Parents Correspondants

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
à la vie de l’établissement
Advertisements

CONSEIL DE CYCLE CONSEIL DE CLASSE
Notre Dame de Sainte-Croix École, Lycée (général et technologique), BTS Établissement privé sous contrat et sous tutelle Jésuite. La seconde : 6 classes.
Parent correspondant de classe Siéger au conseil de classe Octobre 2009Siéger au conseil de classe1.
Le tutorat pour un élève en dispositif relais
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Sensibilisation au rôle de délégué Du 1er septembre 2008 au 4 octobre 2008 : Les heures de vie de classe, les cours déducation civique ou dECJS peuvent.
Accueillir un enfant à l’école maternelle
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Les parents délégués aux conseils de classe
La 6ème au lycée Jean Renoir
DEROULEMENT CONSEIL DE CLASSE LYCEE FRANCO HELLENIQUE EUGENE DELACROIX
Sensibilisation aux élections de délégués des élèves
P ARENT C ORRESPONDANT DE C LASSE MISSIONMISSION Le parent correspondant est un médiateur, qui crée un climat de confiance, favorisant la communication.
Parent correspondant de classe
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Le cadre réglementaire et les aspects institutionnels. Les incidences pour le directeur. Nos propositions.
L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE.
Maintenir le lien au quotidien avec les parents au lycée
Le Parent correspondant de classe (PCC)
LE PARENT CORRESPONDANT DE CLASSE
Parent correspondant de classe
Le parent correspondant de classe
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Les relations RASED-ECOLE
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
FORMATION DES DELEGUES
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Les représentants des parents d'élèves
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
LES PARENTS CORRESPONDANTS
GUIDE DU PARENT DELEGUE
L’équipe éducative.
Une introduction à la (de la classe de Ève et de Valérie, 2 e cycle )
Programme Voltaire Programme créé en 1998, à l’occasion du sommet franco-allemand de Potsdam L’organisation et le financement du programme Voltaire sont.
L’ APEL de l’Institution du Sacré Cœur
Collège de l’Harteloire
Animation pédagogique
Accueil par le Chef d’Etablissement et la Présidente de l’A.P.E.L.
AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE

ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
Qu’est ce que l’APEL? L’équipe Nos actions Parents correspondants
CHARTE DU PARENT DELEGUE FCPE POUR LES CONSEILS DE CLASSE
Parent correspondant de classe
de (nom de l’établissement) Association regroupant tous les parents en référence au caractère propre de l’enseignement catholique.
REUNION DU Jeudi 14 octobre 2010 Réunion des Elèves délégués Réunion des parents délégués.
09/04/20151 I Les objectifs du rallye Il s’agit d’abord, pour les élèves, de 1. Faire des mathématiques En résolvant des problèmes, dans un contexte sans.
Organisation et outils pour le B2i
Observus L’observatoire des usages Des Environnements Numériques de Travail dédiés aux établissements d'enseignement.
Vie Scolaire.
CHARTE du PARENT CORRESPONDANT
Parent correspondant de classe Septembre 2009Parents correspondants de classe – 2 e cycle1.
accueil et présentation des délégués
Collège André Maurois Epinay-sur-Orge
formation des délégués
Rôle et place des parents à l’école
Commission des parents correspondants
FORMATION DES PARENTS DELEGUES AU CONSEIL DE CLASSE
ROLE DU PARENT CORRESPONDANT
Les parents à l’école Institutionnel ? Relationnel ?
Environnement Numérique de Travail Un véritable plus pour la communauté éducative.
Ecole maternelle et primaire
Réunion FCPE 26 Novembre Prendre RV avec l’inspectrice afin de connaître ses intentions concernant la fusion des établissements Parc et Fin d’Oise.
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
Parents Correspondants
Lundi 14 septembre 2015 Parents d’élèves de 5 ème BIENVENUE au Collège Le Semnoz.
Parents d’élèves, délégués en conseil de classe LA F.C.P.E. Conseil local de Mortagne sur Sèvre.
Parents Correspondants
Transcription de la présentation:

Parents Correspondants 5 novembre 2013

Mission du parent correspondant :  * Il représente et est à l’écoute de toutes les familles de la classe, * Il participe aux conseils de classe, * Il assure un rôle d’accueil, d’information et de soutien pour les parents, * Il assure la liaison entre les familles de la classe et l’équipe éducative, en particulier avec le professeur principal, * Il doit contribuer à instaurer un climat de confiance, * Il agit dans l’esprit du projet éducatif de l’Etablissement.

