Les profils utilisateurs. Concept  La notion d’utilisateur est héritée des systèmes Unix  Permet de gérer au mieux la sécurité et l’appel aux diverses.

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Transcription de la présentation:

Les profils utilisateurs

Concept  La notion d’utilisateur est héritée des systèmes Unix  Permet de gérer au mieux la sécurité et l’appel aux diverses fonctions de LOGOS_w

Deux types d’utilisateurs  Les praticiens (dont le nom apparaît dans la liste affichée lors du lancement du programme)  Les non praticiens (dont le nom n’apparaît pas dans la liste affichée lors du lancement du programme)  Une assistante  Un remplaçant

Les droits dans LOGOS_w  Les droits de chacun de ces groupes d’utilisateurs sont très différents

Un praticien  A obligatoirement tous les droits, mais seulement sur ses propres données  N’a obligatoirement aucun droit sur les données des autres praticiens  Seul un praticien peut créer ou modifier des profils utilisateurs

Un utilisateur non praticien  Peut avoir des droits plus ou moins étendus sur les données d’un ou plusieurs praticiens  Ne peut en aucun cas créer ou modifier des profils utilisateurs

 Lors d’une cession LOGOS_w, il y a un seul utilisateur, qui peut accéder ou non (selon ses droits) aux données d’un ou plusieurs praticiens  Pour changer d’utilisateur, il faut quitter LOGOS_w et relancer le programme

En mode multi utilisateurs  Les profils assistantes peuvent accéder aux divers praticiens de la même façon que dans l’agenda

 Lors du lancement du programme  saisir le code de l’utilisateur  C’est à partir de ce code que l’utilisateur est reconnu et ses droits définis  Dans le cadre de SESAM-Vitale, lorsque le code saisi est celui d’une carte de professionnel de santé, il sera considéré que l’utilisateur est le praticien titulaire de la carte

Ouverture de la fenêtre

Trois onglets  Profil  En-têtes des ordonnances  En-têtes des courriers

 Lors de l’appel de cette fenêtre, vous serez en position de créer un nouvel utilisateur, non praticien  Il n’est pas possible de créer de nouveau praticien  Chacun d’entre eux doit, en effet, être titulaire d’une licence d’utilisation

Création d’un nouvel utilisateur (non praticien)  Clic sur icône "créer un utilisateur"  Lui attribuer un nom et un nom abrégé (initiales par exemple sur deux caractères)  Deux utilisateurs ne peuvent avoir le même nom et/ou le même nom abrégé

 Dans l’arborescence, “Codes d’accès général” ouvre au bas de la fenêtre, un champ dans lequel vous taperez le code qui permettra l’ouverture de LOGOS_w  Vous l’enregistrerez en cliquant sur la coche verte (validation ) Création d’un nouvel utilisateur (non praticien)

Attention  Lorsque vous modifiez le code soyez très attentif  Ne faire aucune faute de frappe  Lorsque vous tapez le code, la saisie se traduit sur l'écran par des signes “*″  Lorsque le code sera sauvegardé, il n’y aura aucun moyen de le retrouver si vous vous êtes trompé...

Le code  Peut être composé de 6 caractères  Doit comporter au moins une lettre  Utilisez des codes dont vous êtes certain de vous souvenir mais qui ne soient pas trop "évidents"

S’il existe plusieurs praticiens  Cochez celui ou ceux pour lesquels l’utilisateur sélectionné possède un droit d’accès

Dans la rubrique "Autorisations", cochez les autorisations que vous désirez accorder à cet utilisateur et décochez les autres

Dans la rubrique "Interface de la fiche patient", définissez l’aspect que prendra la fiche patient pour l’utilisateur

 Vous pouvez choisir d'incorporer certains éléments facultatifs dans l’environnement de travail  Pour qu'un élément soit actif, il suffit de cocher la case correspondante  Si un élément n'est pas coché, il sera inactif

 Si l'orientation soins et prothèse est retenue, vous pouvez choisir d'afficher le schéma dentaire sous forme d'images de synthèse tridimensionnelles utilisant les services de DirectX9

 Pour utiliser ces possibilités  Votre système d’exploitation  Votre matériel (en particulier votre carte graphique)  Doivent proposer les fonctions requises  La qualité d’affichage peut être extrêmement variable en fonction de la carte graphique

ATTENTION schéma directx9  Pour un bon fonctionnement, les composants DIRECTX de Windows doivent être installés sur votre machine  D'autre part, celle-ci doit être très puissante  Une carte vidéo 3D possédant une grande quantité de mémoire est éminemment souhaitable

 L’utilisation d’objets tridimensionnels en temps réel mobilise beaucoup de ressources Windows  Il se peut que ce système soit incompatible avec l’utilisation de programmes externes (traitement de texte, radio numérique, caméra vidéo etc…)  Le matériel devra donc être à la hauteur des performances attendues  Des choix doivent être effectués  Parfois il faudra renoncer à utiliser le schéma dentaire tridimensionnel  Pour pouvoir utiliser un programme externe à LOGOS_w  Ou parce que votre matériel n’a pas la puissance de calcul nécessaire

 Lorsque dans l’onglet “Profil” l’option “Affichage personnalisé des actes” est cochée

Un clic sur "Format d’affichage des actes"  Possibilité de définir le contenu et la présentation détaillée (couleur, police) des lignes de la table des actes dans la fiche

 Case cochée  Case non cochée

 Dans la fenêtre des formats d’affichage possibilité de créer ses propres modèles (en plus du modèle par défaut et du modèle pour les commentaires bureautiques, 9 modèles possibles)

