HUMANISME ET RENAISSANCE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de la composition en photographie
Advertisements

Léonard de Vinci, vers 1492 L’HOMME DE VITRUVE.
La peinture impressionnisme
La vierge au chancelier Rolin
Lucas Cranach, La Vraie et la Fausse Eglise, vers 1545
Étude d’un tableau de la Renaissance
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
LA NATURE MORTE : rapide histoire d’un genre
Hans Holbein le jeune, Les ambassadeurs, huile sur panneau de bois 229x207cm National Gallery, Londres Un tableau qui magnifie l’amitié entre deux.
« La vierge au chancelier Rolin » Tableau de Jan Van Eyck, vers 1435
Etude d ’ un tableau de Jacques Louis DAVID:
Erasme, prince des humanistes
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
Troisième heure de cours : les élèves abordent la suite de la question suivante: B) Comment Léonard de Vinci participe-t-il au renouvellement de la.
Léonard de Vinci : un peintre de la Renaissance .
Madame Du Châtelet , femme de sciences et femme du monde
L’Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle.
Les évènement plus importants du Moyen Âge
UNE NOUVELLE VISION DE L’HOMME
Quels indices d’une œuvre d’art peuvent nous aider à mieux comprendre l’humanisme et la Renaissance ? Analyse de l’œuvre de Vittore Carpaccio ( ),
L’Humanisme et la Renaissance
Les Ambassadeurs Holbein le jeune 1533.
LA PEINTURE DE MARINE AU XVIIIème siècle
6 grandes périodes Lesquelles?
Des pensées en images: les vanités
L’impressionnisme L’impressionnisme, comme son nom l’indique, est fait d’impressions. Impressions de lumière, de mouvement: les impressionnistes révolutionnent.
Qu’est ce qu’un Humaniste ? Qu’est ce que la Renaissance ?
Préparation à l’examen sommatif
La Haute Renaissance dans la peinture vénitienne
LEONARD DE VINCI Le peintre.
Chapitre4: Vers la modernité.
La Renaissance Italienne et la renaissance flamande
Cartel d’identification de l’œuvre
Le cahier de culture, les éléments d’identification D’après Patrick STRAUB, CPD en arts visuels du Haut-Rhin.
LE SACRE DE NAPOLÉON par Jacques-Louis David
L’ART. 1.Comment apprécier un tableau tout blanc ? Simulation : diviser la classe en 3 groupes. Groupe I : appréciation positive du tableau. Dresser une.
HUMANISME ET RENAISSANCE
Crucifixion Gavari Raphaël.
Cette semaine, la classe de 2 nde 9 arts visuels s’est rendue pour la deuxième fois à Ubi, le café des artistes. Mais cette fois, l’exposition ne comptait.
Que voyez-vous entre les carrés ? Du gris ?
EDC: un monde en danger, à travers les ambassadeurs d’Holbein le Jeune
Crises religieuses du xvi siècle
Léonard De Vinci
L’Humanisme et la Renaissance
Analyser un tableau classique
Arts visuels Que représentent les artistes de la préhistoire?
La vie de François 1er Ce roi  de France est né en 1494 et il est mort en Il est sacré à Reims, le 25 janvier 1515, il n’a que 20 ans Il succède.
La Renaissance.
Cartel d’identification de l’œuvre
Étude de Médan le château Paul Cézanne.
La haute Renaissance en Italie: Raphaello Santi dit Raphaël ( )
Le Tres de Mayo de Goya Auteur : Francisco Goya, peintre espagnol ( ) ; huile sur toile de 2,66 m X 3,45 m (taille réelle) ; conservé au musée.
Les réformes religieuses
Cartel d’identification de l’œuvre
L’art du grand siècle.
Evaluation d’Histoire
UNE NOUVELLE VISION DE L’HOMME
Titre de l’oeuvre Auteur
LES BOULEVERSEMENTS CULTURELS ET INTELLECTUELS
La Renaissance en France
La danse macabre Sommaire: 1-Biographie : Holbein 5- Les Liens
Les Vanités.
Quelques Rois qui ont marqué l’Histoire de France
Chapitre histoire Une nouvelle vision de l’homme et du monde : XVème - XVIIème Problématique : Quels bouleversements culturels transforment l'Europe entre.
LA RENAISSANCE.
Son tableau le plus connu, « Le cri »
Fiche d’identité Nom de l’oeuvre : Qui ?Nom de l’artiste : Où ? Musée (nom pays), rue (pays), extérieur…in situ Quand ?Date de création : Comment ?Peinture,
Source
Humanisme et renaissance Analyse de tableau. Vos objectifs R é aliser un diaporama qui compare deux tableaux de L é onard de Vinci Faire des recherches.
Les vanités.
Transcription de la présentation:

HUMANISME ET RENAISSANCE Hans HOLBEIN Les Ambassadeurs 1533 Greensleeves, qui aurait été composé par le roi Henry VIII d’Angleterre.

