La communication en classe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
[...] quand on lit Shakespeare ou quand on contemple une couleur dans le ciel, c'est toujours avec l'espérance d'y trouver notre vrai visage. Quand on.
Advertisements

Que.
En touchant le ciel sans bras
Manières d’être M-C Dubus, orthophoniste, Lille
Cliquer pour changer de diapo
Ce message vient des Indes....
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Besoin et fonctionnement
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Comment c`est de...vieillir ?
ORCHIDÉES DU VIET NAM Musique : Automne Rose.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
L’Avent : 4 semaines pour attendre Noël
Pourquoi j’aime la retraite
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, tais-toi.
J‘ai reçu ce beau diaporama qui était en anglais.
AIMER Ce n’est pas de grandes déclarations, ce sont des petites choses simples et sans raison…
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE". Voici ce qu’est la LOI MASCULINE.
Plan de l’exposé Introduction Aspects de La Communication scolaire
fonctionner des ateliers
Un cœur d’Amour !!.
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
On a tous dit au moins une fois. . .
Parler, lire, écrire en mathématiques
L’outil le plus utile qui soit face à tout patient ! LES BASES
Tu sais quoi ??? Tu savais que les efforts que fait une personne sont concluants quand ils sont vraiment désirés ? Tu savais que les personnes qui paraissent.
Vivre comme le Christ.
Mon mari est archéologue…
FORMES DE PHRASES.
Quand le français est plus important que les calculs en mathématiques
Cavalier King Charles ATTITUDE
Etre responsable la vie de l’école
La circulation sanguine
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
Une petite pause … Amour ! À faire suivre à tous vos parents , amis !…
Entretiens de recrutement
1 Intervention n°2 : et si on créait une entreprise ? Guide d’intervention Niveau Collège.
Mais personne ne sait exactement en quoi consiste vraiment l’amitié. Tu ne sais pas comment, tu ne sais pas pourquoi. Ça fonctionne tout seul et sans.
La négation et quelques expressions indéfinies
L’ART. 1.Comment apprécier un tableau tout blanc ? Simulation : diviser la classe en 3 groupes. Groupe I : appréciation positive du tableau. Dresser une.
LES 15 CLÉS DE L’AMITIÉ Cliquez pour débuter.
Réussir aux examens. Comment se préparer pour un examen? Organise tes notes.Organise tes notes. –Photocopie les notes qui manquent d’un/e amie. Relis.
Français 10 Mme. Barabé-Chin
L’entretien d’explicitation
As-tu envie de vivre des vacances autrement ?
La famille: c’est quoi?.
Et qu’attend-t-on de nous lors de cet oral ?
L'évaluation des professeurs de lycée professionnel
Exemple : le règlement et la référence au droit : - Le(s) texte(s) : distinguer interdictions, obligations, droits-libertés (droit de…), droits- créances.
Tensions de métier Murielle Faury, maitre+ (mi-temps tous les jours
L’ESTIME de SOI : un passeport pour la vie (Germain Duclos)
Prends le temps pour lire ce message
Cartes d’apprentissage matrices pour affichage ou observations dans un cahier
Le privilège de vieillir …
PROJET PHILO Á ton avis, c’est quoi être mort ?
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu.
Notre Père.
Veillée de Noël Quatre flammes pour Noël
Albert Einstein Quelques citations célèbres 1879: Né à Ulm, Allemagne 1955: Décédé à Princeton, États-Unis.
Le développement de l’autonomie
Quelques gestes professionnels de base
Mon Dieu, quand tu as fait la girafe, l’avais-tu prévue comme ça? Marielle, 6 ans.
"Je suis apaisée à l’idée qu’il y ait une vie après la mort."
Le prophète Isaïe est né aux environs de 767 avant Jésus-Christ. C’est dire que le texte proposé à la page suivante pose vraiment beaucoup de questions.
AIMER c’est se donner corps et âme.
Ainsi le veux la vie ....
Thèse de doctorat en médecine générale Brieuc Galès JUMGEG:
Introduction – Pour communiquer tout en français!
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
Transcription de la présentation:

La communication en classe Regards sociologiques Philippe Perrenoud Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation Université de Genève 1992

La communication stressée On apprend à l’école qu’on a jamais le temps et en même temps qu’on a toujours le temps : le temps d’attendre que les autres aient fini, que les autres vous donnent la parole, que les autres veuillent bien vous écouter. Donc un rapport assez paradoxal au temps et à la communication, fait d’un mélange de précipitation et d’impatience... À aucun de ces moments, la communication n’aura été librement gérée par les interlocuteurs.

La communication inutile En classe, un élève ne peut pas mentir sur grand chose, puisqu’il est facile de vérifier ses dires en regardant ce qu’il fait, ce qu’il écrit, ce qu’il a dans son pupitre, dans son cahier, dans son cartable. Pour savoir, le maître n’a souvent pas besoin de demander ! L’élève est cerné de toutes parts, par des adultes qui, pour son bien, ne cessent de l’observer, si bien qu’il est plus dépourvu de ressources, pour maintenir une façade, que la plupart des adultes. Le système de contrôle visuel, de contrôle matériel fait que la communication est, d’une certaine manière, inutile.

La communication clandestine Comment imaginez qu’on puisse vivre en classe 25 à 35 heures par semaine, quarante semaines par an, pendant 9 à 15 ans de sa vie, à ne rien faire d’autre qu’écouter le maître et répondre à ses questions ? Pour survivre, l’élève a fondamentalement besoin de trouver des interstices. Si l’enseignant ne le concède pas volontairement, les élèves prendront, d’une manière ou d’une autre, le temps de se dire ce qui leur importe. Savoir enseigner, c’est probablement savoir s’abstenir d’intervenir régulièrement de la sorte... C’est savoir que les élèves ont droit à une vie et à des communications privées, y compris totalement hors du sujet, totalement frivoles, totalement anodines par rapport à la leçon de mathématique ou de grammaire qu’on est en train de faire. Plus facile à dire qu’à assumer en pratique...

La communication piégée “ Tout ce que tu diras pourra être retenu contre toi ” C’est une des choses qu’on apprend à l’école. on apprend à se protéger de tout ce qui pourrait mettre en difficulté : poser une question, prendre une initiative, avancer une hypothèse, assumer une responsabilité. “ Faire le mort ” semble la ligne de conduite d’une partie des élèves.

La communication corrective “ C’est qu’est-ce que je dis” chacun a pour but se faire valoir. À l’école comme ailleurs, on ne cesse donc de parler pour se mettre en valeur, pour recevoir des jugements flattant le narcissisme, pour avoir une position influente dans le groupe. Une classe est un lieu où la parole n’est jamais neutre, où on a toujours des raisons de craindre d’être mal jugé sur ce qu’on dit. La correction de la langue prime sur l’efficacité de la communication.

La communication contestataire À l’école, les enseignants ont le monopole de la parole légitime. C’est peut-être le seul endroit avec l’église, l’armée et les tribunaux. Une partie des élèves s’habituent à ne guère avoir la parole, ou alors sur commande ; d’autres souffrent durant toute leur scolarité d’être constamment réduits au silence alors qu’ils avaient l’impression d’avoir quelque chose à dire. il n’est pas supportable d’être aussi souvent dans la situation de celui qui se tait, attend qu’on lui dise quand il faut parler, de quoi, combien de temps, dans quel registre de langue et pour combien de temps.

La communication du savoir On a raison quand on sait ! Au Café du Commerce, chacun peut dire n’importe quoi. Il s’expose à la critique, mais entre égaux. À l’école, c’est l’inverse, il existe une autorité qui détient la connaissance et juge souverainement de la forme et du fond des opinions des uns et des autres. Pas étonnant qu’il soit décourageant de prendre la parole dans tous les domaines où le maître “ a toujours raison ”.