Table ronde -Portrait et Allégorie-

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
du 14 septembre au 23 octobre 2010
Advertisements

Logiques spatiales et intercommunalité
JALONS 1987Le début des Affaires scientifiques décembre 1987Première présentation de drogue nouvelle juin 1992Première approbation de drogue nouvelle février.
Curriculum Vitae de Jean-François VALANTIN
Séminaire de bienvenue, ethic etapes CISL – 09/01mars 2011 une petite histoire de lunion
Un tableau représentatif de la Renaissance italienne
Le CLUB Crée en octobre 1965 Charte remise le 13 mars 1971 à AMIENS
Programme de Jean-Dominique Le Garrec Jean-Pierre Collet le 19 mai, 2012.
Le projet Utpictura18 Stéphane Lojkine. Page d accueil du site de Toulouse …
Régulation libérale H24 : quel intérêt pour les patients ? Lexpérience marseillaise Dr Anne Marie MOREL-ROUX Les 1ères rencontres de la Permanence des.
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
IV. VERS LA MODERNITÉ fin XVe – XVIIe siècle
1. Le point sur la Résistance et les résistances
Troisième heure de cours : les élèves abordent la suite de la question suivante: B) Comment Léonard de Vinci participe-t-il au renouvellement de la.
Léonard de Vinci : un peintre de la Renaissance .
L’Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle.
Hommage à Josette Cavaillé
Le Cercle de Fermières de Ragueneau
AU SERVICE DE LA LANGUE PORTUGAISE ET DE LA LUSOPHONIE DEPUIS 40 ANS !
18 mai 1920 – 2 avril 2005 « Jaime particulièrement la Pologne, et si elle obéit à ma volonté, je lélèverai en puissance et en sainteté. Delle sortira.
Agora, salons, conversation
Edgar Degas « peintre, graveur, sculpteur, et photographe »
Ne pas cliquer, défilement automatique
Théories nouvelles pour textes anciens : lexemple des cycles arthuriens du XIII e siècle Patrick Moran 17 février 2012.
LES EUROPEENS ET LE MONDE XVIe – XVIIIe SIECLE
La Renaissance.
Analyser un dessin de presse
baroque et classicisme
Différentes approches
Seconde moitié du 19e siècle
Annette Messager (1943) Le repos des pensionnaires, , plumes et laine, vitrine 154 X 94 cm., Coll. Musée national d’art moderne, Centre Pompidou,
Bibliographie Biologie S. Pontégnie-Istace. Manuels scolaires et de références Coll Ch.. Désiré, Sciences naturelles,Term D, Bordas1974 Coll. Tavernier,
La légende officielle ou La légende dorée
1001 LISTES, NOTRE HISTOIRE listes
Cest pas là que tout a commencé… Les jeunes octobre 1988 et première photo officielle en avril 1989.
Le petit musée Napoléon
CURRICULUM VITAE Amandine HAMMARI.
En ce temps-là, on posait encore chez le photographe
Quoi de neuf à la Faculté des arts et des sciences ? Jean-Pierre BLONDIN, Vice-doyen aux études de 1 er cycle Louise-Hélène RICHARD, Vice-doyenne au recrutement.
INTRODUCTION : Présentation de l’Europe moderne
Dominique HENRIET Natures mortes Gin et Oranges (1994) Huile sur toile (30X45) Gin et Oranges (1994)
Famille de Marc et Elisabeth LANFRY
Claude Monet un artiste peintre ( )
PORTRAIT-AUTOPORTRAIT
Michel GRELIER, dernière mise à jour : le 20 juillet 2014 Parti politique nationalQui est-il (elle) ? Nicolas BAY Front national Voir page… 2 Steeve BRIOIS.
François 1er Léonard de Vinci.
Les influences de la Renaissance italienne sur les arts français
La Nativité vue par les peintres
Jean Auguste Ingres Par Juliann Larese.
Notre-Dame du Chêne Travaux en continu de 1994 à 2010.
LES EUROPEENS ET LE MONDE XVIe – XVIIIe SIECLE
Les repères en Histoire 3ème
La question de l’homme.
Un “qui suis-je” de la politique française
Le Louvre classique Le Louvre en photos
I. Le mal des origines : la chute d'Adam et Ève (Genèse - 3)
Une exposition-rétrospective des œuvres des invités d’honneur des salons d’Arts Plastiques de Rivages des Arts au Palais des Congès L’édition d’une plaquette.
Théâtre Saragosse - Concert de lancement du CD « Muses métisses » - Pau - 11 juin 2008 Son: Patrice Cazals Lumières: Jean-Pierre Legout.
LA RENAISSANCE (2) XVe et XVIe siècle.
L’art du grand siècle.
Présentation de Léonard de Vinci
Les instruments de musique à la cour des rois de France
Premier jour du cours de français
Le Caravage, Le Jeune Bacchus malade (1591), huile sur toile, Rome, Galerie Borghèse.
Le Caravage, Le Jeune Bacchus malade (1591), huile sur toile,
MÉTHODES EN ART Double licence Licence 1 ÂGE CLASSIQUE (XVIIe) Mme Gispert.
BORROMINI; Rome, Saint-Charles aux quatre fontaines, façade, 1645 ca.
Phrase du jour La joconde
Source
MÉTHODES EN ART Double licence Licence 1 RENAISSANCE Mme Gispert.
Transcription de la présentation:

Table ronde -Portrait et Allégorie- Portraits de groupes ? Scènes de genre ? Allégories ? Le thème du concert dans la première moitié du XVIIe siècle Quelques exemples ___________________ Marie-Emilie Porrone

1° Concert et allégorie caravagesque Valentin de Boulogne, Les quatre âges de l’homme , 1625-1626, huile sur toile, 93x134cm, Londres, National gallery. 2° Concert et allégorie politique ? Nicolas Tournier, Le concert, 1632-1636, huile sur toile, 188x224cm, Paris, musée du Louvre. Frères Le Nain (Louis ou Mathieu), l’académie, 1640-1649, huile sur toile, 116x146cm, Paris, musée du Louvre. 3° Concert , harmonie des affects, et sociabilité Eustache Le Sueur, La réunion d’amis, vers 1640, huile sur toile, 136x195cm, Paris, musée du Louvre.

1° Concert et allégorie caravagesque Valentin de Boulogne, Les quatre âges de l’homme , 1625-1626, huile sur toile, 93x134cm, Londres, National gallery

Hubert et Le Vasseur, d’après Valentin de Boulogne, les cinq sens, gravure.

2° Concert et allégorie politique ? Nicolas Tournier, Le concert, 1632-1636, huile sur toile, 188x224cm, Paris, musée du Louvre.

Frères Le Nain (Louis ou Mathieu), l’académie, 1640-1649, huile sur toile, 116x146cm, Paris, musée du Louvre.

« l’on cognoist si les chordes sont bonnes ou mauvaises, selon qu’elles fendent l’air esgallement, après qu’on les a tirées avec l’un des doigts, tandis que les deux mains les tiennent tendues, & lors qu’elles le fendent inésgalement, & quelles troublent leurs tours, & retours par des inesgalitez & des mouvemens desreglez, on les appelle fausses ». Marin Mersenne, Harmonie Universelle, livre second Des instruments à chordes, proposition 11,19631636-1637, CNRS éd, p. 51.

3° Concert , harmonie des affects, sociabilité Eustache Le Sueur, La réunion d’amis, vers 1640, huile sur toile, 136x195cm, Paris, musée du Louvre

«  L écriture en tablature du luth ne pouvait être déchiffrée que par des initiés.»