Les Ambassadeurs, Hans Holbein, huile sur bois, 1533, (207x209cm), National Gallery, Londres

présentation du tableau analyse du tableau

Présenter le tableau nature auteur sujet date contexte

Nature: un tableau. une peinture à l’huile: la technique de la peinture à l’huile est nouvelle et a été inventée à cette époque aux Pays-Bas, elle permet de retravailler le tableau et donne un aspect plus brillant. le support est le bois, ce qui est nouveau.

Auteur Hans Holbein (1497-1543): un peintre allemand qui a d’abord travaillé à Bâle (Suisse) avant de partir en Angleterre en 1532, où il devient le portraitiste officiel de l’aristocratie et de la cour. son style: mariage de l’influence italienne et de la tradition du Nord qui se manifeste dans le souci du détail. Sa spécialité reste les portraits. Sujet Deux ambassadeurs français à la cour d’Angleterre sont représentés dans un intérieur.

Date: 1533 Contexte culturel Contexte politique Contexte religieux fin de la Renaissance: un mouvement culturel qui commence dans les années 1350 en Italie avant de s’étendre à l’ensemble de l’Europe. ce mouvement prend fin autour des années 1550-1560. c’est une période de rupture: tourner le dos au Moyen-âge et redécouvrir l’Antiquité. Contexte politique François Ier est le roi de France. Henri VIII est le roi d’Angleterre. Charles Quint l’Empereur du Saint Empire romain germanique. François Ier cherche l’alliance d’Henri VIII contre Charles Quint. Contexte religieux Début de la Réforme et naissance de la religion protestante.

Analyse du tableau les personnages la scène représentée un portrait de la Renaissance un portrait de deux Humanistes un portrait moral: une Vanité

Les personnages

Jean de Dinteville, ambassadeur de France en Angleterre: richement habillé d’un manteau de fourrure vêtements colorés médaille il porte à la main une dague: c’est un laïc Les Ambassadeurs, Hans Holbein, huile sur bois, 1533, (207x209cm), National Gallery, Londres

Georges de Selve, évêque de Lavaur: vêtu de noir avec un béret = tenue ecclésiastique le manteau de fourrure montre sa richesse

La scène représentée Le tableau commémore la visite que Georges de Selve (évêque de Lavaur et diplomate) rendit à Jean de Dinteville, (seigneur Lorrain et ambassadeur à Londres) en 1533. Il s’agit d’un portrait en pied des deux hommes dont les centres d’intérêts sont symbolisés par les objets qui les entourent.

Un portrait de la Renaissance

Étagère du haut: un globe céleste pour connaître sa position en fonction de la latitude des cadrans solaires pour connaître la date et l’heure en fonction du soleil Il s’agit donc d’instruments de navigation pour la connaissances des choses célestes: l’astronomie

Étagère du bas: globe terrestre instruments de mathématiques (équerres, compas) instruments de musique (luth, flûte) livres dont un livre de cantique protestant Il s’agit donc de la connaissance des réalités terrestres et des arts: géographie géométrie musique rhétorique

Un portrait de la Renaissance Le sujet n’est pas religieux. Les personnages représentés ne sont ni des rois, ni des princes mais des ambassadeurs. L’artiste a privilégié la précision. La composition semble simple : la ligne verticale principale (coude, luth, tête de l'anamorphose) est décalée vers la droite. Les lignes horizontales sont plus marquées : horizontalité des yeux des personnages, des plateaux de la console. Les objets posés sur la console s'inscrivent dans un angle dont le sommet est la pointe du triangle du pavement et dont les côtés joignent les deux globes d'une part, le luth et la main droite de l'évêque d'autre part. Le triangle central attire l'attention sur l'anamorphose. La disposition des couleurs (fond vert, détails rouges) renforce les lignes horizontales. L’anamorphose au premier plan témoigne d’une grande maîtrise des mathématiques.

Un portrait de deux Humanistes Ils sont richement vêtus ce qui témoigne de leur statut social. Tous les objets représentent leur savoir ce qui témoigne des domaines très variés de leurs connaissances. Les instruments de navigation font allusions aux Grandes découvertes. Les livres rappellent l’invention de l’imprimerie.

Un portrait moral: une Vanité

Une anamorphose: un dessin qui utilise les mathématiques pour une représentation déformée du crâne: on ne peut voir l’image correcte que selon un certain angle. Les Ambassadeurs, Hans Holbein, huile sur bois, 1533, (207x209cm), National Gallery, Londres

Un portrait moral: une Vanité Cette tête de mort classe ce tableau dans le genre des Vanités, ces tableaux ont pour rôle de rappeler aux hommes qu’ils sont mortels et donc qu’il faut qu’ils préparent leur Salut.