Survol des livres de la Bible La prophétie de Sophonie Ns arrivons vers la FIN de l’AT. « Caché comme un trésor par l’Éternel » Ce sujet important traverse toute la Bible « Le jour de l’Éternel »
Sept questions importantes 1. L’écrivain ? Un cousin du roi. 2. La date ? Avant Habakuk. 3. Les lecteurs ? Jérusalem. 4. Les divisions ? Trois étapes. 5. Le mot clef ? « Jour » 21x. 6. Le Thème ? Il est proche. 7. L’application ? S’examiner. AVANT de formuler une opinion il faut... 1. QUI était Sophonie ? Il applique le message à LUI-MÊME ! Il est temps de s’examiner.
Membre de la famille royale « La parole de l’Éternel fut adressée à Sophonie, fils de Cuschi, fils de Guedalia, fils d’Amaria, fils d’Ezéchias. » Sophonie 1v1 Dieu s’est servi de ttes sortes d’écrivains. Son arrière grand père était un BON ROI. Dieu l’a choisi à l’intérieur DE LA COUR. Il était instruit et informé.
20 ans avant Habakuk Sophonie 1v7 Habakuk 2v20 « Silence devant le Seigneur, l’Éternel ! » Sophonie 1v7 « L’Éternel est dans son saint temple. Que toute la terre fasse silence devant lui ! » Habakuk 2v20 Il est un des DERNIERS prophètes. Habakuk a appris la leçon de Sophonie... Trop souvent ns parlons au lieu d’écouter Il faut se taire pour l’entendre.
Des lecteurs importants « La parole de l’Éternel fut adressée à Sophonie, fils de Cuschi, fils de Guedalia, fils d’Amaria, fils d’Ezéchias, au temps de Josias, fils d’Amon, roi de Juda. » Sophonie 1v1 Prophètes ET rois l’ont écouté... ET ns ? 2Ro22à23 et 2Ch34à35 racontent l’hist. Ni son père ni grand-père n’ont suivi Dieu Le jeune roi s’est repenti.
Un livre divisé en 3 étapes Le jour du jugement pour Israël 1v1à2v3 pour les nations 2v4à15 Le jour de la restauration pour le peuple d’Israël 3v1à20 L’Éternel Dieu n’est JAMAIS pressé. L’OBJECTIF est le salut de son peuple. Ayons CONFIANCE en lui, comme Israël. Dieu accomplira son plan.
Le jour de l’Éternel Sophonie 1v15à16 « Ce jour est un jour de fureur, un jour de détresse et d’angoisse, un jour de ravage et de destruction, un jour de ténèbres et d’obscurité, un jour de nuées et de brouillards, un jour où retentiront la trompette et les cris de guerre. » Sophonie 1v15à16 Le MOT clef, répété 21x, est le SUJET. Qu’est-ce qui arrivera ce jour-là ? Le jugement du mal aura 6 effets s/l’hom
« Il arrive en toute hâte. » « Il est proche. » « Le grand jour de l’Éternel est proche, il est proche, il arrive en toute hâte ; le jour de l’Éternel fait entendre sa voix. » Sophonie 1v14 Le message de ce livre est son THÈME... CE jour de jugement peut arriver t-d-s. Il arrive sans ANNONCE, sans préavis ! « Il arrive en toute hâte. »
Que faut-il faire ? Sophonie 2v1 Rentrez en vous-mêmes, examinez-vous. » Sophonie 2v1 L’application du message est importante. Il y a 2 impératifs avec le MÊME verbe... Ne regardez ps les autrs pour se justifier. C’est un travail personnel.
Êtes-vous prêts ? « Avant que le décret s’exécute et que ce jour passe comme la balle, avant que la colère ardente de l’Éternel fonde sur vous, avant que le jour de la colère de l’Éternel fonde sur vous ! » Sophonie 2v2 « Je n’ai pas le temps ! » dit-on souvent. Ne dites jamais qu’on ne vs a pas averti ! Il y a des priorités dans la vie : voici UNE. Il y a urgence.
Recherchez la justice, recherchez l’humilité ! » Sophonie 2v3 Comment ? « Cherchez l’Éternel, vous tous, humbles du pays, qui pratiquez ses ordonnances ! Recherchez la justice, recherchez l’humilité ! » Sophonie 2v3 Le mode d’emploi est écrit dans ce livre ! Encore 3 IMPÉRARTIFS et le mêm verbe ...une RELATION, pratique ET attitude. Désirez le profondément.
C’est un relation intime. Chercher l’Éternel « L’Éternel est juste au milieu d’elle (Jérusalem), il ne commet point d’iniquité ; chaque matin il produit à la lumière ses jugements, sans jamais y manquer. » Sophonie 3v5 La RELATION personnelle est la CLEF. Sous la lumière de sa Parole chaque jr... On est PRÉPARÉ pour son retour. C’est un relation intime.
Il n’y a plus de condamnation. L’assurance du salut « En ce jour-là, on dira à Jérusalem : Ne crains rien ! ...L’Éternel, ton Dieu, est au milieu de toi, comme un héros qui sauve ; il fera de toi sa plus grande joie. » Sophonie 3v16à17 Malgré le jugemnt du jour du Seigneur... Il y a la PROMESSE du salut. Pour ceux qui sont EN Christ selon Ro8v1 Il n’y a plus de condamnation.
Le jour de l’Éternel est proche. C’est un jour de jugement. En résumé... Le jour de l’Éternel est proche. C’est un jour de jugement. Il faut se taire devant l’Éternel. On doit s’examiner soi-même. L’écoute de sa Parole chaque matin est impérative. Ainsi en ce jour-là on peut être sûr du salut éternel ! SOPHONIE ne contient QUE 3 chapitres. Le message vient de 625 ans avant J-C. NOTRE jour devant Dieu s’approche !
Pour revoir l’étude cliquer Pour revenir au site web de l’Assemblée Chrétienne de Vichy cliquer ici Pour revoir l’étude cliquer