Le Paris de la IIIe République :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARIS La ville lumiere.
Advertisements

Un voyage de rêve! Notre agence de voyage offre un excursion de cinq jours a Paris qui cout 200E par personne. En sept jours vous pouvez visiter toutes.
PARIS 1. АКТУАЛЬНОСТЬ LARC DE TRIOMPHE LARC DE TRIOMPHE.
Les Monuments De France
Civilisation Paris et ses monuments Yael Ankri.
Le triomphe de la République.
IV La vie politique en France
MONUMENTS OF PARIS.
PARIS, LA VILLE DES LUMIERES. Paris est la ville de l'amour, de la lumiere, et du splendor. Elle est une ville completement des contradictions, des quartiers.
La tour Eiffel La Tour Eiffel Adrien Lemercier.
Les paysages de la ville (urbains)
Paris Ville de lumière.
Invitation au voyage. Situé au bord de la Seine, dans le Basin Parisien. Organisée en 20 arrondissements. Capitale du pays depuis des siècles. Lîle.
Paris sur l’eau Viens faire un petit tour sur la Seine et découvre des monuments de Paris. partie 1.
HDA : Le Triomphe de la République
Visite du Chemin des Dames Projet Centenaire. Cliquez sur l'icône pour ajouter une image Le Chemin des Dames se trouve en France, plus exactement dans.
Paris, de l’Antiquité à nos jours
Les plus belles gares de France
Travailler le XIXème siècle avec la Gare Saint-Charles
Situé au numéro 55 de la rue du Faubourg Saint-Honoré, la résidence des présidents de la République possède un grand parc dissimulé par une lourde grille.
La Normandie au XIXème siècle dans le Rouen du XIXème siècle
ZIAPKOFF MATHIAS La ville de Compiègne
Find out about some Paris sights Describing places of interest
Cliquer pour passer à l’image suivante
GEORGES EUGENE, BARON HAUSSMANN
Bastille day By Karven.

L’ARC DE TRIOMPHE ET LES CHAMPS- ELYSÉES.
UNE NOUVELLE VISION DE LA VILLE ET DE L’URBANISME au XIXème siècle
Etape deux: De la Gaule au Moyen Age.
La région…dans l’espace français.
Alba Millán Jiménez Claudia Anaya Avilés Victor Palomo Jiménez
Bonjour, mon nom est John. Je viens de New York.
Tour Eiffel.
Les repères en Histoire 4ème
PARIS: LA PLACE DE LA BASTILLE
M.Hucmanová, 2014 Gymnázium J.G.Tajovského, B.Bystrica
Musée Carnavalet Sabirova Nathalie, groupe 101fl, Institut des langues étrangères, MGPU.
Paris.
Ksenia Molohkova, Institut des langues étrangères, MGPU
3ème partie: L’instauration difficile de la III° République
Le siècle XIXe un siècle de révolutions

Qui est-ce? Quand a-t-il régné? De quoi était-il héritier? Qui était sa femme? Louis XVI :1754–93 Règne Il a été héritier d’une situation difficile--d’une.
Musée du Louvre.
Dourdan, une forteresse royale
MA MÈRE PATRIE, L’ ITALIE. -CROTONE- La ville où j’ai vu le jour, en 1990, et où j’ai vécu près de 5 ans... Jusqu’à ce que je déménage à Montréal! C’est.
Les premières civilisations
Les Monuments et Les Musées
De la demeure à l'institution
Paris Projet réalisé par: Şorecău Emilia La classe :11 A Le professeur
DÉCOUVREZ LE PARIS.
Allez je redescends, on va aller voir la Tour Eiffel depuis le Trocadéro…entre temps la ville s’illumine.
Le métro parisien Le métro à Paris est le transport le plus populaire.
La dissertation (ou Composition) en Histoire- Géographie.
La Tour Eiffel La tour Eiffel est une tour de fer de 324 mètres de hauteur située à Paris. Construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l’Exposition.
LES QUAIS DE SEINE.
Jean Pierre Durafour avril 2011 Avenue de belfort Rue Lacuzon Le pont du « Diable » Les gorges de l’Abîme Cascade des « Combes » Du trou de l’Abîme à.
Cartel d’identification de l’œuvre
Cliquer pour changer de diapo
Le mémorial à l’holocauste
La Tour Eiffel L’Arc du Triomphe L’Île de la Cité
Les 7 Merveilles du Monde
Paris. Paris Paris est célèbre par la beauté de ses monuments et de ses musées, de ses grandes places et de ses larges avenues, de ses jardins et de.
Georges Eugène Haussmann
De la restauration à la 3ème République
La restructuration de la ville de paris
Les Lumières - Contexte historique - Ali Al1ère ES A.
De son vrai nom : Charles Louis Napoléon Bonaparte
Transcription de la présentation:

Le Paris de la IIIe République : A partir de 1859, Paris connaît de grandes modifications. La ville annexe de nouveaux quartiers et bâtit une nouvelle muraille appelée l’enceinte de Thiers. 3 campagnes de travaux dirigées par le Préfet Haussmann vont ensuite transformer la ville et permettre sa modernisation. La 1ère campagne de 1852 à 1859 : de nouvelles avenues sont tracées dont l’avenue Rivoli soit au total 9,5 km de voirie. La 2e campagne de 1859-1867 : 25 km de voirie dont la place de la République et le boulevard Voltaire jusqu’à la place du Trône (future place de la Nation) La 3e campagne, près de 30km de rue , débute en 1869 mais la chute de l’empereur puis le soulèvement parisien lors de la Commune en Mars 1871, interrompent les travaux qui seront terminés sous la IIIe République dans les années 1920.

Les immeubles haussmanniens. Les immeubles Haussmanniens sont en réalité des constructions qui répondent aux règles d’urbanisme fixées par le préfet. Les immeubles ne peuvent avoir que 6 niveaux sous la corniche puis des combes aménagés. Chaque niveau ne peut dépasser 2,60m. Ainsi, les immeubles ne peuvent dépasser une vingtaine de mètre de hauteur, ce qui donne un aspect homogène à l’architecture parisienne.

Inscrire la République dans la capitale. La IIIe république est dans ses 1ères années très contestée par les monarchistes. De plus, les citoyens français qui n’ont alors jamais exercé leurs droits politiques, sont encore peu attachés au nouveau système. Le sentiment d’appartenance à une classe sociale ou l’attachement à une province d’origine sont plus fréquents dans la société que le sentiment d’appartenir à une nation républicaine et démocratique. Les monuments publics, les statues disposées dans la ville vont devenir des éléments clés de la construction du sentiment républicain. Les places : de la République, de la Bastille, de la Nation deviennent des lieux symboliques de la République. L’axe Nation-Bastille-République est au centre de la vie civique de la IIIème République, on y organise les grands commémorations.

Trois places au cœur du Paris de la République. Place de la Nation Place de la Bastille Place de la République . Par leur nom et leur décoration , les Trois places montrent l’importance pour l’Etat de célébrer la République, la Révolution et la Nation.

Le triomphe de la République de Jules Dalou, place de la Nation. La Place de la Nation est une ancienne place royale qui porta longtemps le nom de place du Trône, puis fut appelée place du trône renversée et prit après 1870, le nom de Place de la Nation. L’œuvre de Jules Dalou est monumentale. Commandé en 1878 par la municipalité de Paris, elle ne fut terminée qu’en 1899. Une version en plâtre fut inaugurée en 1889 pour commémorer le centenaire de la Révolution. Primitivement placée au centre d’un bassin, la place fut réaménagée au XXe siècle. C’est aujourd’hui un square circulaire.

L’analyse de la sculpture. La paix apportant l’abondance. L’analyse de la sculpture. Identifiez chaque allégorie présente dans l’œuvre. La République La justice. Le Génie de la Nation sur un char tiré par des lions guidant la République Le travail et l’école

Conclusion : Durant la IIIe République, l’Etat et les communes commandèrent de nombreuses œuvres d’art dont le but était de glorifier la République et ses apports et ainsi accroître l’esprit républicain. La 1ère Guerre Mondiale sera un autre tournant, chaque commune se dote alors d’un monument commémorant le sacrifice « des enfants de la patrie ».