Une France de plus en plus urbanisée et métropolisée Quand la ville devient floue : logiques de l’extension spatiale entre étalement et développement péri-urbain.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mouvements de population et Métropolisation en France
Advertisements

A) Les villes structurent l’espace français
I- Métropolisation et réseaux urbains en France et en Europe
Introduction au géomarketing
le territoire français et son aménagement
La croissance urbaine de l’agglomération de Toulon
Les ruraux L’espace rural français doit être regardé avec un œil neuf. Il faut changer de repère. Les campagnes françaises sont aujourd’hui des campagnes.
Jeunes et territoires attractivité des villes pour les étudiants
Croquis d’organisation de l’espace français
LE PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE DE PREMIÈRE
2-Lecture par la sphère économique : les enjeux portuaires.
RAPPEL - Comment produire de l’espace ?
Dynamiques ville-campagne journée des nouveaux arrivants mardi 21 avril 2009.
Une région française : Auvergne
Les contrastes du peuplement en France
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
Le rural en perspectives
Habiter la France: De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence. - Si les Français sont de plus en plus attirés par les villes, comment évoluent.
2) Qu’est devenue la France rurale?
Mise en oeuvre Rappel des études de cas exigées
Aménager et développer le territoire français (24/26 heures)
Cadrage socio économique de l’Aire de projets de Besançon
Eléments de cadrage de développement du territoire métropolitain
Les nouveaux arrivants dans les pays bourguignons
Mise en œuvre d’un chapitre du nouveau programme de 1ère
Diplôme national du brevet
Aménagements du programme de géographie en 3e
A-La France : un territoire urbanisé.
B-Des espaces ruraux sous influence urbaine.
Schéma N°3 : La France en ville : les dynamiques des pôles et des espaces urbains
Géo 4: Les principales villes en France et en Europe
Découvrir l’espace régional de l’Ile de France à travers la cartographie interactive de l’IAURIF
Service études et diffusion Insee Ile-de-France Zonages d’étude et diffusion du RP La révision des zones d’emploi en Ile-de-France Atelier méthodologique.
Déf : ensemble des petites unités urbaines et communes rurales qui n’appartiennent pas à l’espace à dominante urbaine + de 70% de la superficie totale.
L’AMERIQUE /PUISSANCE DU NORD, AFFIRMATION DU SUD
L’étude des dynamiques spatiales par le solde migratoire ( )
Etalement urbain et mobilité : « Quel avenir pour nos territoires? »
Mon espace proche : paysages et territoire
Chapitre de géographie :
La France en villes.
Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public
Le schéma de Mumbai.
Le découpage en unités urbaines de l’Insee
Analyse des durabilités de la ville d’espace-temps : les logiques d’une modélisation de la dynamique urbaine en Île-de-France.
Réunion du 18 / 01 / 2011 à la CCI d’Honfleur
Rencontres européennes de l ’accueil en milieu rural - Limoges, 9 et 10 juin 2005 Dynamiques migratoires des espaces ruraux : une analyse comparative au.
B.Tailhades INSEE 22 avril 2011 Les émissions de Co2 liées aux déplacements domicile-travail et domicile-études en Languedoc-Roussillon.
I. MOUVEMENTS DE POPULATION, URBANISATION, METROPOLISATION
2 Permanence et mutations de l’aménagement dans le domaine de l’environnement LES CHAMPS D’APPLICATION RURAL AGRICULTURE ÉCOLOGIE Architecture, Urbanisation.
SCHEMA : L’ORGANISATION SPATIALE DE LA REGION LANGUEDOC-ROUSSILLON
- 1 - CDCEA 29/02/2012 Observatoire Foncier Partenarial de l’Isère Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles Mercredi 29 février.
Qu’est-ce qu’une aire urbaine?
CROQUIS DE GÉOGRAPHIE Classe de première des séries L, ES, S
Premier thème : une région sous influence(s) sans réelle unité, mal polarisée par sa capitale régionale. Document 1 : territoire administratif et population.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
EPTEGE 2002 L ’INSEE. EPTEGE 2002 Présentation générale  L ’organisation : - un siège situé à Paris - 28 sites régionaux - 5 centres informatiques nationaux.
La France en villes.
Lille Metz Rennes Nancy Paris Strasbourg
Chapitre de géographie :
Schéma de l'aire urbaine
Clerzau Annie Responsable de la division Etudes Insee Centre 05/04/2013 Les nouveaux zonages.
Nouvelles ruralités Cours 1 : Définir l’espace rural Magali TALANDIER, IGA-UJF Magali TALANDIER, IGA-UJF Licence 2 Aménagement Licence 2 Aménagement.
Nouvelles ruralités Cours 4 : Dynamiques des espaces ruraux Magali TALANDIER, IGA-UJF Magali TALANDIER, IGA-UJF Licence 2 Aménagement Licence 2 Aménagement.
Leçon 1 - La répartition de la population française
l’organisation d’un espace régional en mutation
Dynamiques des systèmes urbains – De la définition aux formes de la ville 28/09/2015
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Thème 1 - Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Quels sont les éléments qui composent une aire urbaine?
L'évolution de l'urbanisation en France
Transcription de la présentation:

Une France de plus en plus urbanisée et métropolisée Quand la ville devient floue : logiques de l’extension spatiale entre étalement et développement péri-urbain - 95% pop sous influence urbaine Source: INSEE, Première, oct 2011

Une France de plus en plus urbanisée et métropolisée Quand la ville devient floue : logiques de l’extension spatiale entre étalement et développement péri-urbain - le développement des villes françaises : schéma de la croissance du doigt de gant à la feuille de chêne : l’étalement urbain modifie le profil «français » de la ville compacte

Schéma général d’une ville française

Définitiojn d’une agglomération selon le site de l’ENS Géoconfluences La France en villes : la France sous influence urbaine Une France de plus en plus urbanisée et métropolisée - Quand la ville devient floue : logiques de l’extension spatiale entre étalement et développement péri-urbaindu coup qu’appelle-t-on « ville » ?:un problème de définition : aire urbaine, agglomération, polarisation, etc. On choisit l’aie urbaine Définition de la ville et de l’aire urbaine selon l’INSEE Les villes et agglomérations urbaines, désignées aussi sous le terme unique d'unité urbaine, dont la délimitation est fondée sur le seul critère de continuité de l'habitat, peuvent être constituées : - de deux ou plusieurs communes, c'est-à-dire d'une ville-centre et de sa banlieue (exceptionnellement de plusieurs villes-centres), sur le territoire desquelles une zone agglomérée contient plus de 2 000 habitants ; une telle unité urbaine porte alors le nom d'agglomération multicommunale ; - d'une seule commune, dont la population agglomérée compte au moins 2 000 habitants ; une telle commune est dite ville isolée ou plus communément ville. Une aire urbaine ou « grande aire urbaine » est un ensemble de communes, d'un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle urbain (unité urbaine) de plus de 10 000 emplois, et par des communes rurales ou unités urbaines (couronne périurbaine) dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle ou dans des communes attirées par celui-ci. Le zonage en aires urbaines 2010 distingue également : - les « moyennes aires », ensemble de communes, d'un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle (unité urbaine) de 5 000 à 10 000 emplois, et par des communes rurales ou unités urbaines dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle ou dans des communes attirées par celui-ci. - les « petites aires », ensemble de communes, d'un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle (unité urbaine) de 1 500 à 5 000 emplois, et par des communes rurales ou unités urbaines dont au m6oins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle ou dans des communes attirées par celui-ci. Définitiojn d’une agglomération selon le site de l’ENS Géoconfluences D'une manière simplifiée, une agglomération désigne un ensemble urbanisé en continuité, comprenant la ville-mère et sa banlieue. Mais la réalité est plus complexe. L'apparition du terme d'agglomération traduit les transformations consécutives à l'urbanisation généralisée, liées aux évolutions des moyens de transport, des centres commerciaux et autres zones d'activités en périphérie des villes-centres. L'étalement suburbain donne naissance à des formes urbaines diversifiées

Les aires urbaines: schémas

Source: DATAR, revue Territoires, 2005 Une France de plus en plus urbanisée et métropolisée 1.2. une croissance urbaine centrée sur les très grandes et grandes (de 500 000 à 1 m) villes françaises, dont le ressort sont les flux migratoires pour les très grandes, la démographie pour les grandes villes Source: DATAR, revue Territoires, 2005

Des logiques urbaines différenciées à l’échelle nationale et locale (niveau régional et infra-régional) - la ligne Marseille-Cherbourg la polarisation de la croissance urbaine à l’échelle régionale des effets différenciés selon la distance à la grande ville régionale La polarisation par la grande ville: le cas de Toulouse et Midi-Pyrénées

Les effets régionaux

La ville, de l’espace compact et indifférencié à la ségrégation fonctionnelle et sociale Géogrpahie économique et sociale de la ville française : la ville s’articule selon une logique centre/périphérie avec une répartition fonctionnelle des activités (y compris éco résidntielle)

Les mutations de l’espace péricentral lyonnais 2.2. Mutations et recompositions des espaces : gentrification, réhabilitation et phénomènes d’évictions : la polarisation s’accroît, notamment dans les plus grandes villes Les mutations de l’espace péricentral lyonnais

2.3. les formes de la ségrégation

2.4. Pallier les effets de la ségrégation : politique de la ville et ville compacte/ville sur la ville

3. Les espaces ruraux dynamiques