Les énergies renouvelables au Maroc

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’énergie Eolienne - Généralités
Advertisements

Projets MDP de l’Office national de l’électricité
Le plan de développement énergétique au Portugal
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
ATELIER DE FORMATION SUR LES INVENTAIRES DES GAZ A EFFET DE SERRE EN REGION DE AFRIQUE Pretoria, Afrique du Sud, septembre 2006 Présentation par:RAIMUNDO.
Commission Economique pour l’Afrique
MOBILISATION POUR UNE CROISSANCE VERTE AU MAROC
Le marché du photovoltaïque
PROJET DE SUBSTITUTION DANS LE CIMENT D’UNE PARTIE DE CLINKER PAR LES CENDRES VOLANTES DES CENTRALES THERMIQUES FORMULATION DU PROJET EN FORMAT MDP:
Forum International sur le Mécanisme de Développement Propre au Maroc
M.M. Chichereau Dinguirard
Lénergie, moteur des activités humaines Quel futur ? Présentation réalisée pour la soirée thématique «Energie, quelles perspectives pour la France en 2003.
Primärenergieverbrauch in Deutschland 2005 /
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
AFIM – EDF 24 mars Une demande dénergie de plus en plus forte… ENR Charbon Pétrole Gaz Nuc 10 Gtep 20 à 23 Gtep (2000) (2050) International Institute.
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
GDF SUEZ et la contrainte carbone
Soirée « Climaction » Dessin : principe de l’effet de serre
Le marché du photovoltaïque
Les avancées scientifique et réalisations technique
Bilan énergétique de la France
RhônalpEnergie Environnement:
Le marché du photovoltaïque
Le marché du photovoltaïque
1 © Syndicat des Energies Renouvelables Présentation du marché de léolien Limoges, 9 novembre 2010.
Le contexte réglementaire français
Andrés Urdaneta Gabriel Horvat
ATTENUATION DE GAZ A EFFET DE SERRE AU SENEGAL
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
L’énergie Eolienne Généralités.
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Facteurs de diffusion des technologies du « charbon propre » Nathalie Popiolek.
PROMASOL PROJET DE DEVELOPPEMENT DU MARCHE
TPE Présenté par GAUDIN Basile HOFFMANN Olivier MACQUART Jules
Panorama régional du photovoltaïque et politique nationale
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Claude Strasser, Secrétaire Général
Les effets de la croissance
‘’ L’émergence des énergies renouvelables en Méditerranée, le scénario de rupture du Plan Bleu’’ Colloque des XIièmes Rencontres Méditerranéennes – La.
COMMUNICATION SUR L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Thème : La Révolution énergétique : la promesse du solaire. CONSEIL REGIONAL DU NORD.
ETAT DES LIEUX ENERGETIQUE REGIONAL
ENERGIE HYDRO-ELECTRIQUE
Atelier sur les Energies Renouvelables et l’Accès à l’Energie
Les enjeux de l’éclairage public Nice, le 2 Juin 2014.
ÉNERGIE ÉOLIENNE.
Les énergies renouvelables
Développeur d’ INTELLIGENCE pour les Energies Renouvelables MEDINOV. Mars 2011.
Le potentiel énergétique renouvelable de la Martinique
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG Ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à Niveau de l’Economie Plan de développement du.
Le transport de l’énergie électrique par
REPUBLIQUE DU BURUNDI Ministère de l’Energie et des Mines CONFERENCE DES PARTENAIRES AU DEVELOPPEMENT DU BURUNDI octobre 2012.
PROGRAMME INTÉGRÉ DE PRODUCTION ÉLECTRIQUE ÉOLIENNE
LES ENERGIES RENOUVLABLES AU MAROC
Les différentes formes d’énergie
Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Mars 2011 Énergies renouvelables – une chance pour l’agriculture.
Les Changements Climatiques au Maroc : défis et opportunités
L'éolien Littoral. Sommaire 1. Situation de l'énergie éolienne sur nos côtes 2. Efficacité énergétique 3. Aspects financiers – Coût complet Impacts économiques.
ENERGIE et DURABILITE.
Les Energies Renouvelables
Economiser l'énergie. Promouvoir les énergies renouvelables Pour répondre à l'effet de serre, affronter la pénurie d'énergie fossile et… Sortir du nucléaire.
L'ENERGIE Comment pourrait-on réduire la consommation d’énergie dans notre lycée ?
CONVENTION FRANCE-AFRIQUE DU NORD Paris, le 27 Mars 2015 Intervention de Monsieur Mohamed FETTAH Président de la Fédération de l’Energie.
La politique énergétique de l’après hydrocarbures en Algérie
Pourcentage dans la production d’électricité française
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
12-05 Sources d’énergie primaire dans le monde (2007)
LES SOURCES D’ENERGIE Caractérisation des énergies
Eric SERRES Formateur IUFM 1 Pour qui? Pour quoi?.
Par M. Anouar Jamali Directeur R&D, ESITH 1. Comment quantifier l’efficacité énergétique ?
1 Brookstone Partners Moroccan Investment Summit February 2012 Rabat Office Boulevard Mohamed VI Imm Essaada 2 Souissi, Rabat, Morocco New York Office.
Transcription de la présentation:

Les énergies renouvelables au Maroc

Sommaire Introduction Atouts et opportunités du Maroc Projet Marocain de l’énergie solaire *Présentation *Objectifs *Les 5 sites du projet * Les premiers grands jalons L’énergie éolienne Les parcs éoliens au Maroc Un pari sur le futur des énergies renouvelables

Introduction Le Maroc est un pays jusqu’à présent non producteur de ressources énergétiques et dépendant de l’extérieur pour la quasi totalité de son approvisionnement. La dépendance de l’extérieur reste de 95 % et la facture énergétique pèse sur les équilibres économiques et financiers : 26 Milliards de DH. Tout de même, cette consommation reste relativement faible (480kwh/habitant). Pour dépasser ceci, le Maroc a lancé une nouvelle politique énergétique dont on parlera dans cet exposé , ainsi que d’autres ressources énergétiques.

