LA LECTURE LES DIFFICULTÉS ET LES TROUBLES MF Devaux, professeur de Lettres Formation Continue Cognisciences Académie de Grenoble Cruseilles 1er octobre.

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Transcription de la présentation:

LA LECTURE LES DIFFICULTÉS ET LES TROUBLES MF Devaux, professeur de Lettres Formation Continue Cognisciences Académie de Grenoble Cruseilles 1er octobre 2008

bateau LES DEUX PROCÉDURES DE LECTURE Les deux procédures bato lecture flash.ppt lecture flash.ppt Analyse visuelle Mémoire à court terme Lexique orthographiqu e Système sémantique Lexique phonologique Procédure Lexicale segmentation Système de conversion grapho-phonèmique Synthèse Procédure analytique

Quelle procédure ? Création trace Analyse visuelle chaos chaos ???? ch - a - o - /$/ /a/ /ô/ [$ a o] [$ a o] ???? Sens Lexique orthographique

LA PERFORMANCE DE LECTURE Gough & Tunmer 1986 L = R x CL = R x C Extraire de l’information de ce qui est écrit Identification des mots isolés L=RC Compréhension orale sémantique syntaxique Connaissance du monde

Quelles compétences, connaissances et attitudes sont nécessaires pour un bon niveau de compréhension en lecture ?

Que savons nous des facteurs qui influent sur la compréhension en lecture? La capacité à comprendre ce qu’on lit dépend de: La précision et la vitesse d’identification des mots Le niveau de langage oral (vocabulaire, compréhension syntaxique, pragmatique) L’étendue des connaissances conceptuelles et du monde Connaissances et compétences dans l’utilisation des stratégies cognitives pour améliorer la compréhension. Capacités de raisonnement et d’inférence Motivation à comprendre et à s’intéresser aux activités d’apprentissage de la lecture.

UN EXEMPLE DE LA FAÇON DONT LIT PARFOIS UN ÉLÈVE DYSLEXIQUE…POUR COMPRENDRE QU’APRÈS LE DÉCHIFFRAGE IL RESTE MOINS D’ÉNERGIE POUR ACCOMPLIR LA TÂCHE DEMANDÉE…

PROBLEME DE MATH DE CE2 Monsieur et ma dame re novon deupari achameau nit. Ladisten cet deux 600 Km lavoix tureconsso me 10 litr rausan quil aumaître Ilfocon thé 120F deux pé âge d’aux taurou te é 55F dere papour désjeu néleumidit. Les cense kou tes 6F leli treu ilpar ta 8 eureh. Kélai laconso mas sion des sens? Quélai ladaipan setota lepour levoiaje?

PROBLEME DE MATH DE CE2 Monsieur et Madame Renaud vont de Paris à Chamonix. La distance est de 600 km et la voiture consomme 10 litres aux cent kilomètres. Il faut compter 120 fr. de péage d’autoroute et 55 fr. de repas pour déjeuner le midi. L’essence coûte 6 fr. le litre. Ils partent à 8 heures. Quelle est la consommation d’essence ? Quelle est la dépense totale pour le voyage ?

DEUX TEXTES TYPIQUES… * Dysgraphie * Ratures * Hésitations * Erreurs en orthographe lexicale et grammaticale

Dimitri 4 e

Différentes formes de dyslexie - Les dyslexies phonologiques - Les dyslexies de surface - Les dyslexies mixtes Difficultés d’acquisition de la procédure analytique Difficultés d’acquisition de la procédure lexicale Difficultés d’acquisition des procédures analytiques et lexicales

DYSLEXIE ET VOIE DE LECTURE Procédure analytique Voie indirecte Assemblage Le mot est traité en temps que petites unités à décomposer, analyser, pour les assembler ensuite Exemple : LA-VA-BO

Si cette voie dysfonctionne… …Alors on parle de DYSLEXIE PHONOLOGIQUE

DYSLEXIE ET VOIE DE LECTURE Procédure lexicale Voie directe Adressage Le mot est traité en temps que représentation d’un objet-image-orthographique à considérer dans sa globalité « CHÂTAIGNIER »

Si cette voie dysfonctionne… …Alors on parle de DYSLEXIE DE SURFACE

La lecture suffisamment fluente  Pour être un lecteur fluent, l’élève doit être capable de reconnaître la plupart des mots dans un texte par adressage (globalement). (commence en CE1, CE2 environ 2000 mots)  Il faut que l’enfant ait correctement identifié le mot à 4-8 occasions avant d’en construire une représentation orthographique permettant la lecture par adressage.  Les élèves doivent lire avec précision par assemblage lors de leur première rencontre avec les mots nouveaux, sinon la construction de leurs représentations orthographiques sera réduite et leur lecture sera lente et coûteuse.

