CH 2 Chromosomes et information héréditaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 2 : Les supports des caractères héréditaires dans la cellule
Advertisements

Sandrine Marchand- Académie de Grenoble
Place dans la progression : les acquis :
Activité 1 : Réaliser une synthèse sur l’exemple des groupes sanguins pour comprendre plus généralement le lien entre l’expression d’un caractère et.
Place dans la progression : les acquis :
Programme classe de Troisième
Chapitre 2 : La transmission des informations génétiques :
Le noyau : le centre de commande de la cellule
Quelques exercices de génétique
Un exemple de maladie héréditaire et de thérapie génique
Un exemple de caractère multigénique.
Partie 2: Du génotype au phénotype, relations avec l’environnement
dans les pratiques pédagogiques en Sciences de la Vie et de la Terre
Leçon 2 : Le maintien du nombre de chromosomes dans l’espèce
Rappels de 1èreS Rappelez la définition du génotype et celle du phénotype. Génotype : ensemble des gènes d’un individu existant sous leur forme allélique.
ADN.
II.2 La molécule d’ADN: le support chimique universel de l’information génétique > Activité 3-0 : une extraction de la molécule d’ADN.
Le phénotype est déterminé par le génotype.
LA CELLULE.
TD N°3: MUTATIONS DE L’OPERON LACTOSE & TRYPTOPHANE
UNITE ET DIVERSITE DES ETRES VIVANTS
Chapitre 2 : l’expression du patrimoine génétique
Les brassages chromosomiques
Unité 4: La Reproduction
Thème 4: Le porteur génétique
THEME 3B variation genetique et sante
Science qui étudie l’hérédité
Les changements de plan
THEME 3b VARIATION GENetique et santé
Prof. Jeremías González
La structure et la reproduction de l’ ADN
Le noyau du spermatozoïde et le noyau de l’ovule fusionnent. 46
Information génétique et division cellulaire
Les chromosomes au cours du cycle cellulaire
Prof. Jeremías González B
Problème à résoudre : A partir des documents à votre disposition, que vous complèterez le cas échéant, vous montrerez le lien qui existe entre vision des.
ADN ET CHROMOSOMES.
L’origine des caractères héréditaires
U2 Les chromosomes avant une multiplication cellulaire (P 44 – 45)
TP 4 Correspondance gène/protéine.
Module 4 Introduction aux termes importants
Introduction à la génétique et l’origine de la variation génétique
La formation d’individus tous différents et uniques
OU ACIDE DESOXYRIBONUCLEIQUE
Contrôle 2: cellule ,ADN et unité du vivant
Travaillent en paires chez les eucaryotes
TP n°1 : L’ADN dans les chromosomes
Caractéristiques du noyau
CH 2 Chromosomes et information héréditaire
Quantité d’ADN par cellule (en pg) 3h 10h 14h Temps (en h)
L’expression de l’information génétique.
UNITE ET DIVERSITE DES ETRES VIVANTS
L’hérédité Sciences 8e.
II/Les gènes s’expriment sous forme d’……….
Les chromosomes des cellules reproductrices
Pour comprendre à quoi correspondent les différentes versions des gènes appelées allèles. Maxime POYAULT Lycée Th. Deck - Guebwiller.
U2 Le fonctionnement des testicules à partir de la puberté
CH3 Information génétique et multiplication cellulaire
Les chromosomes au cours de la fécondation
Correction Exercices 3eme CH4
A la découverte du chromosome
Quelques notions de génétique
Les conditions de vie dans notre environnement proche
Activité 08 Fait : on doit donner du sang à une personne (années 60)
L’information génétique et ses variations
Souris blanche de lignée pure :
Espèce de bio ! La génétique.
Fait : on doit donner du sang à une personne (années 60)
Petit diaporama pour expliquer la transmission de l’information génétique des parents aux enfants Dans cet exemple seules 3 paires de chromosomes sur les.
Méthode d’analyse génétique 1
Transcription de la présentation:

CH 2 Chromosomes et information héréditaire Professeur Jeremías González B.