Littératures secondaires : Sources primaires : MERSENNE Marin, Harmonie Universelle, Paris, facs (éd.), CNRS, 19631636-1637. OVIDE Les Métamorphoses, Paris, GF Flammarion, 1966. RETZ Cardinal De, Mémoires, précédé de la conjuration du comte de Fiesque, Simone Bertière (éd.), Paris, classiques Garnier, 1999. TRICHET Pierre, Traité des instruments de musique, vers 1640, François Lesure (éd.), Genève, Minkoff, 1978. Littératures secondaires : ADHEMAR Hélène, « proposition à propos d’un portrait de groupe (de Le Nain 1649 ?) : l’accord interrrompu ou la rupture des accords de Rueil », Gazette des Beaux-arts, déc. 1986, p. 213-219. BONFAIT Olivier, « Valentin, les quatre âges de l’homme », dans O. Bonfait, Roma 1630 : il triomfo del pennello, (cat. expo Rome, Villa Médicis 1994-1995), Milano, Electa, 1994, p. 196-203. CUZIN Jean-Pierre, Valentin et les caravagesques français, (cat. expo Paris, Grand Palais fév-avril 1974) Paris, RMN, 1974. FUMAROLI Marc, « La mélancolie et ses remèdes : la reconquête du sourire dans la France classique », dans CLAIR Jean, Mélancolie : génie et folie en occident, (cat.expo, Paris, Grand Palais, oct. 2005-janv. 2006), Paris, RMN, 2005, p. 210-224. FUMAROLI Marc, « Otium, convivium, sermo : la conversation comme « lieu commun » des lettrés », dans BURY Emmanuel, SALAZAR Philippe-Joseph, FUMAROLI Marc, Le loisir lettré à l’âge classique, (actes. coll. Cerisy-la-Salle, sept. 1993), Genève, Droz, 1996, p. 29-52. GETREAU Florence, « Concerts et assemblée avec luthiste : un genre à la française et ses variantes », dans Luths et luthistes en occident (act.coll. Paris Cité de la musique, 13-15 mai 1998), Paris, Cité de la musique, 1999, p. 295-304. GUIDOBADI Nicoletta, « Musica delle cose invisibili : le concert dans les peintures italiennes entre le XVe et le XVIe siècle », dans VACCARO J.M (dir.) Le concert des voix et des instruments à la Renaissance, actes coll. Tours juillet 1991, Paris, CNRS, 1995. KITISAKON Kitsirin, « Les Quatre Ages de l’homme de Valentin de Boulogne (1591-1632) : du profane au sacré », dans DECARNE Pierre, FORTIN Dominique, Les âges de la vie, de l’aube de la Renaissance au crépuscule des lumières, (journée d’études de jeunes chercheurs), 2011

  LEMOINE Annick, « La pittura al naturale dans la Rome des années 1610-1620 », dans BERTRAND Pascal-François, TROUVE Stéphanie, Nicolas Tournier et la peinture caravagesque en Italie, en France et en Espagne, (act. coll international Université Toulouse-Le Mirail, INHA, juin 2001), Toulouse, Pascal-François Bertrand ed., CNRS, 2003, p.45-63. LEMOINE Annick, “Questioni di iconografia caravaggesca : la scena di genere tra ludicrum moralizzato e riflessione metafisica”, dans SPEZZAFERO Luigi, Caravaggio e l’Europa : l’artista, la storia, la tecnica e la sua eredità, (atti del convegno internazionale di studi, Milano, févr. 2006), Milano, Silvana, 2009, p. 187-196. LEMOINE Annick, « L’art d’après nature ; réflexions sur l’apparence du naturel dans la peinture caravagesque à Rome », dans HEMERY Axel, Corps et Ombres, (cat. expo Montpellier, Musée Fabre aout-oct. 2012), 2012, p. 157-169. MEROT Alain, Eustache Le Sueur (1616-1655), Paris, Arthéna, Association pour la diffusion de l’histoire de l’art, 2000. MOJANA Marina, Valentin de Boulogne, Milan, Eikonos, 1989. MYARA KELIF Elinor, « De l’Eden païen au paradis terrestre : l’allégorie et le mythe des Ages de l’humanité », dans NATIVEL Colette, Le Noyau et l’Ecorce ; les arts de l’allégorie XVe-XVIIe siècle (actes. coll.Rome, Villa Médicis, mai 2006), Paris, Somogy, 2008, p.165-182. PENENT Jean, Le portrait toulousain de 1550 à 1800 (cat.expo Toulouse, Musée des Augustins, 21 oct. 1987-7 janv. 1988 ), Toulouse, Loubatières, 1987. PENENT Jean, Le temps du caravagisme, la peinture de Toulouse et du Languedoc de 1590 à 1650, (cat. expo Toulouse, musée Paul Dupuy, mars-déc. 2002) Paris, Somogy édition d’art, 2001. RIEGL Alois, Le portrait de groupe hollandais, trad. Aurélie Duthoo et Étienne Jollet, Paris, Hazan, 2008. ROSENBERG Pierre, Tout l’œuvre peint des Le Nain, Paris, Flammarion, 1993. TAPIE Alain, Les vanités dans la peinture du XVIIe siècle ; méditations sur la richesse, le dénuement et la rédemption (cat. expo Caen musée des Beaux-arts, juil.-oct. 1990), Paris, A. Michel, 1990. THUILLIER Jacques, Les frères Le Nain (cat.expo Paris, Grand Palais, oct. 1978-janv.1979), Paris, RMN, 1978.