Les magnifiques photos de Soleil du jour Diaporama de Gi
Rimouski, 30 octobre 1999 Lorsque cette photo fut prise en octobre 1999, personne ne pouvait soupçonner qu'elle était la première d'une grande série qui ferait le tour de la planète. La beauté de ce spectacle et mon intérêt pour la photographie motiveront l'achat d'une caméra numérique 12 mois plus tard. Cet appareil me permettait de prendre des dizaines de photos du même coucher de soleil, de voir les résultats immédiatement et de les partager à l'aide du courrier électronique.
Créé en mars 2002 par le photographe Paul Charbonneau, le site a vu le jour à Rimouski. C’est ensuite à Rivière-Ouelle puis à Kamouraska qu’il s’est développé et a pris une nouvelle envolée. En septembre 2012, Paul a quitté ce monde, sa conjointe Luce Lévesque poursuit maintenant sa mission.
Depuis son ouverture, le site a été visité par des milliers d’internautes d’ici et d’ailleurs. Les médias ont relevé cette heureuse initiative. À ce jour, on compte plus de 2600 photos de couchers de soleil archivées, une expertise inégalée.
Le site publie le coucher de soleil du jour tel que Dame Nature nous l’offre. Beau temps mauvais temps, 365 jours par année, nous publions une photographie du coucher de soleil de la date du jour. Lorsque le soleil n’est pas au rendez-vous, nous présentons le coucher de soleil d’une année antérieure. Les visiteurs peuvent ainsi voir le coucher de soleil de leur date d’anniversaire.
Née du désir de partager une passion, la création du site s’est révélée une idée bénéfique. Les internautes qui travaillent dans leur tour à bureaux sont heureux de pouvoir admirer le soleil couchant, certains se rappellent leur enfance au bord du fleuve et d’autres rêvent d’y venir. Le site, comme une oasis dans la jungle du monde de l’internet fait du bien, calme et apaise. Capteur de couchers de soleil ou le photographe de Kamouraska qui prend tous les couchers de soleil en photo depuis 2001
Soleils couchants Une aube affaiblie Verse par les champs La mélancolie Des soleils couchants.
La mélancolie Berce de doux chants Mon coeur qui s'oublie Aux soleils couchants.
Et d'étranges rêves, Comme des soleils Couchants, sur les grèves, Fantômes vermeils,
Défilent sans trêves, Défilent, pareils A de grands soleils Couchants sur les grèves. Paul Verlaine
Création de Gi : Juin 2014 Images du site : Soleil du jour dont j’ai reçu l’autorisation Pour utiliser leurs images dans un but non commercial : Merci