Facrication et Synthèse sonore Le Steel-Drum : Facrication et Synthèse sonore
Introduction historique Commerce triangulaire et expatriation des noirs d’Afrique Habitude de pratiquer des fêtes et des carnavals sur des tambours Interdiction de ces fêtes et des tambours traditionnels Contournement de la loi en utilisant des boîtes de conserves et des barils de pétroles Naissance du Steel-Drum
Accordage par martelage Qu’est-ce qu’un Steel-Drum ? Martelage Accordage par martelage Fabrication de la jupe Assemblage
Plan de l’exposé Fabrication : pourquoi une telle forme ? Historique Problématique Synthèse sonore et accordage Conclusion
Un son est la somme d’un ensemble d’ondes de fréquences différentes. Quelques notions de musique… Un son est la somme d’un ensemble d’ondes de fréquences différentes. Amplitude Elle caractérise la « force » du son produit L’oreille est fonction du logarithme de l’amplitude des ondes Hauteur Elle correspond à la fréquence du fondamental Aigue ou Grave… Timbre Il est caractéristique d’un instrument ou d’une voix. Il découle de l’amplitude et de la fréquence de chacune des ondes composants le son. Exemple d’un sol de guitare : Exemple de notes de trompette : Comparaison d’un harmonica et d’une trompette: Forte Mi Harmonica Piano La Trompette
« Cahier des charges » Consonnance Do-Do Dissonance Do-Réb Selon la théorie de Helmholtz, « le degré de consonance entre deux notes fondamentales diminue avec l’augmentation de la complexité du rapport entre leurs fréquences ». Fournir un son mélodieux Supprimer les dissonances Choix de la forme « Des plaques parfaitement élastiques […] possèdent, suivant la découverte de Chladni, la propriété de résonnner en affectant un grand nombre de formes de vibrations […] et de fournir des sons qui généralement ne sont pas harmoniques les uns avec les autres. » Consonnance Do-Do Dissonance Do-Réb
Justification de la forme « bombée »