Conséquence pour l’enfant dyslexique Simplification astronome astome splindron spindon Confusion sonore partons pardon ravet rafet Lire un pseudo-mot pour un mot toir trois mardion mardi Régularisation monsieur môsjoeR aquarium akaRjê Lire un mot pour un autre caravelle caramel aquarium acarien

 Erreurs de régularisations en lecture monsieur -> môsjoeRfemme -> fème paon -> paôsept -> sèpete aquarium -> akaRjêorchidée -> orSidé  Erreurs phonétiques à l’écrit monsieur -> messieuaussi -> oci paon -> panparfum -> parfain galop-> galaubain -> bin SURFACE Lecture phonologiquement plausible

Adeline 5 e- 12 ans 5 mois AL= 8ans 6mois QIV = 129 QIP = 96 Atene vaillon arrive les batau demanda de lede a Defe a sparte nai il refuse alore il von se batre sele contre les troillin il bu ton un embuscade les troillen batu rentre chais seus les atenillne anvoilla un coure les prevenire de leur victoire nai le coureur arivée laba leur di la mouvele et nouru cari il avec parcouru 42 clomet poure leur dire la nouvele Dyslexie visuo-attentionnelle

 Handicap suivant la sévérité du trouble et: - des moyens cognitifs de compensation - de l’environnement éducatif - de l’environnement pédagogique - de la qualité de la rééducation  Souvent (50%) les retards et troubles du langage précèdent la dyslexie Troubles associés et facteurs de protection

QUELQUES PROPOSITIONS PÉDAGOGIQUES…

1. Contourner les difficultés en lecture/écriture - poursuivre les acquisitions scolaires - maintenir le goût d ’apprendre, l ’estime de soi - assurer l ’intégration et les adaptations 2. Apporter une aide spécifique - Améliorer les performances en lecture/écriture - permettre l ’accès à l ’écrit  Régulièrement, en petit ou grand groupe  Propositions souvent non spécifiques à la dyslexie Adaptations au collège 2 axes:

Contourner : rendu de production écrite  Rendre une copie lisible et constructive (recopiée, tapée?)  Montrer la qualité de l ’écrit malgré l ’orthographe (rendre un texte corrigé) Harry Potère a les chefe prin les yeux bleu est il a des lunèt rouje. Il sabille avec une gape noir i l et pas trés for en maji mais il et tré jenti Tu as bien décrit ton personnage: aspect physique, vêtements, caractère. Harry Potter a les cheveux bruns les yeux bleus et il a des lunettes rondes. Il s ’habille avec une cape noire i l est pas très fort en magie mais il est très gentil

Lectures d ’ouvrages  Proposer l ’enregistrement de l ’ouvrage à écouter (ou la lecture par un parent)  Sélectionner quelques passages à lire vraiment

Améliorer : Orthographe  Objectifs raisonnables et individualisés - en nombre de mots à apprendre - en qualité de production  Entraînement à la prise d ’information rapide et à la formation d ’image mentale du mot - étiquettes rapides - questionnement sur la forme du mot  Mnémotechniques (mots groupés, mot-dessin)  Entraînement aux relectures ciblées

 En groupe homogène (faibles lecteurs)  Préparation des lectures lues ensuite par tous  Travail systématique sur graphies complexes et aspects difficiles de la combinatoire  Exercices d ’analyse visuelle, mots mêlés... Améliorer : Lecture

Mettre en place un projet adapté à l’élève En réunion de concertation Enseignants, parents, infirmière et médecin scolaires, orthophoniste, ….

 Concertation, coordination des actions  Échange entre les enseignants  Échange régulier enseignant-infirmière/médecin  Échange régulier enseignant-orthophoniste - transmission des mots à apprendre, des textes - transmission des techniques privilégiées - information sur l ’évolution ; objectifs (évaluations)  Travailler en lien avec les parents

MF DEVAUX CRUSEILLES 1 er Octobre 2008 Web: Courriel : Merci de votre attention !