Parler en langue
Actes 2.4 Ils furent tous remplis d’Esprit Saint et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.
Accomplissement de la prophétie de Joël. Actes 2.16-18 Mais c’est ici ce qui a été dit par le prophète Joël: Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes. Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit ; et ils prophétiseront…
Pierre ajoute que la promesse est pour tous : Actes 2.38 Pierre leur dit : Repentez–vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus–Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint–Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.
Ce qui a marqué l’accomplissement de la promesse est: Le « parler en langues »
BABEL: 1er endroit où il est question de langue Genèse 11.9 C’est pourquoi on l’appela du nom de Babel, car c’est là que l’Éternel confondit le langage de toute la terre, et c’est de là que l’Éternel les dissémina sur toute la surface de la terre.
A Babel: dispersion par le langage. A la Pentecôte: rassemblement des hommes par le langage et la fondation de l’Eglise.
Le discours de Pierre - La repentance en vue du pardon des péchés - Le baptême de l’esprit - La séparation d’avec « cette génération perverse »
La Langue Proverbes 18.21 La mort et la vie sont au pouvoir de la langue ; Celui qui l’aime en mangera les fruits. Les paroles peuvent donner la vie ou la mort. Celui qui aime parler doit en accepter les conséquences. (Parole de Vie)
Le langage: source de problèmes intérieurs Proverbes 21.23 Celui qui garde sa bouche et sa langue préserve son âme des angoisses.
Le pouvoir de la langue Jacques 3.6 La langue aussi est un feu ; c’est le monde de l’iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle–même enflammée par la géhenne.
Dieu est celui qui peut dompter les langues Jacques 3.8 …mais la langue, aucun homme ne peut la dompter ; c’est un mal qu’on ne peut réprimer ; elle est pleine d’un venin mortel. Aucun homme ne peut la dompter, mais le Saint-Esprit, si !
Les 3 pouvoirs divins de la langue La guérison
Proverbes 12.18 Tel, qui bavarde à la légère, blesse comme une épée ; Mais la langue des sages apporte la guérison.
Esaïe 50.4 Le Seigneur, l’Éternel m’a donné une langue exercée, Pour que je sache soutenir Par la parole celui qui est fatigué ; Il éveille, chaque matin, Il éveille mon oreille, Pour que j’écoute A la manière des disciples. Nos paroles peuvent apporter des guérisons profondes. Elles vont dans le cœur, dans l’âme.
Les 3 pouvoirs divins de la langue L’adoration
Psaumes 35.28 Et ma langue dira ta justice, et chaque jour, ta louange. Hébreux 13.15 Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est–à–dire le fruit de lèvres qui confessent son nom.
Les 3 pouvoirs divins de la langue La prophétie
Psaumes 39.4 Mon cœur brûlait au–dedans de moi ; Dans mon gémissement, un feu s’allumait, Et la parole est venue sur ma langue…
Le parler en langues Il a été donné comme signe à la pentecôte pour - Nous rappeler que Dieu a rassemblé un peuple qu’il veut conduire. - Montrer que Dieu veut faire abonder la grâce. - Redonner à notre langage ses vertus premières.
Au sujet du parler en langues 1 Corinthiens 14.2 En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c’est en esprit qu’il dit des mystères. Celui qui parle en langue s’adresse à Dieu, son langage est incompréhensible, mais i Il dit des mystères (des vérités non révélées à l’intelligence)
1 Corinthiens 14.14 Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile. C’est une activité qui se situe dans notre esprit et qui ne concerne pas l’intelligence.
1 Corinthiens 14.4 Celui qui parle en langue s’édifie lui–même ; celui qui prophétise édifie l’Église. Le parler en langue édifie. 1 Corinthiens 14.18 Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langues plus que vous tous ; Paul affirme pratiquer abondamment le parler en langues.
1 Corinthiens 14.19 …mais, dans l’Église, je préfère dire cinq paroles avec mon intelligence, afin d’instruire les autres, plutôt que dix mille paroles en langue.