La Tour Eiffel: Dossier préparatoire

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Transcription de la présentation:

La Tour Eiffel: Dossier préparatoire Sources J’analyse mes recherches : Biographie de Gustave Eiffel/ Les collaborateurs La tour Eiffel: clés de lecture de l’œuvre Le contexte : La France industrielle, l’architecture et l’acier, l’Exposition universelle Lexique : vocabulaire de l’art. Je cherche la problématique Je réalise la fiche d’identité de l’ œuvre

1. Sources Société d’Exploitation de la Tour Eiffel / Nicolas Lefebvre (dir. Pub.), Site officiel de la Tour Eiffel disponible sur : http://www.tour-eiffel.fr/fr/tout-savoir-sur-la-tour-eiffel, consulté le 08/04/2014 et brochure pdf : http://www.tour-eiffel.fr/images/PDF/tout_savoir.pdf Encyclopédie Larousse en ligne (Gustave Eiffel) L'Exposition de 1889 et la tour Eiffel, d'après les documents officiels / par un ingénieur, 1889, disponible sur http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k61693x/f16.image.r=exposition%20de%201889%20tour%20eiffel.langFR (voir surtout p. 22 : concours), consulté le 10/04/2014 Koënig, Claire, La Tour Eiffel, Futurascience, disponible sur http://www.futura-sciences.com/magazines/voyage/infos/dossiers/d/geographie-tour-eiffel-763/ Gélinet, Patrice / Orsenne, Catherine, 2000 ans d'Histoire du 27.05.2006, La Tour Eiffel (1/2). Disponible sur : http://www.youtube.com/watch?v=OFsw--aD2Bs Gélinet, Patrice / Orsenne, Catherine, 2000 ans d'Histoire du 27.05.2006, La Tour Eiffel (2/2). Disponible sur : http://www.youtube.com/watch?v=mazqywwC29M Chaudemanche, François, C’est pas Sorcier, la Tour Eiffel, 1996, disponible sur : http://www.youtube.com/watch?v=x1vHz1hh6Gs Fleur Siouffi, La construction de la Tour Eiffel, L’Histoire par l’Image, disponible sur http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=688, consulté le 14/04/2014 Wikipédia, article : Les expositions internationales, disponible sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Exposition_internationale, consultée le 14/04/2014

2. J’analyse mes recherches Vous allez effectuez des recherches à partir des sources données. Les diapos qui suivent vont vous permettre d’effectuer vos synthèses.

A. Biographie de Gustave Eiffel Réalisez 2 diapositives : La première : Vous complèterez le tableau chronologique en écrivant l’essentiel La seconde : Vous complèterez les renseignements demandés sur les collaborateurs de Gustave Eiffel

A.1. Eiffel : C.V. Vie familiale 1832 1862 1921 Formation 1852 1855

A.1. Eiffel : C.V. Carrière 1856-1860  1864  1867 1868 1889 1893 Quelques réalisations 1875 1884 1885 1886 1879 et 1888-1889 1889

A.2. Les collaborateurs Emile NOUGUIER : (dates de naissance et mort) Formation : Poste : Maurice KOECHLIN : (dates de naissance et mort) Stephen SAUVESTRE : (dates de naissance et mort) Réalisations : (1 exemple)

B. Clés de lecture de La Tour :

B.1. : Fondation et construction   Les fondations les plus profondes ne dépassèrent pas __m. __massifs de maçonnerie furent coulés et supportaient _montants de chaque pied de la Tour, dits____________. Pour réaliser cet assemblage, les ingénieurs utilisèrent des ______________________qui assuraient le mouvement de chaque pied et mirent surtout en place un dispositif original d’échafaudage surmonté de _________________qui se vidaient pour régler l’inclinaison des ____________. Aujourd’hui, les vérins n’existent plus. 4 3 2 1

B. 2. Description de La Tour ____________et________________ le troisième étage : peut supporter la présence simultanée de ______personnes environ. le second étage : C’est de celui-ci que ______est la meilleure, des ________ont été installés dans le plancher afin de permettre une vue en plongée jusqu’au sol. Des grilles de protection sont présentes. Un ____________ ___________est situé à cet étage. le premier étage : Il dispose d’une galerie ______ qui permet une vue à 360° (présence de longues-vues). Les noms de __ personnalités du monde ___________des ____et _____siècles sont inscrits en lettres ___________face à l’extérieur.

