Le Centre, l’Arrière Pays, et Le Commerce Termino- logie ConceptsRessources de Base Harold Innis Autres 100 200 300 400 500.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La guerre des Boers Qui sont les Boers?
Advertisements

Les Économies au cours de l'histoire
LAmérique du Nord britannique entretenait une relation commerciale favorable avec la Grande-Bretagne. Les privilèges: le blé et la farine (flour) importés.
Questions de revue Chapitre Les Premières Nations et les Inuits ont vécu en Amérique depuis quand? Les Premières Nations et les Inuits ont vécu.
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Robert Moreau Révision Chapitre 5.
L’expansion du monde industriel
Quiz des 5 constitutions
La traite des fourrures
Économie sous le Régime britannique (2)
Le commerce des fouurures
- territoire 4 (chapitre 3) - Le TERRITOIRE industriel
Les colonies françaises et anglaises
Avantages et Inconvénients du Protectionnisme et du Libre-Échange
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Économie et développement
Déclin du commerce des fourrures, essor de l’industrie du bois
JEOPARDY- MATIÈRES Confédératio n PopulationCommerceVrai ou FauxDivers Carole Hachey.
Réalité 2 L’EXPANSION EUROPÉENNE DANS LE MONDE
Chapitre 6 Prospérité et dépression. Léconomie du Canada est bonne pendant la Première Guerre mondiale (WWI) parce quon produit des biens militaires.
Prospérité et Dépression Pgs 85-89
CHAPITRE 2: ÉCONOMIE ET DÉVELOPPEMENT
L’ÉCONOMIE SOUS LE RÉGIME BRITANNIQUE ( )
Synthèse pour l’examen
Chapitre 7 Un nouveau pays.
L’expansion européenne dans le monde
Les territoires industriels
Presentation par Julie Thornton FLS 2581H5
Les devoirs des compagnies à monopole.
Révision en vue de l’examen mi-année
Espace-temps L’ÉMERGENCE d’une société en Nouvelle-France
 En 1851 la population de L’ANB était d’environ C’était un population très faible pour un territoire si gros.
Les tarifs et le protectionnisme, pt.1
LE FRANçAIS EN AFRIQUE.
e=Video&vop=view&id=883&videoname=a- brief-history-of-canada e=Video&vop=view&id=883&videoname=a-
Sciences Humaines 7 Les économies au cours de l’histoire
Économie et développement
Les Ressources de Base. La pêche à la morue Le Commerce des fourrures.
Travail Synthèse d'histoire
Alex, Ryan, Rowen, Chris et Phil
Le régime Français: économie
Vrai ou faux? Canada met un tarif sur les automobiles manufacturées en Allemagne. Ceci décourage l’Allemagne d’exporter les voitures au Canada. Canada.
Synthèse Histoire Le Régime Français. Introduction Les ressources naturelles ont jouée un rôle important dans l ’expansion du nouveau continent, comme.
COMMERCE INTERNATIONAL 1. Portée sectorielle de la mondialisation 2. Retour au modèle simple d ’échange 3. La politique commerciale 4. Considérations complémentaires.
LA NOUVELLE-FRANCE : UNE COLONIE À FOURRURES
L’économie et développement De la période contemporaine
Le développement de l’ouest canadien
L’économie sous le régime français
IMPÉRIALISME et EXPANSION DU MONDE INDUSTRIEL
Chapitre 8 Le Centre, L’Arrière Pays et le Commerce des Ressources de Base.
C’est quoi une Industrie?
Unité 2 ÉCONOMIE Révision.
La Nouvelle-France sous le gouvernement royal
LE PROTECTIONNISME Sogomory keita Mariam Haidara
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
La concurrence commerciale
Chapitre 8: L’Arrivée au Canada Leçon #4 La Guerre de Sept Ans.
Chapitre 2: Le Contact et La Colonisation L’âge des Exploration s Termes 1Termes 2 Définitions 1 Définitions
L’Amérique du Nord Britannique
Les années Question Pourquoi pensez-vous que les Maritimes croyaient que l’union de leurs provinces attirerait l’attention du gouvernement fédéral?
Caractéristiques des entreprises
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Les puissances impériales
Questions.  Les colons s’installaient dans le Haut-Canada parce qu’ils étaient attirés par des terres fertiles et économiques (de bon marché)
Grâce à la mondialisation on peut se procurer tous les biens qu’on désire, même s’ils sont fabriqués à l’étranger. Ceci a des racines très profondes.
Les conséquences des découvertes sur les sociétés d’Amérique
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
Les Habitants du Canada
la domination européenne
Prospérité et dépression Sciences humaines 8. Économie du Canada Bonne pendant la Première Guerre mondiale ( ) – Production des choses militaires.
Transcription de la présentation:

Le Centre, l’Arrière Pays, et Le Commerce Termino- logie ConceptsRessources de Base Harold Innis Autres

Ressource de Base Matières premières comme le poisson, le bois d’œuvre et le blé qui dominent les exportations d’une économie

Le centre « impérial » La région qui reçoit les ressources requises.

