Ch 19: Propriétés des gaz Objectifs: Constitution et effets d’un gaz Introduire des grandeurs qui traduisent l’état d’un gaz Lois des gaz
Sport 5: Propriétés des gaz 1.Description d’un gaz à l’échelle microscopique 2. Paramètres dont dépend la pression d’un gaz 3. Pression d’un gaz 4. Loi des gaz
1.Description d’un gaz à l’échelle microscopique Les gaz sont constitués de molécules en mouvement ( Le mouvement brownien). Ces particules effectuent des mouvements incessants et aléatoires. Ces mouvements résultent des chocs entre les particules du milieu soumises à l'agitation thermique ou des chocs contre une paroi. Ces chocs engendrent une force pressante sur la paroi. (voir doc 9 et 11 p 299)
2. Paramètres dont dépend la pression d’un gaz Puisqu’on ne peut étudier un gaz sous son aspect microscopique (trop de paramètres aléatoires) on décrira son état avec des paramètres macroscopiques: La température La pression Le volume La quantité de matière Ces grandeurs s’appellent les variables d’état d’un gaz.
3. Pression d’un gaz 3.1. Définition La pression P exercée par un gaz est égale à la force pressante F divisée par la surface S de contact avec le gaz. P = F/S La force est exprimée en newton la surface en m2 et la pression en Pascal (Pa) Rq:1 bar = 105 Pa 3.2. Mise en évidence de la pression atmosphérique Mode opératoire 1: Mettre de l’eau chaude dans une bouteille en plastique fermer et laisser refroidir. Observation: La bouteille est écrasée. Interprétation: la vapeur d’eau qui était dans la bouteille se condense en refroidissant et il n’y a plus de pression à l’intérieur pour résister à la pression atmosphérique.
Mode opératoire 2: Mettre sur un verre plein d’eau un carton et renverser le tout. Observation: Le carton reste collé au verre. Interprétation: La pression atmosphérique s’oppose à la chute de la masse d’eau.
3.3. Mesure de la pression d’un gaz Pour mesurer la pression d’un gaz on utilise un manomètre. Ce manomètre peut être absolu ou relatif. Un baromètre est un manomètre absolu.
4. Loi des gaz 4.1. Relation entre les différentes variables d’état d’un gaz. TP: relation entre pression et volume d’un gaz. Loi de Boyle et Mariotte: Le produit P.V = constante Voir p 297 4.2. Loi d’Avogadro-Ampère Deux volumes égaux de gaz différents, pris dans les mêmes conditions, contiennent la même quantité de matière. Exercices p302 n°3, 4, 7, 8, 9, 11, 18, 19, 22.