Pilotage de l'irrigation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 3 : EQUATiON DU 2ème DEGRE
Advertisements

Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Impact d’un apport de matière organique sur les sols
Maîtriser l ’irrigation du maïs avec la méthode IRRINOV® MAÏS
Utilisation de l’outil PlanFum en arboriculture
Marie Launay, Nadine Brisson (US AGROCLIM)
Modèle général d’un budget d ’EPSCP
AE 01/ Le contrôle de lasthme Cest lélément central du raisonnement Définition : Le contrôle de l asthme appr é cie l activit é de la maladie.
On a trouvé par utilisation de la relation de conjugaison que …
Compétences attendues :
Adapter les stratégies d’irrigation :
Chapitre V : Cinétique chimique
LES TABLES MN 90.
Arrêt é : relatif aux enseignements dispens é s dans les formations sous statut scolaire pr é parant au baccalaur é at professionnel Article 1 La liste.
Principe Rôle La régulation permet de maintenir sans intervention humaine un point de consigne à n’importe quel moment et dans n'importe quelles conditions.
LA MODÉLISATION REGIONALISEE DES BILANS D’EAU ET DES SELS
6 ) DOSAGES ACIDO-BASIQUES
DES RESEAUX INTERIEURS
Problème Pondichéry Juin 2003
LES TRANSFERTS. Les transferts Transfert par ruissellement de surface Transfert par lessivage Transfert par volatilisation Transfert par déchet de tonte.
Test bilan de calcul mental N°1 :
Cours 1 Écoulement superficiel de l’eau
Remarque: Tu devrais visionner la présentation:
Y a-t-il un pilote dans la butte?
Le cycle de l’eau.
Produit Scalaire.
cB = 10 mol.L-1, donc pour préparer 1 L de solution, il faut dissoudre 10 mol de NaOH solide.
Transformation de l’énergie
Projet ACP/EU 2.4 Mohan Teeluck
Pilotage de l’irrigation
Une nouvelle approche de la performance des exploitations agricoles.
AUTEURS Titre - Date 1 Estimation des variations de stock du carbone dans les sols de la ferme de Grignon Comité de pilotage technique 13 Décembre.
Ch 5 Changement de couleur et réaction chimique
ALINE LAPIERRE – DOMINIQUE TRISTANT Variation stock carbone à Grignon- 13 Décembre Estimation des variations de stock du carbone dans les sols de.
GESTION DES MATIÈRES ORGANIQUES ET DU TRAVAIL DU SOL : DES PRATIQUES QUI AMÉLIORENT LES SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES RENDUS PAR LES SOLS ? REGULATION DE L’EAU.
Transfert linéique d’énergie (TLE)
Exercices de Physique du Bâtiment I
Guide d’utilisation de PTS-Réservation 1 À compter de 2014, le CSB utilisera la plateforme PTS-Réservation pour optimiser l’usage des ses terrains. Ainsi,
Analyse des modes normaux
L’eau dans notre environnement.
Les Réseaux Hydrographiques sur la Terre
L’eau La plante et le sol
Les différences entre l'eau de mer et l'eau douce
Reconnaissance Les étapes critiques d’un projet :
?.
Activités mentales rapides
Chapitre 3: Translation et Vecteurs
Chapitre 3: Variables aléatoires réelles continues
Couche limite et micrométéorologie
Couche limite atmosphérique Conditions frontières.
La plongée en altitude Christian Vivetoctobre 2007Durée environ 45 ' N3 Ca donne envie d'y tremper ses palmes et le reste aussi mais en altitude que se.
France Métropolitaine Juin 2006
Lycée ARAGO - Perpignan
BEI-SEE 2001/2002 Groupe 1 Les coûts et les sources de financement: Construction des 2 réserves du Son-Sonnette (capacité totale: m 3 ): F.
Doc g bilan simplifié des banques commerciales
Par: Aric Johnson, Riley Chaisson et Garett Johnston
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
GIS GC HP2E - Séminaire « Gestion quantitative de l'eau » - 14 juin 2010 Comment maîtriser la qualité de l'apport d'eau en irrigation par aspersion ? Le.
Gestion quantitative de la ressource en eau
L ’opérationnalisation des objectifs
Couche limite atmosphérique Conditions frontières (suite)
Un autre Sahel est possible ! Prévision des paramètres agroclimatiques pour les pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, session 2016 TINNI HALIDOU Seydou.
Calcul du bilan thermique mensuel d’un bâtiment: LESOSAI.
1 Les groupements d’échangeurs thermiques, illustration de systèmes énergétiques, introduction aux systèmes complexes. Comprendre.
1 Réutilisation des eaux usées épurées (REUE/REUT) par la micro- irrigation Approche expérimentale Réalisé par : HENNEB Mohamed Maitre de stage : MOLLE.
1 Des relations “diagnostic” dans le projet CLIMATOR Vers Les fonctions de transfert d’ORACLE.
STRUCTURE DU SOL.
1Cours d'irrigation. Le bilan hydrique I= P + R + ETR – D I = Irrigation R = la réserve du sol en eau ETR = demande en eau propre à la culture D = perte.
Besoins en eau = consommation en eau - disponibilités en eau Le bilan hydrique consiste à calculer la diff é rence entre la consommation en eau d’une.
Couche limite atmosphérique
Transcription de la présentation:

Pilotage de l'irrigation par bilan hydrique

consommation en eau - disponibilités en eau Le bilan hydrique consiste à calculer la différence entre la consommation en eau d’une culture et les disponibilités en eau sur une période établie afin d'évaluer les besoins en eau de la culture : Besoins en eau = consommation en eau - disponibilités en eau

La consommation en eau d’une culture correspond globalement à son évapotranspiration.

Evaluation des disponibilités en eau

Réserves du sol + Pluies efficaces L'eau disponible pour une culture correspond aux réserves du sol en eau et aux pluies utiles Les réserves en eau du sol sont définies par analyse de sol. Elles varient d'un sol à l'autre en fonction de la granulométrie et des teneurs en matières organiques. L’état des réserves en eau du sol détermine le moment de déclenchement des irrigations. Les pluies efficaces correspondent aux pluies réellement mises à profit par la culture. L'efficacité des pluies dépend du ruissellement, de l’évaporation au sol et de la surface explorée par les racines. En général, on applique un coefficient de 60 %aux précipitations relevées dans le pluviomètre. De plus, on considère les précipitations comme nulles lorsqu'elles sont inférieures à 5 mm d'eau. Eau disponible = Réserves du sol + Pluies efficaces

Exemple de détermination de la dose journalière en goutte-à-goutte Durant la seconde quinzaine de juin, quelle est la dose moyenne journalière à apporter aux oliviers si 10 mm de pluies ont été relevés dans le pluviomètre au 16 juin  D'après le graphique ci-dessus, l'évapotranspiration réelle s'élève à 15 mm durant la seconde quinzaine de juin Si 10 mm d'eau ont été relevés dans le pluviomètre, les pluies réellement utiles sont de l'ordre de 6 mm (10 mm x 60 % = 6 mm)

Les besoins prévisionnels en eau sont de l'ordre de 9 mm au cours de la seconde quinzaine de juin (15 mm - 6 mm = 9 mm), soit 90 m3 d'eau par hectare Dose moyenne prévisionnelle quotidienne = 9 mm / (15 jours x 90 %) = 0,67 mm, soit 6,7 m3 / ha. Cette dose sera à corriger en fonction des relevés tensiométriques