« Le plan national maladies rares : bilan et perspectives »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REUNION DE CONCERTATION AVEC LES FEDERATIONS HOSPITALIERES RELATIVE AU CONTRÔLE EXTERNE DE LA TARIFICATION A L’ACTIVITE 10 MARS 2010.
Advertisements

En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Point dinformation Corevih XIII èmes assises et VIII ème congrès national de la Société Française de Lutte contre le Sida - Strasbourg 11 octobre 2007.
Quelles intégration et coordination des programmes
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
Synthèse des résultats de l’enquête sur l’activité réalisée en 2008
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Affections de longue durée (ALD) - mise à jour mai
1 Les transports Les transports LES TRANSPORTS A fin.
Projet de loi « HPST ».
Journées des instances paritaires du 20/11/08 Les simplifications administratives Introduction sur le bilan des simplifications administratives pour les.
Plan national Maladies rares : d’où venons nous,
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Micro territoire du Roannais
Mise en œuvre des contrats de bon usage des médicaments et des produits et prestations - Etat des lieux Rennes 12 juin 2008 Mission Tarification à l’Activité.
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
RSI~DIABETE Le programme d’accompagnement et d’éducation thérapeutique des diabétiques du RSI Docteur Alain PAUMIER Médecin Conseil Chef de Service Chargé.
LInVS et les Cire La surveillance des épidémies en EHPA Cire Centre-Est.
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Avec les établissements,
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
AXES OBJECTIFS MESURES
Plan national maladies rares - 25
Cellule Régionale de Coordination en SSR
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
Les plans stratégiques pluriannuels
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Des outils et des homme au service d’une organisation régionale
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Collège des directeurs de soins de la région Alsace 27 novembre 2012
La coopération Franco-Marocaine dans le domaine de l’urgence
1 L’organisation de l’offre de soins de premier recours en zone fragile, l’avenir est au regroupement des professionnels.
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
2011, année des patients et de leurs droits
Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations 3ème Colloque international des programmes.
Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) en région PACA
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
Jacques Métais, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Etat des lieux en France Dr Claire GATECEL Gestionnaire de risque au C.H. Béziers SoFGRES.
Le Réseau de Surveillance Epidémiologique et Gestion des Alertes de l’Océan Indien Projet RSIE-COI Décembre 2010.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
"Centres de référence maladies rares" Mission "Centres de référence maladies rares" Quelles avancées pour les malades? Enquête auprès des associations.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Organisation du système de santé français
Prise en charge du cancer et évolution de la réglementation
25/09/2008Conseil1 PROJET DE LOI PORTANT REFORME DE L’HOPITAL ET DES DISPOSITIONS RELATIVES AUX PATIENTS, A LA SANTE ET AUX TERRITOIRES... (30 articles)
EPP 44 A Choix de l’action L’établissement évalue et améliore la pertinence des hospitalisations du sujet âgé de plus de 75 ans à partir d’une consultation.
Prise en charge de la mucoviscidose en France
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Centres de référence Centres de compétence mieux comprendre leur organisation IX e Forum des Associations Vendredi 13 juin 2008 Dr Ioana Caron.
Cancers rares de l’adulte L’organisation en centres experts.
Filière DéfiScience Présentation 9 février 2016
Transcription de la présentation:

« Le plan national maladies rares 2005-2008: bilan et perspectives » Forum régional Maladies Rares Franche-Comté/Bourgogne - Besançon, 6 Novembre 2008- « Le plan national maladies rares 2005-2008: bilan et perspectives » Ministère de la santé, de la jeunesse et des sports Dr Alexandra FOURCADE, Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins

Les maladies rares : une problématique spécifique (1) 6 à 7000 maladies rares identifiées à ce jour, Un déficit de connaissances et d’information des professionnels de santé et des patients à l’origine d’une « errance diagnostique », Pas de stratégie globale d’organisation de l’offre de soins pour les maladies rares (jusqu’en 2004): des trajectoires de patients qui relèvent de logiques individuelles et pas de filières spécialisées, Inégalités dans la prise en charge (remboursements, indemnisations et accès aux produits de santé),

Les maladies rares: une problématique spécifique (2) Une surveillance épidémiologique de ces pathologies insuffisante, Des travaux de recherche qui se développent au niveau national et européen, Une adaptation nécessaire entre les innovations thérapeutiques à venir (ATU, AMM..) et leur prise en charge (réforme T2A).

