.  Ils y vont en bus car ils ne possèdent pas de voiture. 3.  Ils y vont en vus car ils ne possèdent pas de boiture.

Las consonantes/les consonnes Las consonantes diferentes del español 3ème partie: 1.  ils arrivent vite au var et commandent finalement une vonne bière au serbeur. 2.  ils arrivent vite au bar et commandent finalement une bonne bière au serveur. 3.  ils arrivent vite au bar et commandent finalement une bonne vière au serveur.

Las consonantes/les consonnes Las consonantes diferentes del español  Activité 4: différence entre [b] et [v] Écoutez et choisissez les bonnes propositions pour raconter l’histoire: 1ère partie : 1.  Valérie veut boire avec Boris un bon vin blanc dans un bar vendredi. 2.  Valérie veut voir avec Boris un bon bain blanc dans un bar vendredi. 3.  Valérie veut boire avec Boris un bon vin vlanc dans un var vendredi. 2ème partie: 1.  Ils y vont en vus car ils ne possèdent pas de voiture. 2.  Ils y vont en bus car ils ne possèdent pas de voiture. 3.  Ils y vont en vus car ils ne possèdent pas de boiture.

Las consonantes/les consonnes Las consonantes diferentes del español 3ème partie: 1.  ils arrivent vite au var et commandent finalement une vonne bière au serbeur. 2.  ils arrivent vite au bar et commandent finalement une bonne bière au serveur. 3.  ils arrivent vite au bar et commandent finalement une bonne vière au serveur.

Las consonantes/les consonnes Las consonantes diferentes del español  Activité 5: différence entre [s]et[z] Quel mot entendez-vous ? 1  poison  poisson 2  dessert  désert 3  coussin  cousin 4  russe  ruse

La pronunciación del francés Algunas reglas de pronunciación Las consonantes finales no se pronuncian en francés: Je suis petit = Je suis petit La “e” final nunca se pronuncia : J’aime la France = J’aime la France  Activité 6 : Dites quelles lettres ne se prononcent pas : Quelle est ta nationalité ? Il s’appelle Laurent et toi ? Tu aimes le chocolat ?

La pronunciación del francés Algunas reglas de pronunciación En francés, la silaba final se acentúa: maison, profession, étudiant Si la palabra final termina por una “e” muda, la silaba anterior se acentúa: livre, image, école

PARA SABER MÁS SOBRE… La pronunciación detallada del francés y los símbolos AFI (symboles API) : 3%A7ais Las bases de la pronunciación para los principiantes :