LES PRINCIPAUX SCHÈMES D’INTÉGRATION DANS LEURS DIMENSIONS ÉCONOMIQUES*, POLITIQUES** ET SOCIALES: UN ÉTAT DES LIEUX 1- L’AMÉRIQUE & LES AMÉRIQUES 2- L’EUROPE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Union européenne 500 million habitants 23 langues officielles.
Advertisements

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE Mercredi 10 juillet 2013.
JALONS 1987Le début des Affaires scientifiques décembre 1987Première présentation de drogue nouvelle juin 1992Première approbation de drogue nouvelle février.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
L’Europe de l’ouest en construction.
M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
LE UROPE DE L A C ULTURE M AXIME L EGRAND Cours déconomie de la culture et du spectacle vivant 1.
Un outil au service de la refondation Europe et services publics.
Le LMD dans la Zone CEMAC
PARTICIPATION DES ACTEURS SOCIAUX DANS LE PROCESUS DES SOMMETS DES AMERIQUES (Présentation par le Secrétariat des Sommets des Amériques) GROUPE DEVALUATION.
FIESS 2011 Atelier «linsertion à lemploi par léconomie sociale et solidaire» Un partenariat pour lemploi au Luxembourg Objectif Plein Emploi Réseau de.
L’Amérique, puissance du Nord et affirmation du Sud
Accord de Partenariat Économique (APE)
Le(s) Traité(s) de Lisbonne : le TUE et le TFUE Valenciennes, le 09 mai 2008 Michel GRELIER, Team Europe France.
LEurope, l'Union européenne ESCIP, mars-mai 2008 Michel GRELIER, Team Europe France... de à aujourdhui et demain ?
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
Perspectives pour lUnion européenne Michel GRELIER, Team Europe France, janvier 2008.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Rencontre-débat autour du
1 Journée européenne de la sécurité routière Sécurité routière dans nos villes Journée européenne de la sécurité routière 2008 Sécurité routière.
Chapitre La façade atlantique de l’Amérique du Nord
Le Cercle de Fermières de Ragueneau
TRAVAILLER AVEC LE CONSEIL DE LEUROPE La coopération entre lUE et le Conseil de lEurope: ensemble pour les Droits de lhomme, la démocratie et létat de.
Leçon n°7 L’Europe en construction (1945/89)
De Gaulle Adenauer Traité de l’Elysée, 1963
La citoyenneté européenne
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
THÈME :.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Jeunesse en Action Marzia Conte
Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales
La politique de lUnion européenne en matière de changements climatiques: analyse des mesures européennes dapplication du Protocole de Kyoto Marc Pallemaerts.
CPLE 16 novembre 2006 élaboration du SDAGE et du programme de mesures Comité de pilotage local élargi du 16 novembre 2006.
RIPESS Intercontinental, Amérique latine et Caraïbes Mai 2010.
Les pays de l’Union européenne
Charlotte RENARD Mathilde LEVA.
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
LE NOUVEAU RÉGIONALISME, UN RÉGIONALISME QUI VIEILLIT MAL CEIM, 25 février 2011 Christian Deblock.
Les partis politiques. Introduction Culture politique américaine = méfiance vis-à- vis des partis forts Culture politique américaine = méfiance vis-à-
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
Histoire des relations internationales
Présenté par: MOUBEYI SIKA Claude Boris Encadré par: M. ZERRAD.
Les relations internationales depuis 1945
L’UNION EUROPÉENNE.
Sommaire Historique de l’euro La nouvelle monnaie
La construction européenne (1945-années 1980)
Première étape du croquis
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
Le rayonnement planétaire des Etats-Unis d’Amérique
A- Trois grands pôles commerciaux mondiaux dominant des périphéries
L ’Europe Les institutions 1.
Les repères en Histoire 3ème
L'identité européenne.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
LA GUERRE FROIDE ( ) LE MONDE D'AUJOURD'HUI
LE CONTINENT AMERICAIN, ENTRE TENSIONS ET INTEGRATIONS REGIONALES
Parc régional du Mont-Ham Séance d’information publique Camp musical d’Asbestos 3 décembre 2011.
Présentation du Groupe Afrique de l’Ouest Benin Burkina Mali Mauritanie Niger Senegal Groupe Ouest Africain1 Turin – Cours A Restìtution Travail.
L’accord de libre échange nord-atlantique
Intégration régionale et mondialisation
1 © by GfK SE 12/14 Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne GfK Climat de la consommation en Europe Climat de la consommation UE.
L’intégration régionale dans le monde. 9 mai 2006L'intercommunalité en actes2 Les ressorts d’une politique d’intégration régionale dans le monde et en.
Les pays de l’Union européenne
Le continent américain entre tensions et intégrations régionales
Les dynamiques d’intégration au sein du continent américain
1 GfK Climat de la consommation en Europe Climat de la consommation UE 28 – Septembre 2014 © GfK SE, Etude sur la consommation de la Commission européenne.
L’hyperpuissance américaine : les Etats-Unis, gendarme du monde et premier centre d’impulsion du système-monde.
Theme 1 : Géographie Intégration régionale et limite du continent américain.
Transcription de la présentation:

LES PRINCIPAUX SCHÈMES D’INTÉGRATION DANS LEURS DIMENSIONS ÉCONOMIQUES*, POLITIQUES** ET SOCIALES: UN ÉTAT DES LIEUX 1- L’AMÉRIQUE & LES AMÉRIQUES 2- L’EUROPE : UE, AELE & CEI 3- L’AFRIQUE DU NORD & AFRIQUE SUBSAHARIENNE 4- L’ASIE

1- L’AMÉRIQUE & LES AMÉRIQUES : trois questions (i) L’AMÉRIQUE DU NORD: UNE INTÉGRATION EN PROFONDEUR (ii) LES AMÉRIQUES : DES INTÉGRATIONS MULTIPLES, À LA FOIS SUPERPOSÉES, CONCURRENTES & DIFFÉRENTIELLES (ii) LES AMÉRIQUES : DES INTÉGRATIONS MULTIPLES, À LA FOIS SUPERPOSÉES, CONCURRENTES & DIFFÉRENTIELLES (iii) COMMENT CARACTÉRISER LES RELATIONS ENTRE LE NORD & LE SUD?

les ressources naturelles ( rappel ) - Les enjeux: l’approvisionnement sécuritaire - Les dispositions de l’ALE -- LES ACCORDS ENTRE FIRMES (ENTREPRISES) les ressources naturelles ( rappel ) - Les enjeux: l’approvisionnement sécuritaire - Les dispositions de l’ALE -- LES ACCORDS ENTRE FIRMES (ENTREPRISES) EXEMPLES: LE TRANSPORT, L’ÉNERGIE ET L’ÉLECTRICITÉ (i) L’AMÉRIQUE DU NORD: UNE INTÉGRATION EN PROFONDEUR

CONCLUSION SUR L’INTÉGRATION EN PROFONDEUR EN AMÉRIQUE DU NORD: - l’approvisionnement - gouvernance nord-américaine en général (le PSP, etc.) -américanisation et américanité -- transnationalisation et mouvements sociaux CONCLUSION SUR L’INTÉGRATION EN PROFONDEUR EN AMÉRIQUE DU NORD: - l’approvisionnement - gouvernance nord-américaine en général (le PSP, etc.) -américanisation et américanité -- transnationalisation et mouvements sociaux

LES AMÉRIQUES : DES INTÉGRATIONS MULTIPLES - les antécédents : -la création de la CEPALC, la création de l’OEA, l’influence du Traité de Rome, les antécédents : -la création de la CEPALC, la création de l’OEA, l’influence du Traité de Rome, 1957

