Correction du compte rendu de la sortie
Observation de l’environnement Dans l’environnement j’ai observé : Des éléments du vivant tels que les végétaux, les animaux (canard, héron…) Des éléments minéraux tels que l’eau du lac, des graviers… Des éléments rajoutés par l’Homme comme le lac, les chemins, le gymnase…
L’Homme a modifié son environnement , en effet , il a : installé un panneau indicateur planté des arbres et posé des tuteurs creusé le lac tondu la pelouse…
N S 1 S 3 S 2
Mesures des conditions de vie et éléments associés.
Il ya plus de fleurs sur la pelouse car la zone est mieux éclairée et tout de même humide. on y a observé une abeille qui vient sur les fleurs pour butiner c'est-à-dire prendre le pollen pour se nourrir. Dans le sous bois, on a observé de la mousse sur une souche. Les troncs sont un bon support et la mousse aime bien les endroits sombres et humides or j’ai mesuré 1000 lux (peu éclairé).
Bilan Selon le site étudié les conditions de vie ne sont pas les mêmes (température, éclairement, humidité) et donc on ne trouve pas les mêmes êtres vivants. Ceci est dû à l’exposition au soleil qui modifie les conditions de vie. L’Homme intervient et modifie son environnement. Les éléments de l’environnement interagissent (agissent les uns avec les autres) : L’abeille butine la fleur donc l’abeille et la fleur partagent une relation de nutrition. la mousse pousse sur l’arbre donc l’arbre et la mousse partagent une relation de support.