Dieu : trop loin et trop abstrait ? Bibl’ouverte – 22 septembre 2008 Dieu : trop loin et trop abstrait ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La liberté glorieuse des Enfants de Dieu
Advertisements

Verset à mémoriser "Quand au fruit de l'esprit, c'est amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi ; aucune loi n'est.
Verset à mémoriser " Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous une bonne oeuvre en poursuivra l'achèvement jusqu'au jour de Jésus-Christ. " Ph.
Qui supportent épreuves et Maladies.
Jean ch.8 v.32 Vous connaitrez la vérité, et la vérité vous affranchira. Jean 8 V.36. Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.
Nos choix et la volonté de Dieu
Jésus-Christ le Pain de vie
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui s’additionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être “étudiés”
DIEU FAIT POUSSER DES FLEURS SUR DES ÉPINES !
Comment rencontrer Dieu ?
I. Puissance: Des promesses époustouflantes
On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant,
Pasteur Claude Houde Dimanche 20 septembre 2009
Comment bien prier ?. Oui, comment bien prier ? COMME ÇA ? Ô Seigneur, je suis quelquun de tellement extraordinaire… je suis très satisfait de moi-même…
La grâce que Dieu m’a faite
C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ. C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ.
Tu es digne, Jéhovah, oui notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance, parce que tu as créé toutes choses, et à cause de ta volonté.
Jean Jean Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez.
Les 3 tests de la foi (1 Jean)
« En vérité, en vérité, je vous le dis,
Le corps du Christ.
Jean Jean Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche ;
La confession du péché Psaume 51.
Matthieu Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ; que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
VIVRE PAR L'ESPRIT CONCEPT OU RÉALITÉ ?
ÉTAPE 3 – partie 2 Nous avons décidé de confier notre volonté et notre vie à Dieu tel que nous le comprenons.
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
Dimanche, le 1 mai 2011 Pasteur Claude Houde
Dimanche 23 janvier 2011 Pasteur Claude Houde
Le repas du Seigneur Matthieu Marc Luc
CHAPITRE 1 Le christ ma vie.
QUI EST LE CHRIST ?.
Résoudre mes problèmes...” “Mets ta confiance en moi”
Suivre Jésus - Christ.
Dieu existe. Dieu existe Dieu se révèle Romains : La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui.
Il se donne pour nous… Prions pour lui !
DU CORPS DU CHRIST L’UNITÉ.
Le combat intérieur Romains
LE SAINT-ESPRIT.
elle résonne avec une force nouvelle en nous, prêtres.
1 Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. (…)
Jésus-Christ, le fils « Jésus, de retour sur terre, s'étonnerait qu'on le commente tant et qu'on essaie si peu de l'imiter. » « Penses-tu être ce que l’on.
Saint Paul en 12 extraits de ses lettres
Qui sommes-nous? Le réseau officiel de prière du pape dans le monde
Résoudre mes problèmes...” “Mets ta confiance en moi”
Méditation Biblique d'après l'évangile Mt 6,24-34
Leçon #5 “Le salut” Instructeur: Michel Mazzalongo
Que voulons-nous transmettre ?
Bibl’ouverte – 20 juin 2008 A QUI ET COMMENT FAIRE CONFIANCE ?
Quatrième enseignement Proclamer la mort de Jésus en croix
Ephésiens Ephésiens Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur ; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est.
Mario St-Pierre © Éditions Néhémie. Références : Résumé de l’enseignement : Manuel du participant, p Texte complet : Volume des enseignements,
Actes Comme Paul les attendait à Athènes, il sentait au dedans de lui son esprit s’irriter, à la vue de cette ville pleine d’idoles. Il s’entretenait.
Tu as du prix à mes yeux, Parce que tu es honoré et que je t’aime
Epitre de Paul aux Ephésiens
Appelés à la fidélité dans l’engagement
LIBERTÉ EN CHRIST | SESSION 2 | QUI SUIS-JE MAINTENANT? Rien! On est déjà totalement accepté Que puis-je faire pour être accepté par Dieu?
Un secret pour vous.
. Saint Paul Apôtre . 1ère partie Année jubilaire Saint-Paul
LE PÈRE.
Rom. 7 v Ignorez-vous, frères et sœurs – je parle ici à des gens qui connaissent la loi – que la loi n'exerce son pouvoir sur l'homme qu'aussi.
LE FEU DU SAINT-ESPRIT   Lectures bibliques : Actes 2/ Matthieu 3/11 - Luc 12/49.
Pourquoi Jésus est venu sur la terre ? Jésus est venu sur la terre pour nous sauver Il est venu nous faire connaître le Père Pour nous montrer son.
Et Ministère BENIS POUR BENIR
VOICI LA FIN !. VOICI LA FIN ! 2 Pierre 3:9 : Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais.
Ses enseignements furent suprêmes, définitifs, au-dessus de ceux de Moïse et des prophètes. Il n'ajouta jamais la moindre pensée après coup, ni révision.
Amour ou Vérité… Qui est prioritaire ?
Ephésiens Ephésiens Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous.
Epitre de Paul aux Ephésiens
«Dispensateurs des mystères de Dieu!»
Transcription de la présentation:

Dieu : trop loin et trop abstrait ? Bibl’ouverte – 22 septembre 2008 Dieu : trop loin et trop abstrait ?

Bibl’ouverte – 22 septembre 2008 Dieu ne m’a jamais parlé Je n’ai jamais vu Dieu, je ne le connais pas Dieu est bien loin de mes préoccupations quotidiennes Dieu, un bon sujet pour les philosophes Dieu, je m’en occuperai plus tard, quand j’aurai le temps Dieu, « le cadet » de mes soucis Dieu, jamais là quand j’en ai besoin L’image populaire : un Dieu bien loin de ma réalité

Dieu : trop loin et trop abstrait ? Bibl’ouverte – 22 septembre 2008 « Dieu est le possible qui réside au-delà de l’actuel » « Dieu est en quelque sorte noyé dans la création, et ne peut en être ni séparé, ni distingué » « Pour trouver Dieu en réalité, il faut descendre jusqu’à cette profondeur de soi où l’homme n’est plus qu’image de Dieu; là même où au jaillissement de soi, il ne se trouve plus que Dieu » « L’absence, c’est Dieu » « Travailler sur le concept de Dieu est donc possible, même s’il n’y a pas de preuve de Dieu » La définition des « grands penseurs » : des records d’abstraction :

Dieu : trop loin et trop abstrait ? Bibl’ouverte – 22 septembre 2008 Le Dieu inconnu « J’ai même découvert un autel qui porte cette inscription : à un Dieu inconnu. Ce que vous révérez sans le connaître, je viens vous l’annoncer » Malgré tout « un vide » en forme de Dieu Tellement difficile à définir Besoin de reconnaître qqn ou qqch de supérieur Actes 17 v 23

Dieu : trop loin et trop abstrait ? Bibl’ouverte – 22 septembre 2008 Le Dieu inconnu « Dieu, qui a créé l’univers et tout ce qui s’y trouve […] C’est lui qui donne à tous les êtres la vie […] Par tout cela, Dieu invitait les hommes à le chercher, et à le trouver, peut-être, comme à tâtons, lui qui n’est pas loin de chacun d’entre nous » Actes 17 v La création dans toute son étendue est un témoignage de l’existence d’un Dieu Dieu nous parle aussi directement à travers elle, car nous sentons, même diffusément,sa main derrière toutes ces choses Dieu est proche de nous, mais encore faut-il vouloir le chercher et le trouver

Dieu : trop loin et trop abstrait ? Bibl’ouverte – 22 septembre 2008 Le Dieu inconnu « C’est en lui que nous avons la vie, le mouvement et l’être […] car nous sommes ses enfants [= de sa race]. Ainsi, puisque nous sommes ses enfants, nous ne devons pas imaginer la moindre ressemblance entre la divinité et ses idoles en or, en argent ou en marbre que peuvent produire l’art ou l’imagination de l’homme » Actes 17 v Dieu n’est pas une abstraction Dieu ne s’imagine pas, il se découvre