ALALE, Montevideo, 1960; remplacé par l’ALADI, Montevideo, 1980 MCCA, Managua, 1960; remplacé par le SICA, 1991 MCCA, Managua, 1960; remplacé par le SICA, 1991 La CARIFTA, 1968, devient la CARICOM, 1973 Le Pacte Andin 1969, devient la Communauté andine, 1996 PRINCIPAUX ACCORDS : contexte pré-ZLEA

DE L’ALENA À LA ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE DES AMÉRIQUES (ZLEA) Les antécédents de Miami 1994: -L’Initiative pour les Amériques (juin 1990) -Le mémorandum au président du 29 nov Le projet de Miami: la « communauté des démocraties » Les antécédents de Miami 1994: -L’Initiative pour les Amériques (juin 1990) -Le mémorandum au président du 29 nov Le projet de Miami: la « communauté des démocraties »

LES SOMMETS DES CHEFS D’ÉTAT ET DE GOUVERNEMENT DES AMÉRIQUES: - 1 er à Miami, en ème à Santiago, en ème à Québec, en (à Monterrey, en 2004) - 4 ème à Mar del Plata, en ème à Port-of-Spain (Port d’Espagne), en 2009 LES SOMMETS DES CHEFS D’ÉTAT ET DE GOUVERNEMENT DES AMÉRIQUES: - 1 er à Miami, en ème à Santiago, en ème à Québec, en (à Monterrey, en 2004) - 4 ème à Mar del Plata, en ème à Port-of-Spain (Port d’Espagne), en 2009 Les oppositions sociales à l’échelle continentale: Les oppositions sociales à l’échelle continentale: Les sommets des gens d’affaires: ABF, Denver, 1995 & les rencontres parallèles Les sommets des gens d’affaires: ABF, Denver, 1995 & les rencontres parallèles Les oppositions aux autres échelles: Les oppositions politiques:

- MERCOSUR, 1994 ( à 4 et à 5) ALBA, 2005 (Venezuela-Cuba) La CSN, 2005, devient l’UNASUR, 2008 ( les 12 des13 d’Amérique du Sud) ALBA, 2005 (Venezuela-Cuba) La CSN, 2005, devient l’UNASUR, 2008 ( les 12 des13 d’Amérique du Sud) Janvier 2010, création de la Communauté des États latino- américains et caribéens (CELAC) PRINCIPAUX ACCORDS : dans le contexte de la ZLEA, puis post-ZLEA

COMMENT CARACTÉRISER LES RELATIONS ENTRE LE NORD & LE SUD? -asymétrie ou impérialisme? - la Déclaration de Monroe (1823) et la « Doctrine Monroe » -La « Destinée Manifeste » ( O’Sullivan, 1845 ) - l’épisode de la ZLEA: 1994 à Bolivar ou Monroe? l’Amérique latine et la Caraïbe: un nouveau bloc économique -- l’Amérique latine et la Caraïbe: un nouveau bloc économique? -- une ou plusieurs interaméricanités?

Les principales étapes de la construction de l’UE: - le Traité de Rome, le Traité de Maastricht*, le Traité de Nice, Le Traité de Lisbonne, 2007 (entré en vigueur en décembre 2009) (*) détaillé à la page suivante

Europe: conclusion - les dimensions économiques, politiques et sociales de l’intégration européenne -l’Europe sociale -- le rôle du Comité économique et social selon le -Livre blanc sur la gouvernance européenne = Le CES devrait établir « une nouvelle relation de responsabilité mutuelle entre les institutions et la société civile (…) y compris en assumant un rôle proactif lors de l’examen des politiques, par exemple, en préparant des rapports exploratoires en amont de l’adoption de propositions par la Commission ». - les dimensions économiques, politiques et sociales de l’intégration européenne -l’Europe sociale -- le rôle du Comité économique et social selon le -Livre blanc sur la gouvernance européenne = Le CES devrait établir « une nouvelle relation de responsabilité mutuelle entre les institutions et la société civile (…) y compris en assumant un rôle proactif lors de l’examen des politiques, par exemple, en préparant des rapports exploratoires en amont de l’adoption de propositions par la Commission ». L’identité européenne