La vraie vie est en Abitibi!
LLLL‘Abitibi, ce n'est pas loin, c'est Montréal qui est à l'autre bout du monde. LLLLa preuve, c'est qu'on n'a pas besoin de faire deux heures de route pour se rendre au chalet.
L'Abitibi, là où les histoires de pêches du lac Témiscamingue, sont aussi vraies que le monde qui y vit. Là où les feux de camp de Rouyn, Amos et de Val-d’Or s'éteignent tôt le matin sur des airs de Richard Desjardins.
Et partout, du Témiscamingue jusqu'à notre Normétal national, on lève notre Bleue à nos maringouins, qui sont capables d'en prendre. Et l'on se dit, en l'écrasant le maudit qu'on l'a, la sainte paix! Parce qu'on est en Abitibi, Et fier d'y être!
Village minier Bourlamaque Val-d’Or Val-d’Or, vue de la tour Rotary Rouyn-Noranda la nuit
Ancienne école de l’agriculture Amos et sa cathédrale Décor champêtre De l’histoire d’hier et d’aujourd’hui
Vous êtes de l'Abitibi-Témiscamingue quand: 1. «Vacances» signifie une fin de semaine à Montréal; 2. Vous mesurez les distances en heures; 3. Plusieurs personnes de votre entourage ont déjà frappé des orignaux;
Lac Duparquet, Duparquet Lac Blouin, Val-d’Or Lac Beauchêne, Témiscamingue Matagami...on the beach Lac Kipawa
Réservoir Decelles Marina de Ville-Marie Levée du jour au lac Parent Lac Malartic Doux réveil à La Baie Gillis
4. 4. Vous passez souvent du «chauffage» à l’air climatisée dans une même journée; 5. 5. Vous utilisez une douillette de duvet en plein été; 6. 6. Vos grands-parents conduisent à 90 km/heure à travers 12 pieds de neige dans une tempête sans broncher;
Rivière Bell, Matagami Rivière de Pressiac Rapide-deux Les diamants des collines Kékéko Au parc d’Aiguebelle
7777. Vous traînez des câbles à «booster» dans votre valise de «char» et votre blonde sait comment les utiliser; 8888. Vous faites le costume d'Halloween de vos enfants en fonction de leurs 'suits' d'hiver; 9999. Vous connaissez 4 saisons: le presqu'hiver, l‘hiver, encore l‘hiver et les vacances de la construction;
10. Vous connaissez 2 sortes d'huile... l'huile à chauffage et l'huile à mouche! 11. Vous enlevez vos pneus d'hiver en juin et les remettez en octobre... 12. La plupart de vos étés se produisent en juin et septembre et que juillet et août deviennent le printemps et l'automne!
Balbuzard pêcheur Le Huard Renardeaux Castor Marmotte Orignaux Ours noir Entre Laniel et Témis. Nous autres aussi des fois on est pris dans le traffic! Bernache
11113. Tout le monde vous dit: 'vous restez loin!!!' 11114. Vous trouvez que le métro de Montréal est une attraction touristique! 11115. Votre visite croit que le journal arrive par hélicoptère!
11116. Vos ami(e)s des grandes villes croient que les calèches et les lampes à l'huile habitent nos rues et nos maisons! 11117. Vous comprenez ces jokes et les transférez à vos chums de l'Abitibi-Témiscamingue!! ROCK ONN!! ON L'A L'AFFAIRE!!
Un secret révélé... La bitte à Ti-Bi
Diaporama réalisé par Danielle R Le 3 avril 2008 La vraie vie est en Abitibi! Faite circuler ce message, c'est bon pour faire connaître notre coin de pays,,,,OUI, NOUS SOMMES FIERS DE NOTRE ABITIBI !!!!!! Photos du site «Merveilles de l’Abitibi Le trou de la serrure Chanson interprétée par La Bottine Souriante “Le réel du forgeron.