B.3. Le choix des Matériaux La Tour Eiffel est en _________: matériau plus _______que la fonte. Le fer est le matériau le plus __________ : A surface égale il est dix fois plus résistant que le ___et vingt fois plus résistant que la______. Dans les grandes constructions, la résistance du métal le rend supérieur aux autres matériaux. La _____________des constructions métalliques permet de ____________l’importance des supports et des fondations. Le bâtiment le plus haut avant la Tour Eiffel était________________ _________________. Il a été édifié en ______. Le bâtiment devait faire _____m. Mais il _______ sous son propre _______. Cet édifice montre les __________de la construction en pierre et le début _____________sur la construction_________. Il faudra attendre _______pour voir une structure plus élevée : le ____________________

B.4. Les fonctions de la tour Eiffel Etre vu : La tour Eiffel est un objet ______: Pour protéger la tour Eiffel de l’__________, elle est entièrement peinte (et repeinte tous les _ ans) ce qui nécessite__ tonnes de peinture et _ nuances de peinture différentes. Construction monumentale, la Tour Eiffel est un ____ ______________rêvé et souligné par des_____________. exemple: (illustrez vos exemples, 3 maximum)

B.4. Les fonctions de La tour Eiffel Voir: La tour Eiffel offre un _____________unique sur Paris « avantage stratégique » tour de guet Monument à visiter : Depuis 1998, la tour accueille plus de _____ _____________de visiteurs par an Pour y accéder : les escaliers comportent ______marches (pilier Est jusqu’au sommet) Les ascenseurs : Du sol au 2ème étage : _ ascenseurs, _ascenseur desservant le restaurant, _ monte-charge Du 2ème étage : _ batteries de ______ Les ascenseurs, éléments vitaux du monument, sont mis à rude  épreuve. Leurs parcours cumulés représentent __________________ le tour de la Terre chaque année (plus de 103 000 kilomètres).

B.4. Les fonctions de la tour Eiffel Expérimenter: Les expériences scientifiques d’Eiffel : Laboratoire____________________ Expériences sur la_________________________ ____________________entre les pieds de la Tour La tour Eiffel a permis d’expérimenter_________en_______(année) Grâce à ces expérimentations, la Tour, qui devait être détruite au bout de____________, est toujours là.

B.4. Les fonctions de la tour Eiffel Manger et recevoir : La tour Eiffel abrite actuellement un restaurant gastronomique : Au second étage : le _______________

C. Contexte

C.1. Les Expositions universelles Exposition universelle de 1889 Dans une France aux prises avec des difficultés politiques et économiques, et encore marquée par le souvenir de sa ________face à l’Allemagne en ________, s’impose l’idée d’une ______ __________capable de redresser le pays et de restaurer _______au regard du monde entier. Prévue à Paris en 1889, année du ______________________, l’Exposition est tout entière dévolue au ___, et son « clou » est la tour haute de ____________dessinée par ___________et construite par ____________________. Le concours fut ouvert en ___________(année)par le Ministère du Commerce et de l’industrie. Intitulé du concours : Les concurrents devront étudier la possibilité d'élever sur ______________une tour en ___ de _____mètres de haut » (Journal _______l, clause du concours pour l'Exposition Universelle de 1889) Il y eu ____ projets qui reçurent une prime de 4000 francs. Celui présenté par Gustave Eiffel fut retenu. Les Expositions universelles La dernière Exposition universelle s’est tenue à (ville)_______, en(pays)_____, en (année)______et avait pour thème :_________________________ La prochaine Exposition universelle se tiendra à (ville)_______, aux (pays)___________, en (année)______et aura pour thème :________________________

C.2. Contexte politique et économique Quel régime politique en France en (1870-1940) ? _________________, Par quel mouvement économique se caractérise cette période ? ____________ Schéma de synthèse de la Révolution ___________ Trouver les titres, écrivez les et enlever les flèches ______________ Machine à vapeur Chemin de Fer sidérurgie métallurgie textile _____________________ Production en série Usines Nouveau système bancaire car besoin d’une plus grande masse de capitaux Développement des échanges (exode rurale, tourisme, commerce) Condition ouvrière difficile Affirmation de la Bourgeoisie Naissance nouvelles idéologies « capitalisme, marxisme »

