1) les sujets sont des personnes différentes les sujets de la 1ère et 2ème personne l’emportent sur les autres : Stéphanie et moi (partir) partirons David et toi (partir) partirez Toi et moi (partir)
2) le sujet est un mot collectif : a) accord selon le sens Une foule de malades accourt Une foule de gens diront « non » b) « la plupart » -> toujours pluriel La plupart seront persuadés du contraire c) après un adverbe de quantité -> pluriel Combien s’imaginent / beaucoup ont parlé
2) le sujet est un mot collectif (suite): d) avec « plus d’un » -> singulier Plus d’un est venu e) avec « moins de deux » -> pluriel Moins de deux sont persuadés du contraire
3) le sujet est impersonnel L’accord se fait avec le sujet « grammatical » Exemples : Il court des bruits étranges sur lui. Il tombe de gros flocons. Il est imprudent de nager dans cette mare.
4) le sujet est « ce »; « c’ » L’accord se fait soit avec « ce » (« c’ ») soit avec le GN qui suit. Donc, le verbe peut se mettre au singulier ou, le cas échéant, au pluriel. Exemples : Ce sont de braves enfants. C’est de braves enfants.
5) le sujet est « qui » ; pronom relatif L’accord se fait avec l’antécédent du pronom relatif ! Exemples : C’est moi qui (aller : ind.futur simple) irai C’est toi qui (aller : ind.futur simple) iras Loïc, qui (faire : ind. présent) fais (sous-entendu : « toi qui fais le malin »)
6) les sujets sont synonymes L’accord se fait avec le sujet le plus proche du verbe. Exemples : Sa douceur, sa bonté, plaît à ses amis.
7) les sujets sont pris dans une gradation L’accord se fait avec le sujet le plus proche du verbe. Exemple : Un aboiement, une ombre, un souffle fait trembler le lièvre.
8) les sujets sont résumés par un pronom L’accord se fait avec le pronom (qui résume) Exemple : Bijoux, argent, meubles, tout avait disparu.
9) avec « ainsi que » / « comme » L’accord se fait : au singulier s’il y a une idée de comparaison (avec des virgules) au pluriel s’il y a une idée d’addition (donc sans virgule) Exemples : Son visage, ainsi que son cœur, avait rajeuni. Son visage ainsi que son cœur avaient rajeuni. Son frère ainsi que sa sœur sont partis en ville.
10) avec « l’un ou l’autre » L’accord se fait au singulier. Exemple : L’un ou l’autre a-t-il terminé ?
10) avec « l’un et l’autre » L’accord se fait au pluriel. Exemple : L’un et l’autre ont-ils terminé ?