La Photo d’Architecture

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LSS principae Yves Lhoumeau Lionel Ruiz LSS Team.
Advertisements

Composition et lecture d’image
La gestion de la lumière
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
GEOMETRIE.
Couleur – Vision – Image partie 1 : comment l’œil fonctionne-t-il ?
ROCA Christophe Picardie En Ligne |
Effet d ’anamorphose avec une compensation lunette
La perspective Le dessin en perspective est la partie la moins connue de l’artiste amateur.  Cette technique  vous permettra de mettre en valeur  les différents.
Club L.A.S. Photo Vieux-Charmont
Sorties 2013 Comment photographier la Ville des Lumières, à la tombée du jour... Apprendre à mettre en scène les lumières, et rendre toute la magie de.
Les premiers pas en photo
Mires Chevrons Paul JEAN
Les LEDs dans l’éclairage et la signalisation automobile
Le cinéma français Français 465
Les Ambiances lumineuses
La mise au point et la profondeur de champ
LES ANGLES DES TRAINS ROULANTS
Rôle : Ils diffusent dans la pièce la chaleur nécessaire au maintien de la température ambiante; Cette chaleur sert à compenser les déperditions.
CHAPITRE 4 LE POTENTIEL ÉLECTRIQUE.
Production de vidéos pédagogiques dans un contexte de formation professionnelle 1 Production La prise de vue.
L'oeil et ses défauts.
Les bases de l’audiovisuel
Corriger l’Exposition
Photo Club des Paillons Le Portrait Odile Morini 10/05/2012.
Les projections parallèles et centrales
LE MICROSCOPE OPTIQUE Le texte ci-dessous, extrait d'un ouvrage de vulgarisation scientifique, donne une description sommaire du microscope. "La partie.
Raconter une histoire en BD
La photographie de rue.
Vision directe Diamètre apparent
Evaluation formative Déterminer graphiquement la position, la grandeur et le sens de l’image d’un objet-plan donnée par une lentille convergente.
P2: Les lentilles.
10 Conseils … Apprenez à connaître votre APN (appareil photo numérique) : ce n'est pas au moment M qu'il va falloir chercher le bouton on/off. Consacrez.
Art gothique JB.
Photographier un feu d’artifice
De face. De face De profil De trois-quarts De dos.
La photographie de rue :
Initiation Astronomie
Le confort visuel Définition Le confort visuel c’est :
Initiation à la Photo Numérique Prise de Vue et Cadrage
Initiation au cinéma Vocabulaire: la caméra Cadrages et angles
Photo-Club Déclic et des Claps Vendredi 12 Octobre 2011
ATELIER AUDIOVISUEL Qu’est-ce qu’un cadre ?
La réflexion de la lumière
COMPRENDRE LOIS ET MODELES.
Action La réfr.
Ch 1 : Vision et images Objectifs:
Caillibe Dounia Feddal Anaïs Kaba Sarah Lutaster Marie
OBSERVER COULEURS ET IMAGES.
No. 1 1 Une scène d'hiver aux teintes chaudes, bravo belle composition. 1 L'angle de prise de vue est intéressant et le jeu de lumière sur les empreintes.
Sommaire Eolienne L’éolienne et l’environnement
TRAITEMENT CIEL/SOL AVEC TAMPON DE DUPLICATION © 2010 Frederic DAVID.
LA PERSPECTIVE a=b c=1/2 a c b LES PERSPECTIVES PARALLELES
CritèrePrécision La mise en situation est concise, précise et directe. La situation est réaliste. La tâche est claire et précise. Les termes employés.
Pourquoi la Terre est ronde?
Couleurs et images.
LES LENTILLES CONVERGENTES
Applications lumineuses
4 photos à éviter. Voici 4 photos à éviter, à moins que ce ne soit un choix artistique, bien sûr ! Pour prendre une belle photo, vous n’avez pas besoin.
Éclairage au flash Introduction 20 décembre
L’œil et la vision L’œil réduit en optique Accommodation de la vision
Représenter l’espace.
Les bases de la photo au flash
L’image vidéo (suite). Séquence 5 : l’image vidéo La lumière : Pour faire une scène d’intérieur sans lumière du jour :  on coupe les lumières de service.
Photo sous-exposée Photo surexposée
Des architectes qui se sont plantés en beauté !
Et pour quelques pixels de plus...
Studio / Portrait Technique d’éclairage.
1. NOTIONS SUR LA DIFFRACTION
Géométrie et communication graphique
Transcription de la présentation:

La Photo d’Architecture Dans la photo d’architecture il y a deux éléments principaux à prendre en compte. 1. Le point de vue 2. La lumière

1. Le point de vue En plongée D’un balcon, d’une terrasse, d’un endroit surélevé, ou tout autre emplacement d’où il faut diriger l’appareil vers le bas Avantages : vision plus large, horizon éloigné, impression d’espace, etc. Inconvénients : lignes de fuites convergentes vers le bas, premiers plans écrasés, ne met pas les détails en valeur.

