COLLEGE ASSELIN DE BEAUVILLE DUCOS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CARNET DE BORD PREMIERE du Projet personnel et professionnel (PPP)
Advertisements

Réunion Directeurs Rentrée
Nom : …………………..………………………………..…….…..…. Prénom Père : ………………………………..…..…....……… Mère : ……………………………………..…….…… Profession : Père :...………………………......……….……
PROJET DOCUMENTAIRE DU CENTRE de DOCUMENTATION et d’INFORMATION.
DIRECTION DU SERVICE NATIONAL
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
Romantchouk Max classe 7A
Doyenné de Montluçon Doyenné de Moulins Doyenné rural ouest Doyenné rural est Doyenné de Vichy Evénements diocésains Les événements sur lesquels il existe.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Français niveau B2.1 printemps 2014
Comité départemental de la Nièvre Groupe de travail: Recherches historiques Préfecture de la Nièvre 23 mai 2013 Collection Archives départementales de.
LA TOUSSAINT 1er novembre 2012.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Page Titre Ton nom La date Classe Mon nom Titre But Cest ton objectif, le point de lexpérience * nutilise jamais les mots « je », « on », « nous », etc.
Photo de naissance Bienvenue ! Depuis l'arrivée de l'Internet, les outils de recherche en généalogie ont fait d'énormes progrès. Maintenant, tu peux.
COLLEGE PIERRE BROSSOLETTE
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Nouveaux programmes d’éducation civique
Parler, lire, écrire en mathématiques
Les représentants des parents d'élèves
Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés
© Catherine Miconnet Savoir prendre les références pour retrouver un livre ou un périodique Je veux retrouver un livre. Je veux retrouver un périodique.
CROSS DE LA SOLIDARITE DU COLLEGE A.RIMBAUD. POURQUOI COURIR? Parce que TOI tu le peux… Déjà tu cours et/ou tu marches ! Il n’y a pas de podium, ni de.
Le combat intérieur Romains
Sommaire Objectifs du projet
Niveau 6èmes sur 2 jours Les 30 juin /1er juillet 2014
PROGRAMME MERCREDI 16 AVRIL 2014
► 10 juin L'esclavage était aboli en Guyane française.
Maman ! je veux des sous pour la maîtresse ! Pourquoi ? Comment ? Pour quoi faire ? Et les autres, ils donnent ? Et pourquoi moi ? Et d’abord, c’est.
Présentation du projet de réforme du PEJ- France.
Le Neg Mawon.
Bienvenue aux parents des futurs élèves de 6ème samedi 15 mars 2014
Les traites négrières et l’esclavage au XVIIIè siècle
Prénom: ………………………………….
L’action commence à… Marseille, France Marseille le 24 février 1815.
LES EUROPEENS ET LE MONDE XVIe – XVIIIe SIECLE
L’ APEL de l’Institution du Sacré Cœur
Du 22 au 27 septembre: Elections en classe de deux délégués et de leurs suppléants Assemblée générale des délégués le jeudi 2 octobre.
Généalogie Mode d'emploi Bernard Lian Généalogie Mode d'emploi 4. Les Premières Recherches sur le Terrain.
Consothèque Centre socio la Louvière, entrée C 54 rue de la Croix St Joseph Marly Ouverte le vendredi de 15 h à 17 h et sur RDV
Des territoires qui présentent certains points communs
Voyage scolaire à TAUPO du 23/10/2014 au 21/11/2014
Charles de Gaulle ) Kód ITMS projektu: Gymnázium Pavla Jozefa Šafárika – moderná škola tretieho tisícročia Vzdelávacia oblasť: jazyk a komunikácia.
PRESENTATION DE LA MIPES
Ma famille..
Diplôme National du Brevet DNB
Le droit d’auteur : quelques éléments de définition
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
Jésus apparaît aux disciples puis à Thomas
Histoire de la Guadeloupe (Caraïbe Française)
Projet Patrimoine Unesco « Sauvons le patrimoine mondial ! »
Collège Gabriel HANOTAUX Saint-Quentin
G ÉNÉALOGIE ET I NTERNET Par Robert Demers Printemps 2015.
68 e campagne de La Jeunesse au Plein Air. POURQUOI PARTICIPER ?
COLLEGE SAINT MARC RENCONTRE PARENTS 6 ème – Collège Saint-Marc Lundi 6 juin 2004 Petit Théâtre.
La Section européenne De la 4ème à la terminale
2 - Etude du monument aux morts du boulevard de Verdun, Poitiers.
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé
Le souvenir de l’esclavage dans la musique Noire Américaine
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
Bonjour, je m’appelle Martin Humez.
H2 Les traites négrières et l'esclavage au XVIII e s.
Généalogie Mode d'emploi Bernard Lian Généalogie Mode d'emploi 5. Lacunes et Particularismes.
LES DÉPARTEMENTS ET LES COLLECTIVITÉS D’OUTRE-MER Culture : Venez chez nous!
Rencontre annuelle partenariale
& Greek's culture Greec ancien et Culture. Greec Loction: Grèce est pre de le Mer meditranian et Se sud de l’Europe. Geography: Ils y a beaucoup des Iles.
Bonjour! Par: Fiona Hu.
Projet documentaire du Centre de la Connaissance et de la Culture
Le classement des archives généalogiques personnelles 16 janvier 2015 CEGEVI.
Ma prénom est Evelyn et ma nom de famille est Foo.
Transcription de la présentation:

COLLEGE ASSELIN DE BEAUVILLE DUCOS 4ème 5 et 4ème 6 L’ORIGINE DES NOMS Françoise FERNE : Professeur documentaliste Peguy CARRA : Professeur d’histoire-géographie et d’éducation civique

POURQUOI CETTE ACTION EDUCATIVE ?