Devoir de réserve du parent correspondant : Le Parent Correspondant est tenu par un devoir de réserve pour les informations confidentielles qu’il serait amené à connaître sur les élèves et leurs familles. Il s’engage notamment à ne pas divulguer à sa famille, amis ou connaissances, les débats qui ont lieu au cours du Conseil de Classe. Pour tous les courriers électroniques, utiliser la fonction cci pour cacher les adresses mails des parents. Seuls les mails des PCU sont notés sur le site de l’Apel, les mails des PC ne sont communiqués qu’aux parents de la classe par les PC eux-mêmes.

Relations avec l’Apel : * Le Parent Correspondant participe aux diverses réunions (formation, réunions d’unité...) organisées par l’Apel, * Il s’engage à rendre compte de son action au Parent Correspondant d’Unité (PCU) et à lui communiquer notamment les comptes-rendus des Conseils de classe. * Lorsque le Parent Correspondant est dans l’impossibilité d’assurer ses tâches, il s’engage à prévenir immédiatement son Parent Correspondant d’Unité ou, à défaut, le Président de l’Apel.

Relations avec les parents de sa classe : Le Parent Correspondant doit se faire connaître des autres parents de la classe. Pour cela, l’Apel lui fournit en début d’année la liste et les coordonnées des parents d’élèves de sa classe. Par souci de confidentialité, le Parent Correspondant s’engage à ne pas diffuser ces coordonnées. Pratiquer une écoute neutre, c’est-à-dire, recevoir les opinions des parents sans nous impliquer automatiquement (il est souvent difficile de prendre parti car l’on ne reçoit qu’une version des informations : celle des familles...) et en n’oubliant pas que dans la majorité des cas, c’est l’Etablissement qui peut répondre ou résoudre les situations difficiles...

Les PC ne sont pas seuls face aux parents, nous Formons une équipe, donc ne pas hésiter à solliciter les autres PC, et le PCU… En nous aidant mutuellement à prendre du recul face aux  ’revendications’ de certains parents, nous éviterons de devenir des caisses de résonnance qui amplifient les problèmes… Le PCU est l’interlocuteur privilégié du PC qui se pose des questions...

Le Conseil de Classe : -> Avant le conseil : « préparer » * Le Parent Correspondant est à l’écoute des familles et recueille leurs observations, * Il rencontre le Professeur Principal ou le Responsable d’Unité et lui fait une synthèse des remarques des parents d’élèves, -> Pendant le conseil : « être à l’écoute » Le Parent Correspondant a un rôle consultatif et il est, au nom de tous les parents, un interlocuteur attentif. Dans l’intérêt de chaque élève, après accord des familles, il peut retransmettre informations et questions. Il se retire quand arrive la délibération sur son enfant. -> Après le conseil : « rendre compte » Il rédige immédiatement (24 à 48 heures maximum) un compte rendu global, selon le modèle qui lui aura été fourni par l’Apel. Ce compte-rendu est soumis pour approbation au Responsable d’Unité qui se chargera de le transmettre aux parents, avec le bulletin scolaire.

LA SALLE PASSY-BUZENVAL 2013-2014 Collège COMPTE-RENDU DU CONSEIL DE CLASSE CLASSE : Date :   Responsable d’unité : Professeur Principal : Professeurs présents : Professeurs excusés : Parents correspondants : Elèves délégués : Début : Fin : SYNTHESE DE LA CLASSE Niveau : Travail : Ambiance : Elèves délégués : Parents correspondants : BILAN DES SITUATIONS INDIVIDUELLES Nombre d’élèves concernés : Avertissements Travail : Niveau : Comportement : Encouragements Félicitations Excellence Professeur principal Parents correspondants