SGBD orientés Objet Standards : OMG et ODMG.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Retour sur RMI.
Advertisements

ORB (1/2) ORB : Object Request Broker
Architecture CORBA réseau Objet Corba Application Serveur
Objets Distribués Chronique d ’une invasion annoncée
XML - Henry Boccon-Gibod 1 XML, Langage de description La question du choix de formalismes Les entités et leur représentations modalités de modèles et.
Object Management Architecture (OMA)
Mise en œuvre de l’informatique décisionnelle
L’architecture .net et ASP.net

TP 3-4 BD21.
Oracle Orienté Objet Amanda Evans Mai 2000.
UML (Unified Modeling Langage)
Introduction aux services WEB
Etude des Technologies du Web services
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
COURS Bases de données orientées objet
Programmation Approche composants Ing5 SI
CAT 2000 LES MIDDLEWARES Présenté par : Tagmouti Siham Smires Ali
Gestion des bases de données
Structures de données IFT-2000
1 1 Corba avec Java et C Jean-Marc Vanel Transiciel - Sogeti.
1 IFT 6800 Atelier en Technologies dinformation Le langage de programmation Java chapitre 1 : Introduction.
Introduction au bus CORBA
Séminaire Service Interoperability on Context Level in Ubiquitous Computing Environments Davide Bazzi IIUF Etude de larticle: Service Interoperability.
Document élaboré à Centrale Paris par Pascal Morenton LES TECHNOLOGIES DU WEB 1. LES PHASES D UN DEPLOIEMENT DE RESEAUX 2. LE LANGAGE HTML 3. LE LANGAGE.
Sensibilisation a la modelisation
J2EE vs .NET Réaliser par : SEIF ENNACER BADRA && CHETOUI RIM.
CORBA (Common Request Broker Architecture)
Patrons de conceptions de créations
1. Représentation des informations
JEE 5 F.Pfister 2 institut eerie JEE – Une plateforme serveur  Développement et exécution d'applications réparties.
Modélisation Objet UML avec Rational Rose 2000
4 - Annuaires Les Annuaires d ’Entreprises Offres et solutions
Travaux Pratiques Représentation des connaissances
Guillaume TORRENTE Marc BOUISSOU Recherche & Développement
La production informatique sécurisée et simplifiée
Présentation de CORBA et de IIOP
Détection D’intrusions en Environnement réparti de Type CORBA Sécurité des Systèmes d’informations 19 juin 2000 Paris Zakia MARRAKCHI Thésarde - équipe.
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
CORBA Un concept de l ’OMG Mathieu Estival Biomédical, 3°Année.
Systèmes Distribués Philippe Truillet IRIT/ CENA
Développement d’application client/serveur
Présentation Session RPSI
JDBC L'API JDBC est utilisée pour utilisée pour intéragir avec une base de données.
La Modélisation Orientée Objet Concevoir un programme : modélisation du problème à résoudre Notion de programme : machine de Turing Pouvoir d’expression.
Cycle de développement iup MIAGe 3° année Projet MIAGe Toulouse – Groupe 21 CORBA.
Architecture Logicielle Les blocs d’applications
Développement d’application client/serveur
Réalisé par : Mr IRZIM Hédi Mr JRAD Firas
Bureau d’études Présentation du sujet Organisation des projets Version 1 8 octobre 2004.
Créer des packages.
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
UML : un peu d’histoire H. Lounis.
Enterprise Java Beans 3.0 Cours INF Bases de Données Hiver 2005, groupe 10 Stefan MARTINESCU.
Le web service
Mastère Professionnel Systèmes de Communication et Réseaux
S'initier au HTML et aux feuilles de style CSS Cours 5.
France Télécom R&D Le présent document contient des informations qui sont la propriété de France Télécom. L'acceptation de ce document par son destinataire.
PaCO++ André Ribes Réunion Hydrogrid Rennes 15/09/03.
Initiation à Oracle Server
21/02/2003DEA DISIC 1 Grid Computing Programming the grid: Distributed Software Components, P2P and Grid Web Services for Scientific Applications Tarak.
Web Services 17/01/2009.
Initiation aux SGBD Frédéric Gava (MCF)
1 Structure en MC Principes Stockage des données dans la mémoire volatile d’un ordinateur Problèmes Stockage temporaire «Petits» volumes de données Langages.
LDAP (Lightweight Directory Access Protocol)
Objectifs du développement Des agendas culturels et services quotidiens de La Libre Belgique et de La Dernière Heure et proposera des services d’informations.
Modèle à objets et sérialisation Olivier ChamlaFrançois Chastanet.
Introduction SGDBOO Sommaire Définition d’un SGBD (6 services)
Applications distribuées Introduction Jean-Jacques LE COZ.
ARIANE : Interopérabilité sémantique et accès aux sources d'information sur Internet Sylvain Aymard, Michel Joubert, Dominique Fieschi, Marius Fieschi.
Transcription de la présentation:

SGBD orientés Objet Standards : OMG et ODMG

Object Management Group Eléments fondamentaux : Consortium industriel à but non lucratif fondé en 1989 Objectif : gérer les normes relatives aux objets. Composition : plus de 400 membres dont Sun microsystems, Borland, Hitachi, Unisys, Oracle etc. Contrairement à l’ISO, ANSI et IEEE, OMG n’est pas une organisation de normalisation reconnue, Son but : développer des recommandations sous formes de standards de fait, qui pourrait éventuellement déboucher sur des normes.