OBJECTIFS DU PROJET Implication des élèves dans une action de Mémoire. Sensibiliser les élèves à la traite négrière, à l’esclavage et à l’abolition de l’esclavage. Favoriser l’ouverture culturelle des élèves par la recherche de l’origine des noms des esclaves sur la commune de Ducos.

INTERVENTION DE L’AMARHISFA DU 07 AVRIL 2014 AVEC LES CLASSES DE 4e 5 et 4E 6

L’Association Martiniquaise de Recherche sur l’Histoire des Familles Un partenariat fructueux pour les élèves dans l’approche et la compréhension de l’histoire des noms de familles.

Contenu de l’intervention de l’AMARHISFA - Présentation de l’association. - Création et composition des registres d’individualités. - Naissance des patronymes martiniquais - Réactions et débat

Présentation de l’association Née en 2002 , l’AMARHISFA est une association loi 1901, constituée de bénévoles passionnés de généalogie. Ses objectifs : Trois gros chantiers de recherches : - Le dépouillement des registres d’individualité ouverts après l’abolition de l’esclavage et l’étude des patronymes donnés aux nouveaux libres. - Le recensement , de façon exhaustive, des milliers de morts de l’éruption de 1902. -Le dépouillement des registres d’état civil des Indiens arrivés en Martinique à partir de 1853.

Création et composition des registres d’individualités Les intervenants de l’AMARHISFA ont travaillé à partir de quelques patronymes d’élèves concernés par le projet pour présenter la composition des registres d’individualité.

Nouveau nom donné à sa mère Composition des registres d’individualité : Exemple du patronyme FANCHONNA N° de l’acte Son prénom d’esclave Nouveau nom reçu : Il prend le nom déjà donné à sa mère Nouveau nom donné à sa mère Son ancien numéro d’esclave Ancien nom de DUCOS

Composition des registres d’individualité : Exemple du patronyme LABAMAR Lieu de naissance : Afrique Nouveau nom reçu : LABAMAR Lieu de domicile : Saint-Esprit Date de l’acte :20 juin 1855

Naissance des patronymes martiniquais, quelques exemples - FANCHONNA patronyme issu du prénom Fanchon - YOYOTTE, prénom devenu patronyme - EMERANCIENNE, patronyme issu du prénom de la mère du nouveau citoyen. - LIXFE, anagramme du prénom FELIX - MARIE-JOSEPH, (patronyme d’origine religieuse) prénoms des parents de Jésus, MARIE et JOSEPH

REACTIONS des élèves La vue de leurs patronymes dans les registres d’individualité a suscité beaucoup d’émotion chez les élèves : étonnement, incompréhension, refus. Voici quelques propos d’élèves : « moi, je ne descends pas d’africains », « né en Afrique, ah non!» « Ah bon, mon patronyme était le prénom d’un esclave !» « ouf, mon patronyme n’est pas dans la liste !  »

DEBAT ET EXPLICATIONS Les membres de l’AMARHISFA ont dû expliquer aux élèves que tous les esclaves amenés aux Antilles et au sud des Etats-Unis venaient d’Afrique et que c’est pour cette raison que la grande majorité des antillais (nous et ceux des îles voisines) ont la peau noire et les cheveux crépus, comme la plupart des élèves de la classe même s’il y a eu un métissage important entre les blancs et les noirs ou avec les Indiens arrivés après l’abolition. La notion de famille existait même si elle était niée durant la période esclavagiste, d’ailleurs plusieurs membres se présentaient et recevaient le même patronyme. Par ailleurs les mentions marginales mentionnent les mariages et les reconnaissances.

TRAVAIL SUR LES REGISTRES DES ACTES D’INDIVIDUALITÉ AUX ARCHIVES DEPARTEMENTALES Lundi 28 Avril 2014 : 4ème 5 Avec l’enseignant du service éducatif : Mme Emilie Dagorne Mardi 29 Avril 2014 : 4ème 6 Avec l’enseignant du service éducatif : Mr Jean-Marc Hadida

SOURCES AMARHISFA: Association Martiniquaise de Recherche sur l’Histoire des Familles BP 902- 97245 Fort-de-France Son président : Mr Guy SOBESKY. Patrimoines-martinique.Org BNPM (Banque Numérique des patrimoines martiniquais) Archives Départementales de la Martinique.