 Dans ce mode il n’y a pas de présentation en colonne  Chaque ligne est un texte RTF

 Pour attribuer à chaque acte une mise en forme particulière  Outils – Nomenclatures – Soins  Choisir son acte et dans le “combo box” en bas de l’onglet "Graphique" choisir le modèle retenu

Ou bien  Choix du modèle par défaut ou d’un modèle personnalisé directement à partir de l’Onglet graphique  en cliquant sur l’ampoule en bas à droite

 Pour modifier/personnaliser un modèle  clic sur l’ampoule à droite du “combo box”

 Un double clic sur une couleur ouvre la fenêtre de choix des couleurs

 Chaque ligne correspond à un paramètre qui sera affiché dans la fiche d’acte (les ex en-têtes des colonnes)

 On pourra donc modifier le libellé, la police de caractère, la taille et la couleur  Les deux flèches jaunes “descendre la ligne” et “monter la ligne” permettent de modifier l’ordre des lignes

 Nombreuses combinaisons possibles, toute l’adjointe en bleu, la conjointe en vert etc……

Un clic sur “Barre d’icônes”  Pour personnaliser les constituants de la partie droite de la barre d’icônes de la fenêtre principale

 Un survol sur chaque bouton donne une brève description de sa fonction

 Clic sur le bouton qui vous intéresse pour ajouter ou enlever ce bouton dans la barre d'icônes de la fenêtre principale  Le résultat est immédiatement visible

 Permet d’attribuer un fond d’écran particulier à l’utilisateur  Il est recommandé d’attribuer à chaque utilisateur un fond d’écran différent  Cela permet de reconnaître au premier coup d’œil quel est l’utilisateur en cours Un clic sur "Fond d’écran"

"Fond d’écran"  Possibilité de mettre en fond d’écran une image personnelle  Format d’image acceptée : JEPG, BMP, PCX, TIF, GIF

 Pour un utilisateur autre que le praticien, cochez la case "Utilise le fond d’écran du praticien en cours" si vous ne voulez pas que le remplaçant par exemple modifie un fond d’écran personnel

Conseils  Fortement recommandé d’attribuer à chaque utilisateur un code d’accès au logiciel et d’éviter de laisser le champ "code d’accès" vide  Deux utilisateurs ne peuvent avoir le même code d’accès

 Si vous ne mettez pas de code, volontairement ou involontairement  Un message de rappel vous le signalerez pour demande de confirmation Création d’un nouvel utilisateur (non praticien)

Utilisateur non praticien  Les onglets “En-tête” sont dans ce cas grisés puisqu’ils ne s’adressent qu’aux utilisateurs praticiens

 Lorsque la définition du profil vous paraît correcte, cliquez sur "Valider"

Modification ou suppression du profil d’un utilisateur  Pour afficher le profil d’un utilisateur  Sélectionnez son nom dans le “combo- box” "Liste des utilisateurs"

 Fenêtre demandant de saisir le code d’accès à LOGOS_w et, s’il s’agit d‘un praticien, le code d’accès à la comptabilité

Modification du profil d’un utilisateur  On fait les modifications  On valide Suppression du profil d’un utilisateur non praticien  Après sélection du profil, on clique sur l’icône “Supprimer un utilisateur”

Suppression du profil d’un utilisateur non praticien  Les profils des praticiens ne peuvent être supprimés Message de confirmation

REMARQUES  Lorsqu'il s'agit du profil d'un praticien, votre attention doit être attirée sur l'importance dans la rubrique "Assurance maladie″

 N° ADELI (depuis 2012 le RPPS) doit être correctement renseigné  L'utilisation d'un n° erroné ou fantaisiste pouvant entraîner de graves dysfonctionnements avec SESAM Vitale 1.40

 N° de Caisse  C'est le n° de la Caisse d'Assurance Maladie du lieu où vous exercez  Il est indispensable que cette ligne soit convenablement renseignée pour pouvoir facturer des actes en NGAP ou CCAM

 Dans la sous-rubrique SESAM Vitale 1.40  "Utilisation de la CCAM" ne doit être cochée qu'à partir du moment où il est fait obligation à votre profession de tarifer tout ou partie des actes à l'aide de la CCAM

 Dans la sous-rubrique SESAM Vitale 1.40  "Utilisation des STS"  Les STS sont la partie des API SESAM Vitale qui servent à effectuer les calculs des remboursements des assureurs complémentaires afin de réaliser des demandes de remboursement électroniques (DRE)  La réalisation et l'envoi de DRE est facultative, et laissée à votre discrétion  L'option "Utilisations des STS" peut donc, selon vos désirs être ou non cochée

Radiologie Pour les nouveaux numéros donnée par la sureté nucléaire Il faut les rentrer lettres et chiffres accolés sans les traits d’union

Pour le profil d'un remplaçant  Il est impératif si celui ci doit réaliser des FSE à l'aide de sa propre CPS que son n°ADELI ou RPPS soit correctement renseigné

Les onglets "En-têtes"  Permettent de créer et de personnaliser les entêtes qui apparaîtront sur vos ordonnances, dans vos courriers, devis et documents

La personnalisation est effectuée avec les champs de la partie inférieure (comme tout traitement de texte)

 Les deux boutons  Test imprimé : pour imprimer un essai  Voir : pour avoir un aperçu à l’écran avant impression

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La personnalisation est effectuée comme avec tout traitement de texte

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