C.3. La Tour Eiffel : témoin de « l’âge du fer » En quoi la tour Eiffel est-elle caractéristique de la Révolution industrielle ? Surligner en noir les éléments caractéristiques et compléter __________________ Machine à vapeur Chemin de Fer Construction _____________de grande portance : exemple Viaduc de__________________ _____________________ sidérurgie métallurgie textile ___________________________ Production en série : La Tour Eiffel es produite____ Usines : Elle est fabriquée dans l’atelier d’ Eiffel à_________ Nouveau système bancaire car besoin d’une plus grande masse de capitaux . Eiffel s’est associé avec un ingénieur pour créer ________pour avoir plus de_________. L’Etat a un rôle incitateur ( ________,__________) ____________________________ Développement des échanges (exode rurale, tourisme, commerce) Conçue pour l’Exposition Universelle, la Tour Eiffel participe à l’essor du_______________________ Condition ouvrière difficile : Les ouvriers travaillèrent dans des conditions difficiles (1________) Affirmation de la Bourgeoisie Naissance nouvelles idéologies « capitalisme, marxisme » L’exposition universelle comme affirmation de la _________de La France, et culte du ______scientifique

C.4. Architecture et nouveaux matériaux Quelles avancées techniques ont permis de construire toujours plus haut ? Date Nom du monument Nouveautés (matériaux) 1889 _____________(300m) Architecture en _____________grande___________________ 1931 __________________________(381m) Armature métallique _____,______, ____________ 2009 __________________________(739 m) Armature métallique_________, _____________,_____, ______

C.4. Architecture et nouveaux matériaux Réattribuez, sur la diapo suivante, les 3œuvres architecturales, à leurs auteurs, leurs dates et leurs matériaux ou procédés novateurs.

Groupe EIFFAGE : ( Conglomérat dont fait partie la Société Eiffel depuis 1990) la coupole sur pendentifs et le dôme pèsent environ 8 500 tonnes d'acier, de fer et de verre. Le poids de métal utilisé, égal à environ 6 000 tonnes, équivaut à celui de la tour Eiffel. Le sommet de cet ensemble culmine à une altitude de 45 mètres. Verrière du Grand Palais 1897-1900 restaurée en 2001-2004 Pont à Haubans 2014 2001-2004 Béton armé autoporté, armature en acier, enrobé spécial Henri Deglane Rudy Riccioti (architecte) Résille et armature, réalisées entièrement en bétons fibrés ultraperfomant BFUP Le Viaduc de Millau Mucem (Marseille)

D. Lexique Vous écrirez une petite définition à partir des sources données en diapo 2 Vous n’oublierez pas d’indiquer la source que vous avez utilisé en italique à la fin de la définition. Fer Puldé : Révolution industrielle : Vérins hydrauliques : « La protestation des artistes » de 1887 : Vous rédigerez vos recherches en répondant aux questions suivantes (Vous n’oublierez pas d’indiquer la source que vous avez utilisé en italique à la fin ) Dans quel journal a-t-elle été publié ? A qui est-elle adressée ? Qui signe cette protestation ? Que dénonce les artistes ? A quoi compare-t-on la Tour Eiffel dans ce texte? Pourquoi pense-t-on qu’elle enlaidira les autres monuments de Paris? Quelle a été la réponse de G. Eiffel ? Qu’est-ce qu’une polémique ? Pourquoi la polémique sur la construction de la tour Eiffel s’est-elle éteinte ?

3. Je cherche la problématique Comment Gustave Eiffel___________ __________________? Eiffel, _____________________ Paris, ___________________ ___________________________ La France, _________________ _______________________________ Les arts témoins et incitateurs de

4. Fiche d’identité de La Tour Eiffel Nature de l’œuvre : Auteur : Titre : Tour de 300 m (Tour Eiffel) Date : Dimension : Technique : Localisation : Domaine artistique : Problématique : Thématique :

Restitution Une fois le diaporama complété, vous rédigerez une synthèse reprenant l’essentiel du travail à partir du document Word mis à disposition.