1. Le point de vue De face A mi-hauteur, d’une fenêtre, balcon, en ayant l’appareil parallèle au bâtiment. Avantages : immeubles droits, bonnes perspectives, rendu réaliste (identique à la vision) Inconvénients : parfois limité par le recul.

1. Le point de vue En contre plongée Du sol, dirigé vers le haut. Avantages : bâtiments élancés impression de grandeur, de puissance. Inconvénients : fuyantes trop prononcées avec très grand angle, demande du recul.

1. Le point de vue Eloigné  Avantages : perspectives des bâtiments redressés, choix de cadrages, possibilité de plusieurs focales. Inconvénients : petits détails estompés, (bas-reliefs, motifs)

1. Le point de vue A ne pas faire : Se placer exactement au milieu d’une façade, aucune perspective horizontale, effet plat et uniforme. Sauf pour détailler une partie au télé. Se placer pile a l’angle d’un immeuble ayant ses deux cotés identiques, les fuyantes horizontales seraient égales, donnant à l’image une symétrie disgracieuse. Dans le même ordre d’idée, éviter le milieu de la nef d’une église ou l’axe d’une pièce.  

2. La lumière La lumière est importante dans la PDV. Par temps ensoleillé, éviter une façade à moitié dans l’ombre, privilégier un éclairage assez uniforme, se méfier des contre-jours violents, travaillez en mesure spot ou prédominance centrale En début et fin de jour, les teintes chaudes donnent des ambiances, Attention au ciel trop clair, ne pas lui donner trop d’importance quand ce n’est pas nécessaire. Soignez le cadrage, jouez avec les ombres, les contrastes, les lignes.   Un point de fuite placé au point fort dynamise l’image. Dans les plans rapprochés, faire apparaître la texture d’un mur, d’un relief avec un éclairage rasant.

2. La lumière Remarque : Dans la photo de monuments, temples, cathédrales, ayez à l’esprit qu’on est dans le domaine de l’œuvre d’art l’image doit aller dans le même sens que l’architecte, il nous est demandé des images fidèles qui montrent la part de travail qui revient au constructeur. Le détail d’une porte, la sculpture d’un portail d’église seront mieux restitués s’ils sont pris de face.   Les vitraux demandent une attention particulière, bien analyser la scène pour ne pas couper des détails, mise au point rigoureuse cellule spot.

Généralités Déterminer les points de vue. Observer le bâtiment, noter les éléments favorable à la PDV, environs, constructions voisines, évaluer les contraintes. Voitures en stationnement, panneaux, poteaux électriques etc.   De nuit, aidez-vous des éclairages, des ambiances, mélanges de sources lumineuses au crépuscule. Panoramique : parfois utile pour englober plusieurs bâtiments, groupe de maisons.

Choix du matériel En ville, à l’intérieur, le grand angle est recommandé dans 80% des cas. L’objectif particulièrement adapté est l’objectif à décentrement et bascule, il sert à redresser les lignes de fuites verticales entre autres. Il existe en plusieurs focales suivant les besoins, en architecture il est très employé par les professionnels.

Choix du matériel En 24x36, de 14mm à 28mm est un bon compromis. En APS-C, de 10 à 20mm pour faire équivalent. En 4/3 Olympus, de 7mm à 14mm. Pour les bridges et compacts pas de choix sinon d’utiliser un complément optique pour diminuer la focale puisque ça commence à 24mm converti. Un trépied est conseillé, vitesse lente, cadrage plus précis, une télé zoom jusqu'à 300 mm pour les petits détails, sculptures, bas reliefs, ferronneries. Le flash pour déboucher les ombres, soubassements de balcons. En intérieur au niveau du matériel ça ne change pas, il faut être méticuleux sur l’éclairage, c’est la lumière qui fait pour 50% d’une bonne photo d’intérieur, cela s’apparente au portrait, éclairage choisi pour souligner un encadrement de porte La texture d’un rideau, le détail d’une moulure etc. Plusieurs sources d’éclairage ; flashs sur pied, diffuseurs réflecteurs La déco joue un grand rôle aussi, tapis, tableaux, voilages.

Post – Traitement : avant

Post – Traitement : après

Technique

Rendez-vous Dimanche 13 Mars de la gare CeuNeuCeuFeu Travaux Pratiques : Rendez-vous Dimanche 13 Mars Sur le parking de la gare CeuNeuCeuFeu De Mouans-Sartoux