Atouts et opportunités du Maroc Des infrastructures un potentiel humain de base moderne ainsi confirmé. que des programmes de développement sectoriels. Un Ministère de l’Energie et des Mines qui se réorganise Des ressources potentiellement prometteuses dans un contexte de progrès technologique rapide.

PROJET MAROCAIN DE L'ENERGIE SOLAIRE Présentation: C’est un projet lancé par sa majesté le Roi Mohamed 6 lundi 2 novembre 2009 à Ouarzazate. Ce projet national, ambitieux et réaliste, s'inscrit dans le cadre de la stratégie énergétique tracée par sa majesté le Roi, laquelle accorde une priorité au développement des énergies renouvelables et au développement durable. Le projet de développement intégré vise la mise en place en 2020 d'une capacité totale de production électrique à partir de l'énergie solaire de 2 000 MW sur cinq sites : Ouarzazate-Ain Bni Mathar-Foum Al Oued- Boujdour et Sebkhat Tah.

Puissance installée: 2 000 MW ( 38% de la puissance installée actuelle). Capacité de Production annuelle: ≈ 4500 GWh ( soit 18% de la production nationale actuelle) Coût estimé : (9 Milliards de Dollars) Les 5 premiers sites identifiés totalisent une superficie de 10000 hectares Dates de mise en service: *Premier centrale en 2015. *Totalité du projet fin 2019.

Les objectifs Mise en valeur du potentiel solaire . Contribution à la réduction de la dépendance énergétique. Préservation de l'environnement par la limitation des émissions des gaz à effet de serre: 3.7 millions de tonnes de CO2 par an. Lutte contre les changements climatiques. Economie annuelle de 1 million de TEP soit près de 500 millions de dollars

CARTE D’IRRADIATION SOLAIRE DU ROYAUME DU MAROC Rabat Ain Beni Mathar Ouarzazate Sebkhate Tah Foum Al Ouad Boujdour

SITE DE OUARZAZATE Ouarzazate Puissance: 500 MWe Superficie : 2500 ha DNI: 2635 kWh/m²/an Puissance: 500 MWe Superficie : 2500 ha Production : 1150 GWh/an Ouarzazate

SITE DE AIN BENI MATHAR DNI: Puissance : 400 MWe Superficie : 2000 ha 2290 kWh/m²/an Puissance : 400 MWe Superficie : 2000 ha Production: 835 GWh/an AIN BENI MATHAR

SITE DE FOUM AL OUAD Laâyoune Puissance : 400 MWe Superficie : 2000 ha DNI: 2628 kWh/ m²/an Puissance : 400 MWe Superficie : 2000 ha Production: 835 GWh/an Laâyoune

SITE DE BOUJDOUR Boujdour DNI: 2290 kWh/m²/an Puissance: 100 Mwe Superficie : 500 ha Production : 230 GWh/an

SITE DE SEBKHAT TAH Puissance : 500 MWe Superficie : 2500 ha DNI: 2140 kWh/m²/an Tarfaya Puissance : 500 MWe Superficie : 2500 ha Production: 1040 GWh/an

LES PREMIERS GRANDS JALONS Juin 2010 Pré-qualification des candidats pour la première centrale 2 Novembre 2009 Sept. 2010 Lancement de l’Appel d’Offres auprès des pré-qualifiés pour le développement de la première centrale

L’ÉNERGIE ÉOLIENNE L'énergie éolienne est l'une des sources d'énergie dont la croissance est la plus forte actuellement. Les régions les plus ventées du Maroc se situent à l’extrême Nord du côté de Détroit de Gibraltar dans la région de Tanger -Tétouan, la région d’Essaouira, La zone atlantique sud de Tarfaya à Lagouira et le couloir de Taza entre les chaînes montagneuses de l’Atlas et du Rif. Le gisement éolien se caractérise par des vitesses moyennes de vent supérieures à 8 m/s pour les régions les plus ventées. Le potentiel éolien au Maroc est estimé à environ 6 000 MW.

Parcs éoliens au Maroc Parc éolien de Tanger Parc éolien Abdelkhalek Torres à Koudia El Baida(50MW) Parc éolien de Tarfaya (300MW) Parc Eolien d’Amogdoul à Essaouira (60Mw) Parc éolien de Tanger (140MW)

Evolution de la structure de la puissance installée 5.292 MW 14.580 MW 2% 100% 14% 42% 24% 14% 80% 14% 60% 24% 14% 11% 7% 40% Nucléaire Charbon Gaz Naturel Fioul Hydraulique Eolien Solaire 26% 34% 20% 7% 0% 2008 2020

Conclusion Tous ces projets fournis par notre état visent un seul objectif : un meilleur avenir pour le citoyen marocain. Donc, collaborons tous dans la réussite de ces tentatives.

Réalisé par Salma Naouaoui ,élève marocaine Merci pour votre attention Réalisé par Salma Naouaoui ,élève marocaine