CapitaleDakar (+ 1 000 000) Statut République démocratique Indépendance Président France 4 Avril 1960 Abdoulaye Wade Superficie196 722 Km2 13.7.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Advertisements

1- L’apparente unité du Sud
LE MALI Photo : Maude Beauregard.
I. Un monde inégalement développé
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Les Armoiries de la République de Côte d’Ivoire sont composées de l’Eléphant, de deux Palmiers et d’un Soleil levant. Rappelons-nous, en effet, que l’éléphant,
BENIN Administrative h Capitale Porto Novo Cotonou Economique h.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Haïti Haïti occupe la partie occidentale de l’île d’Hispagniola qui est la deuxième île des Grandes Antilles, après Cuba. Haïti est séparée de 90 km de.
Croissance Economique et Developpement Humain
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
LE BRESIL.
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Association Haïtienne pour la promotion dun Développement Autonome HAÏTI
RAPPORT NATIONAL DU SENEGAL. Introduction Petit pays situé sur la partie la plus occidentale du continent africain; Ancienne colonie francaise Indépendance.
Chap 2 : Mutations des sociétés
Unité et diversité des « sud ».
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Relâcher la contrainte des ressources rares
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
3) Un exemple de mise en œuvre : gérer les océans et leurs ressources à partir du cas de lAtlantique Nord Sources : Catalogue exposition co-produite par.
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Le Rapport Environnement et Développement en Méditerranée éléments de synthèse Sophia Antipolis, Juin 2004 Juin
Atlas national du Niger
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
1 DULBEA Principaux indicateurs économiques u PIB, Revenu régional, Valeur ajoutée u PIB /hab u Revenu/hab u Productivité u Emploi u Chômage u Structure.
HÔPITAL St Jean de Dieu d’AFAGNAN TOGO District du Bas Mono
La Côte d’ivoire L'éléphant à inspiré le nom du pays.
C. Des déséquilibres économiques: spatiaux et structurels
Le territoire maritime du Nouveau-Brunswick
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
AMANN Lionel BACHELAY Anne BOUTROY Ludovic CHAUVELOT Maxime
Veuillez trouver ci-joint
3) enclenchement des différentes fonctions économiques
Distinguer la production du produit (Va différent de Ca) 3 approches approches par la valeur de la production finale (cas du bûcheron jusqu'à la vente.
Régina La capitale: Les grandes villes: Régina Saskatoon.
Polytechnique Montreal, 12 avril Quoi?  Programme Junior Fellow (JF)  Mon placement Pourquoi?  Investissement majeur de la section  Connexion.
Atelier sur les Energies Renouvelables et l’Accès à l’Energie
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Les quinze pays qui constituent l’ Afrique de l’ouest
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Revenu mondial 1992 (POULIN, 1998: ). Population % Revenu % Pays développés Pays Sous- développés 20%82,7%20%96,5% 3,5% 20%11,7%20%60%40% 4,2%20%
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
Par: Patrick Filion et Louis-Matthias Juris Pardo 6e A
TUNISIE L’économie en général.
Le concept de Développement Durable
Sénégal.
SECTEUR PECHE ET AQUACULTURE ET DEVELOPPEMENT RURAL
Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il n’y a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre ce qui lui permet.
Thème 3 : Les indicateurs économiques
Le Sénégal! Un pays francophone.
Un monde inégal.
BENIN CapitalePorto Novo Cotonou Administrative h Economique h.
Le Niger.
La consommation énergétique des bâtiments
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
LE MALI Par Elia.
Par : Timothée Bielecki
Les méthodologies de mesure du PIB
Sénégal..
Présentation de la Mauritanie
Le BurKINA FASO Camp MEJ Banfora 2008.
Devise nationale : Un Peuple, Un But, Une Foi
 À propos de la nourriture?  Des fêtes qui y sont fêtées ?  Quelles langues parle-t-on?  Où est situé le pays sur une carte du monde? 
L’ Algérie s Nom: Algérie. Statut officiel: République démocratique et populaire. Régime politique: présidentiel. Capitale: Alger. Superficie:
LA REGION  Situation géographique  Situation économique  Tourisme LES CASAMANCAIS  Ethnies  Un peu d’histoire  le Joola  Religions  Animisme 2.
Transcription de la présentation:

CapitaleDakar ( ) Statut République démocratique Indépendance Président France 4 Avril 1960 Abdoulaye Wade Superficie Km millions d’habitantsPopulation 4 AvrilFête nationale

0, ème rang sur 177 Indice de développement humain (2003) 59 ans Espérance de vie (Hommes / Femmes) 4.5 enfants par femmeTaux de fécondité : 42.6 Alphabétisation Hommes/ femmes : 1600 $ (fr 31000) PIB/Hab $US - 1 %VIH/SIDA :

Franc CFA Monnaie :

Économie

Le Sénégal regorge de richesses, pas forcément bien mises en valeur. Si la croissance se maintient autour de 5 %, elle ne profite que très peu aux Sénégalais. En effet, la pauvreté persiste et les indicateurs sociaux restent ceux d'un pays dit « en développement ». Le Sénégal est un pays rural : le secteur primaire emploie plus des trois quarts de la population active. Et il faut ajouter toutes les femmes qui travaillent aux champs sans être comptabilisées. Mais l'agriculture ne rapporte que 20 % du produit intérieur brut (PIB). Précisons que le Sénégal est loin d'assurer son autosuffisance alimentaire. Le principal des ressources provient des produits de la pêche, de l'arachide et des gisements de phosphate. Mais la pêche est en crise car les ressources halieutiques du Sénégal ont diminué de trois quarts. Le tourisme est une importante source de revenus, mais l'argent profite plus aux agences de voyages qu'aux habitants. Le secteur industriel connaît un certain dynamisme, mais voit son élan stoppé par les fréquentes coupures d'électricité. L'essor de ce secteur provient surtout des bâtiments et travaux publics. Quant au secteur tertiaire, c'est le plus performant, grâce au développement rapide des télécommunications et de l'informatique. Le principal combat à livrer reste la lutte contre la corruption. Les détournements de fonds sont hallucinants à la poste, la Loterie, au Trésor public, etc. La corruption coûte cher...

RELIGION On peut en fait affirmer que les musulmans constituent plus de 90% de la population mais qu'au moins 15% de la population pratiquent une religion traditionnelle. En outre, une grosse partie du pays est constituée de nombreux catholiques. A part quelques agités intégristes et fanatiques, on peut dire que l'entente entre les communautés religieuses est très cordiale.

ETHNIES Les Peulhs 5%, Toucouleurs 10%, Sarakolés 3% Les ethnies autochtones rares Les Bassaris (1%) Les Tendas Bediks (1%) Les Coniaguis (1%) Les Diarankés (1% Les Niominkas (1% Les Soninkés (3%) Les Niaks et Mandingues Les Malinkés (4%) Les Bambaras(2%) Les Casamançais Les Diolas (9%) Les Balantes (2%) Les Manjaks (1%) Les Mankagnes (1%) Les Baïnouks (2%) Les Karoninkas (1%) Les Pepels (1%) Nord : Les Wolofs 27 %, Lébous 7%, Sérères 17%

Langue : Français. Autres idiomes : le Wolof (parlé par 80% de la population), le Sérère, le Pulaar, le Diola, le Mandingue et le Socé. Et aussi le Badiaranké, le Baïnouk, le Balante, le Bambara, le Bandial, le Bassari, le Bayotte, le Bédik, le Cobiana, le Coniagui, l' Hassaniya, le Jalonké, le Khassonké, le Léhar, le Mancagne, le Manjaque, le Mlomp, le Ndut, le Noon, le Palor, le Papel, le Peul, le Saafi, le Soninké et le Zenaga.

Le climat : soleil garanti toute l’année Le Sénégal est l’un des pays les plus ensoleillé du globe : plus de 3000 heures d’ensoleillement par an. On distingue deux saisons : une saison des pluies, de juin à octobre, avec une importance des précipitations plus marquée du sud au nord ; une saison sèche, de novembre à mai, avec des températures comprises entre 22°C et 30°C, et des variations importantes entre le littoral et l’intérieur.