Dieu : trop loin et trop abstrait ? Bibl’ouverte – 22 septembre 2008 Dieu se révèle dans la Bible Créateur Pensée / intelligence / volonté « Je connais les projets que j’ai conçus en votre faveur : projets de paix …» Jérémie 29 v 11 capacité de communiquer avec les hommes sentiments : amour, sensibilité, miséricorde, colère « L’Eternel est patient et riche en amour » Nombres 14 v 18 Dieu se révèle comme une personne

Dieu : trop loin et trop abstrait ? Bibl’ouverte – 22 septembre 2008 Une force supérieure Un concept, une idée ou une théorie Un absolu qui comprend tout ce que je ne peux pas comprendre Pour autant, la Bible nous dit clairement que Dieu n’est pas : Dieu se révèle comme une personne Dieu se révèle dans la Bible Dieu est créateur, et « souverain au dessus de tout être » mais bien une personne

Dieu : trop loin et trop abstrait ? Bibl’ouverte – 22 septembre 2008 Dieu s’est révélé à travers Lui « c’est par son fils que Dieu nous a parlé […] Ce fils est le rayonnement de la gloire de Dieu et l’expression parfaite de son être » Hébreux 1 v 1-3 « Celui qui m’a vu a vu le Père » Jean 14 v 9 Dieu s’est approché des hommes et s’est incarné dans la personne de Jésus Christ, son fils Dieu s’est approché

Dieu : trop loin et trop abstrait ? Bibl’ouverte – 22 septembre 2008 Dieu est une personne, Dieu s’est révélé, Dieu s’est approché… Mais pourtant, une relation de proximité avec Dieu, concrètement est-ce possible ? Une relation de proximité avec Dieu

Dieu : trop loin et trop abstrait ? Bibl’ouverte – 22 septembre 2008 Réaliser que Dieu me parle Par les circonstances de ma vie Par la Bible Par des tierces personnes … Une relation de proximité avec Dieu Parler à Dieu : l’exemple de la prière le principal moyen de communication avec Dieu Un réel échange avec Dieu ? Est-ce possible ? Mais ce n’est pas suffisant

Dieu : trop loin et trop abstrait ? Bibl’ouverte – 22 septembre 2008 Une relation de proximité avec Dieu Sketch « Notre Père » « Il y a bien des absurdités dans ces innombrables prières jetées tous les soirs dans la boîte aux lettres de l'infini. » « Il y a bien des absurdités dans ces innombrables prières jetées tous les soirs dans la boîte aux lettres de l'infini. » [Victor Hugo] Est-ce possible ?

Dieu : trop loin et trop abstrait ? Bibl’ouverte – 22 septembre 2008 Une relation de proximité avec Dieu La démarche Une démarche sérieuse Une démarche sincère Une démarche de foi

Dieu : trop loin et trop abstrait ? Bibl’ouverte – 22 septembre 2008 Une relation de proximité avec Dieu Le sens d’une relation de proximité avec Dieu Une démarche de foi Un réel échange et une réelle proximité avec Dieu ne sont possibles que si nous faisons la démarche de lui confier notre vie, ce qui signifie : Comprendre que nous sommes condamnés à cause de nos fautes Croire que Jésus Christ a payé entièrement notre dette en mourant sur la croix et que le pardon de Dieu nous est ainsi assuré Désirer ensuite vivre notre vie en accord avec lui et avoir une relation personnelle avec Lui,

Dieu : trop loin et trop abstrait ? Bibl’ouverte – 22 septembre 2008 Une relation de confiance avec Dieu, basée sur sa fidélité et sur ses promesses Une relation d’enfant à père Une relation quotidienne et réelle avec un Dieu qui m’écoute et qui me répond Une relation de proximité avec Dieu Réaliser la proximité de Dieu