unité 1. Cette unité 1 vise à identifier l’ADN comme le constituant principal des chromosomes via son extraction et sa coloration specifique

corrections

1.- (Extraire et colorer l’ADN. Mettre en relation des informations). • Le principal constituant des chromosomes, extrait et coloré, est l’ADN. • Le noyau d’une cellule est coloré, car il contient des chromosomes constitués d’ADN. La coloration c’est spécifique de l’ADN. 2.- (Mettre en relation des informations). L’ADN des chromosomes est dépelotonné (déroulé) lorsque la cellule ne se multiplie pas et il se pelotonne au début de la multiplication cellulaire : les chromosomes deviennent alors visibles sous forme de filaments. 3.- En conclusion (Rédiger une synthèse). Les chromosomes sont constitués d’ADN ; l’ADN est une molécule capable de se pelotonner au début de la multiplication cellulaire, ce qui rend les chromosomes visibles.

unité 2 Cette unité permet d’établir le lien entre caractères et chromosomes constitués d’ADN. Il s’agit ici de construire la notion de gène. Cette notion est construite avec les doc. 1 à 3 à partir de l’exemple de la mucoviscidose car son déterminisme est simple. Mais on insistera sur le fait qu’il existe de nombreux gènes, sur de nombreux chromosomes, responsables de caractères variés (doc. 4 à 6).

Correction… 1.- (Saisir des informations). La mucoviscidose provoque des difficultés respiratoires et digestives liées à une production d’un mucus épais et visqueux. 2.- (Mettre en relation des informations et adopter une démarche explicative). L’hypothèse a est réfutée car on compte 46 chromosomes chez le malade ; l’hypothèse b est réfutée car les deux chromosomes n° 7 sont présents et entiers chez le malade ; l’hypothèse c est validée car seulement une portion des chromosomes n° 7 est responsable de la maladie. Cette portion est un gène. La maladie étant associée à la présence de ces deux gènes sur la paire n° 7, on parle de maladie génétique.

En conclusion (Rédiger une synthèse). 3.- Comparer à l’aide d’un tableau En conclusion (Rédiger une synthèse). Les chromosomes portent l’information héréditaire de la cellule. Chaque chromosome porte de nombreux gènes. Un gène est une portion d’ADN qui occupe la même position sur chacun des deux chromosomes d’une paire.

Unité 3 La notion d'allèles a été simplifiée: il est seulement dit que «un gène peut exister sous différentes formes appelées allèles». La notion de dominance n’y est plus signalée comme une connaissance à acquérir, mais il convient néanmoins d’expliquer que certains allèles peuvent s’exprimer et pas d’autres afin de comprendre qu’aux variations d’un caractère correspondent des variations d’un même gène. L’existence d’allèles différents implique l’existence de différences dans la molécule d’ADN, mais la structure de celle-ci n’étant pas au programme, il ne convient pas de préciser la nature de ces différences (les nucléotides).

Correction 1.- (Saisir des informations). Il existe 4 groupes sanguins : A, B, AB et O qui se différencient par la présence de molécules différentes à la surface des hématies (groupes A, B et AB) ou leur absence (groupe 0). 2.-(Mettre en relation des informations). Un même gène peut déterminer plusieurs aspects d’un caractère car il existe différentes versions du gène : chaque version est un allèle. Par exemple, le gène responsable du groupe sanguin existe sous la version « A », «B» et «O».

(Mettre en relation des informations). Deux individus du même groupe sanguin peuvent posséder des allèles différents car les allèles ne s’expriment pas de la même manière. Les couples d’allèles « AA » et «AO» déterminent le groupe sanguin A car l’allèle A s’exprime toujours. Paires de chromosomes n° 9 de deux individus du groupe sanguin B.

En conclusion (Rédiger une synthèse). Un même gène peut déterminer plusieurs aspects d’un caractère car il existe différentes versions du gène : les allèles. La molécule d’ADN des chromosomes présente des différences selon l’allèle. Une paire de chromosomes porte soit deux allèles identiques d’un même gène soit deux allèles différents d’un même gène. Quand les deux allèles sont différents, soit les deux s’expriment soit un seul des deux s’exprime : c’est l’allèle dominant.