Les domaines de standardisation Objets d’application Utilitaires communs Traitement de texte Feuille de tableur Aide courriel Navigateur CAO OBJECT REQUEST BROKER Services d’objets Stockage Gestion de transactions Requêtes Gestion de versions Sécurité

Le modèle objet de l’OMG Le modèle Objet OM: modèle abstrait portable fonctionnant comme suit : Demandeur Object Request Broker Fournisseur1 Fournisseur2 Demande Message

OMG : ORB : courtier de requêtes d’objet , le service d’objets, les utilitaires communs L’ORB est une voie de communication distribuée: il gère la distribution des messages parmi les objets d’application, vers les fournisseurs de services. Objectif : mettre en place une interopérabilité parmi les applications en environnement distribué et interconnecter les objets multiples Les services d’objets : ils fournissent les fonctions essentielles qui réalisent les fonctionnalités fondamentales de l’objet. Les utilitaires communs : ils comprennent un ensemble de taches que de nombreuses applications doivent accomplir: utilitaires en domaines horizontaux, et en domaine verticaux ( affichage, agent mobile, etc.)

CORBA: Common Object Broker Architecture Objectif : Définit l’architecture des environnements qui se fondent sur ORB. Plusieurs versions : CORBA 2.0 en 1994, CORBA 2.1 en 1997, CORBA 2.2 en 1998, CORBA 2.3 en 1999. Composantes : Un langage de définition d’interface IDL, Un modèle de type Un annuaire d’interface Un adaptateur d’objets etc.

CORBA: Common Object Broker Architecture Client Objet ciblé Tickets en IDL Dynamic invocation interface (DII) Annuaire d’Interface Squelette en IDL Dynamic squeleton Interface(DSI) Adaptateur d’objet

CORBA IDL : permet la description d’interfaces de classes indépendantes de tout SGBD et de tout langage de programmation. Il existe un compilateur IDL pour chaque langage de programmation: un compilateur IDL génère trois fichiers : Un entête (header) qui se place à la fois chez le client et sur le serveur Un fichier source destiné au client contenant les tickets (stubs: liste des services publiés) de l’interface qui servent lors d’envoi de requêtes au serveur.(voir invocation statique) Un fichier source destiné au serveur contenant les squelettes complétés sur le serveur de manière à fournir le comportement exigé. Un annuaire d’interface (Interface repository) : toute application cliente peut interroger l’annuaire d’interfaces pour obtenir toute la description des interfaces de tous les objets inscrits.

CORBA CORBA propose deux mécanismes pour déposer des requêtes auprès des objets: Les invocations statiques à l’aide de tickets et de squelettes spécifiques à une interface Les invocations dynamiques à l’aide de la DII. Invocation dynamique: Le client n’est autorisé à identifier les objets et leurs interfaces que lors de l’exécution et donc à construire et invoquer ces interfaces par le biais de l’annuaire d’interfaces qui remferme les spécifications de tous les objets et services qu’ils fournissent. Du coté serveur, le DSI qui va livrer les requêtes à l’ORB alors que lors de la compilation il ne disposait d’aucune connaissance de l’objet apr un mécanisme de substitution de la spécification de l’interface IDLpar une interface qui assure l’accès aux paramètres de l’opération grâce aux informations présentes dans l’annuaires d’interfaces.

CORBA Adaptateur d’objets: Il constitue la principale voie par laquelle l’implémentation d’un objet côté serveur accède aux services fournis par l’ORB. Fonctionnalités: inscription des implémentations des objets, génération et interprétations des références aux objets, des invocations statiques et dynamiques des méthodes, etc.

Norme de données OBJET ODMG 3.0 1999 ODMG : Object Data Management Group: constitué de SUN Microsystems, eXcelon Corporation,Objectivity Inc.,,POET Software, Computer Asociates et Versant Corporation Les composants essentiels de l’architecture de l’ODMG pour un SGBDOO comporte : Un modèle objet (OM) Un langage de définition d’objet équivalent au LDD des SGBD conventionnels (ODL) Un langage de requêtes objet avec une syntaxe semblable à SQL (OQL) Les liaisons avec les langages C++, Java et Smaltalk.