Les maladies rares : une priorité de santé publique La prise en charge des maladies rares constitue l’un des cinq plans stratégiques nationaux de la loi de santé publique du 9 Août 2004, Objectif N°90 du rapport annexé: « assurer l’équité pour l’accès au diagnostic, au traitement et à la prise en charge ».

Le plan national maladies rares 2005-2008 10 axes stratégiques qui couvrent l’ensemble de la problématique des maladies rares : « Information des patients et des professionnels de santé » « Recherche et épidémiologie » « Référentiels, bonnes pratiques et prise en charge », « Organisation des soins pour les maladies rares » «  Développement des partenariats européens ». Un financement à hauteur de plus de 100 M d’euros.

Axe « Information des patients et des professionnels de santé » ORPHANET : Portail européen sur les maladies rares Téléphonie en santé : Maladies rares Infos-services, financé par l ’INPES depuis 2006 Des cartes de « soins et d ’urgence »: 18 cartes élaborées à ce jour et d ’autres à venir...

Axe « Recherche » Programme Hospitalier de Recherche Clinique : 101 projets soutenus pour un montant de 26 M€ Appel d’offres GIS Institut des maladies rares : 106 projets soutenus pour un montant de 30,8 M€

Axe « Référentiels, bonnes pratiques, prise en charge » (1) Avis de la Haute Autorité de Santé en Novembre 2005 sur la prise en charge des maladies rares au titre des « ALD »: Pas de justification médicale à la création d’une ALD spécifique « maladies rares », Prise en charge des maladies rares doit reposer sur des protocoles nationaux de diagnostic et de soins (PNDS) (à établir par les centres de référence en lien avec la HAS).

Axe « Référentiels, bonnes pratiques, prise en charge » (2) 17 PNDS sont validés à ce jour et 20 sont en cours d ’élaboration : Hypertension artérielle, Lupus erythémateux disséminé, Certaines maladies lysosomiales : Maladie de GAUCHER, maladie de FABRY, mucopolysaccharidoses, Sclérose Latérale Amyotrophique, Xeroderma pigmentosum HEMOPHILIE (ALD 11), MUCOVISCIDOSE (ALD 18)……….

Axe « Référentiels, bonnes pratiques, prise en charge » (3) Mise en œuvre des dispositions de l ’article 56 de la LFSS 2007 et arrêté du 3 Mars 2008. Prise en charge dérogatoire du hors AMM et du non remboursable, 1ers arrêtés à paraître avant fin 2008. Prise en charge des actes (agénésie dentaire en Avril 2007) Création d ’une cellule nationale maladies rares à la CNAMTS Prise en charge des frais de transports.

Axe « Organisation des soins pour les maladies rares » (1) 132 centres de référence labellisés maladies rares (Appels à projets 2004, 2005, 2006 et 2007) 475 centres de compétences en cours de désignation par les ARH après avis du CNCL, structures de prise en charge de proximité.

Axe « Organisation des soins pour les maladies rares » (2) Objectifs de la labellisation : Identifier des structures d’excellence scientifique et médicale (17 groupes de maladies rares identifiés), Structurer à partir de ces centres une filière de soins spécialisée (maillage territorial), Constituer un réseau d ’expertise national sur les maladies rares (protocoles nationaux de diagnostic et de soins en lien avec la HAS et la CNAM-TS)

Axe « Organisation des soins pour les maladies rares » (3) Désignation des centres de compétences (circulaire du 13 avril 2007) : Lieux de prise en charge à un niveau de proximité, le plus souvent régional, Identification par groupes ou sous groupes de maladies rares, par les centres de référence, Avis d ’opportunité par le CNCL (critères médicaux et respect du maillage territoriale), Désignation par les ARH (avant le 31/12/08).

Axe « EUROPE » Adoption par le collège des commissaires le 5 Novembre 2008 d ’un projet de communication et d ’une recommandation au conseil de l ’Europe, et inscription au conseil EPSCO (décembre 2008), Un groupe de travail présidé par la France sur les Réseaux européens de référence (High Level group, Plusieurs colloques dans le cadre de la PFUE dont l ’un sur les « Stratégies et plans nationaux sur les maladies rares » 18 Novembre , Paris.

Quelles perspectives après 2008 ? Evaluation du plan confiée au Haut Conseil de Santé Publique (échéance début 2009), 2009: une année de transition avec maintien des financements sur les mesures structurelles (centres de référence, Orphanet, recherche clinique…), Un nouveau plan à élaborer en 2009 pour la période 2010-2014, Un renforcement des coopérations européennes (recherche, information, réseaux européens de référence…).