L’Arrière Pays Région fournissant les ressources requises par le centre.

Tarif douanier Taxe imposée sur des biens importés.

Tarif protectionnistes Imposition de taxes sur les biens importés afin d’encourager les consommateurs à acheter des biens produits localement.

Nomme les ressources naturelles exploitées en Amérique du Nord. Le Bois d’Oeuvre Le Blé la morue la fourrure

Définis « mercantilisme » Système économique fondé sur l’or et les autres ressources ainsi que sur l’exploitation de colonies.

2 buts du Mercantilisme: Acquérir et exploiter des régions avec des sources abondantes de ressources naturelles. Transformer ces ressources naturelles pour accroître la richesse du centre commercial (métropole) et créer des emplois.

Échange mutuel de privilèges entre deux partenaires commerciaux. Traité de réciprocité

Pourquoi la G-B négocie une traité de réciprocité qui accord une franchise (exemption) d’impôt au commerce des ressources naturelles entre les É-U et l’Am. Du Nord Brit. En 1854, l’économie des É-U très forte, à cause de sa transformation en puissance industrielle capable de rivaliser avec la G- B. L’économie des colonies en Amérique du nord pas très fort… Alors la G-B (croyant les É-U comme le sauveur potentiel de l’économie dans les colonies au nord) le négocie.

L’exploitation de cette ressource de base n’encourage pas la construction des routes ou à établir des colonies agricoles. La Morue

Pourquoi le bois d’œuvre était en demande. (2 raisons) Les forêts de la G-B déjà sur exploitées donc elle devait l’importer. Celui de la Russie et de la Suède trop coûteux et pas fiables et G-B craint de perdre autres sources à cause de la guerre avec Napoléon. Guerre de 1776 (Indépendance) a fourni une demande. Demande chantiers navals.

Cette ressource naturelle a amélioré la prospérité en haut Canada et y a encouragé un accroissement de la population. Le Blé

1820 la loi sur les céréales impose un tarif douanier restrictif sur les produits céréaliers étrangers qui entrent la G-B. Comment l’Amérique du Nord a-t-il bénéficié? Boum économique pour les agriculteurs en Am du Nord. Le commerce de blé devient le pilier de l’économie du Haut Canada.

Cette compagnie a été créée pour cette ressource. Nomme les deux. La Compagnie de la Baie d’Hudson créée en Pour l’échange des fourrures.

Le nom de la théorie de l’historien économique Harold Innis. La théorie des ressources de base.

Vrai ou Faux? Selon Innis, le développement économique est fortement axé sur l’exportation des ressources principales vers les pays plus industrialisés…donc la demande de ressources principales que la civilisation européenne a laissé son empreinte sur L’Amérique du Nord. Vrai.

une économie est plus efficace lorsqu’elle développe…. un secteur manufacturier à partir de sa production de ressources de base. Éventuellement, le secteur manufacturier surpassera le secteur des ressources de base et l’économie cessera d’être un producteur de ressources de base.

Selon la Théorie des Ressources de Base de l’historien économique Harold Innis, une économie est moins efficace quand… elle se confine ou se limite aux ressources de base elle repose uniquement sur la production de ces ressources même si elles n’assurent plus un revenu adéquat.

Selon la Théorie des Ressources de Base de l’historien économique Harold Innis, une économie est modérément efficace quand… Marqueur génétique Elle fait preuve de souplesse et peut passer de la production d’une ressource de base à une autre au gré de la demande.

Le Statut commercial privilégié exempter les produits de l’Amérique du Nord brit de la taxe à l’importation depuis 1796, le gouv brit adopte des lois qui permettent aux colonies de vendre leurs produits primaires aux marchands anglais sans taxe à l’importation. Ce statut accorde aux industries colonise de ressources de base un accès protégé au marché britannique qui exclut toute concurrence.

Dans le traité de réciprocité de 1854 chaque partenaire obtient un libre accès aux…(2 choses) territoires de pêche de l’autre libres navigations sur le Lac Michigan et le fleuve St-Laurent

En retour de leurs ressources naturelles, les colonies étaient un marché captif pour… les biens manufacturés de la métropole

Au début, les explorateurs cherchaient les richesses de l’Extrême Orient, mais ils se sont vite rendus comptes qu’il y avait des autres ressources naturelles à exploiter en Amérique du Nord. Nomme les 4 mentionnés dans le chapitre EN ORDRE. 1.La pêche 2.La fourrure 3.Le bois d’œuvre 4.Le blé

3 raisons « pour » le statut commercial privilégié que la G-B a accordé à ses colonies… Elle encourage le commerce avec les colonies. Vendre leurs produits primaires aux marchands anglais sans taxe à l’importation. Un accès commerciale privilégié. Pas de concurrence