La réforme de la formation judiciaire en France Judicial training reform in France.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INTERNATIONAL ENTREPRENEURSHIP Pasqualino Mare, Projectmanager KC Handel 4 Novembre 2008 Paris,
Advertisements

RECRUTEMENT INTERNATIONAL : Appui du Bureau des visas, Paris
1 Project supported by the European Commission ECREIN Platform in Rhône-Alpes (RA) Analysis of instruments and actions to support eco-innovation and eco-investment.
GINIE Data Policy workshop France F. Salgé G. Bertrand Y. Riallant.
Click to edit Master title style Soccuper de notre personnel Investir dans leur développement professionnel Leur donner confiance en lavenir Look after.
CCIE – 27 novembre 2000 Part 1: (45 minutes) - Jean Rauscher
STEVE WOLOZ & ASSOCIATES INC. MANAGEMENT CONSULTANTS Comment formaliser et vérifier les processus et procédures RH Le 8 septembre 2008.
1 Deepening the EU Sophie, Melita, Claudia, Tuulia, Pia, Ana, Lucas-Louis, Daniel, Daniela, Maria Alessandra.
French University of Egypt. Stand out with the French University of Egypt...! Partnership with the most prestigious French Universities.
Practical Session – Defining Learning Outcomes
Grief de classification Classification Grievance.
INTERVENTION DU REPRESENTANT DU SYNDICAT BELGE / FEDERGON Ann CATTELAIN.
Le sondage LibQUAL à HEC Montréal Une première expérience réussie qui sintègre au processus de planification stratégique de la bibliothèque Le sondage.
AFRICAN DEVELOPMENT BANK BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPMENT
Copyright © 2010 Systematic Présentation des enjeux Europe et International 1 Jean-Luc Beylat, Vice-Président International Systematic.
The Civil Aviation University World-wide CNS/ATM Systems Implementation Conference Rio de Janeiro, May 1998 Formations nécessaires.
Talking about yourself
© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
SESSION1. INTRODUCTION. Bienvenue Dominique Di Biase.
1 Initiatives involving the social partners in Europe on climate change and employment policies Denmark : The experience of the Lindoe Offshore Renewable.
Réseau des Tribunaux référents Network of Pilot Courts 5. Quels indicateurs pour mesurer la qualité de la justice? Which indicators for measuring the quality.
Pourquoi choisir la filière L Musique ? Hélène WAGNER 2013.
Procédure dappel Appeal process 1(c) RISS / IJHS, 2012.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Socle commun et livret personnel de compétences
La Charte de lempowerment The empowerment Charta Eugenia Lodini Università di Bologna.
Français I Leçon 2B Une semaine au lycée Au Debut #7 (for the dates of November 5 and 6) Please Translate the Following: 1. I love the math course. (Adorer.
A work here or elsewhere in a European citizenship Mon métier ici ou ailleurs dans une citoyenneté européenne.
Infrastructures Working Group Meeting - Brussels, 13 October Comments on the TMN-T first proposal Commentaires sur la première proposition du RTM-T.
2015 WORLD ANTI-DOPING CODE CODE MONDIAL ANTIDOPAGE 2015 Jeremy Luke Director, Canadian Anti-Doping Program Directeur, Programme canadien antidopage September.
Course Design Task Activité de conception de cours de formation.
7 ème session internationale de formation à lEPU 7 th international training session on the UPR Education aux droits humains à travers la recherche Human.
1 of 46 2 of 46 UPDATE UPDATE ON TV ANTENNAS SINCE LAST BOARD MEETING SINCE LAST BOARD MEETING HELD ON FEBRUARY 25, 2010, YOUR BOARD HAS MADE MORE PROGRESS.
Le rôle des adultes pour lélève acteur Adult role for the student actor Eugenia Lodini Università di Bologna Italy.
Le niveau de vie des étudiants en Europe The standard of living of the students in Europe Observatoire de la vie étudiante / France Padoue Ronan.
PwCs Academy Entretien de recrutement Bien préparer et mener un entretien de recrutement 04 novembre
Chaque groupe rencontrera un porteur de projet de la CATL à Liège entre le 21/1/14 et le 11/2/14 pour: _Faire une étude de cas et la documenter… _Discuter.
Influence of standards implementation on students motivation in the French classroom Innsbruck, Sept. 17th, 2011 Dr. Mareschal Michel, BG/BRG Purkersdorf.
PRESENTATION POUR LES ELEVES ET PARENTS DE LA CLASSE DE SECONDE
Quels objectives pédagogiques pour lélève acteur Which educational objectives for the student actor? Eugenia Lodini Università di Bologna Italy.
1 of of 40 UPDATE UPDATE ON TV ANTENNAS SINCE LAST BOARD MEETING SINCE LAST BOARD MEETING HELD ON FEBRUARY 25, 2010, YOUR BOARD HAS MADE MORE PROGRESS.
EUROPEAN ASSOCIATION OF DEVELOPMENT RESEARCH AND TRAINING INSTITUTES ASSOCIATION EUROPÉENNE DES INSTITUTS DE RECHERCHE ET DE FORMATION EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT.
Stratégies pour accroître lutilisation de lévaluation Brad Cousins, Ph.D. Université dOttawa, Canada CaDEA Serie d atelier Yaoundé, Octobre 2010.
AFNOR NF Z – "Online Consumer Reviews
Projet - Edulink - Project AUDIS -African Universities International Dimension Strengthening (2007-9) Informative Seminar Séminaire informatif Leuven,
The Common Assessment Framework and the modernization of the Paris Court of Appeals European CAF Event Self-Assessment and beyond Rome 17 –18 November.
Starting up an experience-based training process Commencer un processus de formation basé sur lexpérience ABVV - FGTB Belgium – Belgique.
Sunnybrook Health Science Centre SSCL. Au sujet du SHSC Centre universitaire Centre de soins tertiaires Centre de trauma régional 2 Campus 16,000 chirurgies.
28th Conference of Directors of Paying agencies Namur, 27 to 29 October 2010 The Belgian Presidency of the Council of the European Union Workshop 2 : Control.
L’INFORMATION SUR L’ORIENTATION AU LYCEE NORD BASSIN
1 La promotion de la santé ancrée dans la loi Le mandat de Promotion Santé Suisse est ancré dans la loi fédérale du 18 mars 1994 sur lassurance maladie.
The EMPREINTE Project Juillet - octobre 2004
Centre de compétence 1 Professionalisation of the tourist guides Innoguide tourism – Mercredi 1 er février 2012 – BIP Centre de compétence.
Comment le changement se produit La manière dont chacun imagine que le changement se produit (histoire, sociétés) influence fortement nos stratégies pour.
Girls and Boys, Women and Men - respecting differences, promoting equality and sharing responsibility Filles et garçons, femmes et hommes - respecter les.
Bienvenue à la classe de français!
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
PURCHASING PHASE REVIEW Cornerstones of Purchase baseline
My4n-news TEACHER EDU Des ressources numériques en ligne pour enseigner langlais avec lactualité 28 mars 2013.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
MCL – 2006 HIGHLIGHTS INFORMATION FOR TEC Sudeshna Datta-Cockerill December 2006.
+ Do Now: What do you think the focus of our new SoL is going to be? (15 mins) Watch the film clip from Un long dimanche de fiancailles from beginning.
Employment Policies. an Azorean story...
Sjur Bergan Education Department /DGII - Service de l'éducation/DGII Graz, March 21, 2014 LANGUAGE COMPETENCES IN THE 21 ST CENTURY COMPÉTENCES LINGUISTIQUES.
The new or evolving “access right” Le nouveau “droit d’accès aux oeuvres” Alain Strowel Professeur Facultés Saint-Louis et Université de Liège, Avocat,
Fabio Bortolotti THE PERSPECTIVE OF AN ARBITRATOR LE POINT DE VUE D’UN ARBITRE Production of documents – Direct examination and cross examination Production.
Entrée en 6ème.  Transition from Primary School to Secondary School  New methods for new contents  Mandatory classes: French (common class + group),
Session : Modele plan d’action Template Action Plan
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Session : Etapes de mise en oeuvre du SCN 2008 Milestones for implementation.
Transcription de la présentation:

La réforme de la formation judiciaire en France Judicial training reform in France

Established in 1958 Located in Bordeaux (HQs) and Paris 45 M.€ budget 200 staff Initial training: 31 months 137 trainees (2009) In-service training: 6800 persons trained (2008) 27,000 training days (2008) 450 Training events (2008) Créée en 1958 Située à Bordeaux (siège) et Paris Budget : 45 M.€ 200 employés Formation initiale : 31 mois 137 auditeurs de justice(2009) Formation continue : 6800 magistrats formés (2008) jours de formation (2008) 450 actions de formation (2008) ECOLE NATIONALE DE LA MAGISTRATURE

 137 auditeurs de justice : 102 femmes et 35 hommes  137 trainees: 102 women and 35 men  proportion de femmes : 75,85 %  Gender ratio: 75.85% female  moyenne d’âge : 29 ans  Average age: 29  55% ont déjà exercé une activité professionnelle avant de rentrer à l’ENM  55% had a previous professional experience before joigning the ENM Profil de la promotion 2009/ Promotion profile 2009

La réforme de The 2008 Reform Objectifs / Objectives Mettre en cohérence le recrutement, la formation initiale et la formation continue Ensure coherence between recruitment, initial training and in-service training Moderniser le recrutement Update and modernize recruitment procedures Mettre l’accent sur les compétences personnelles à côté des connaissances et des techniques Focus on personal competencies, besides techniques or knowledge

LES 13 CAPACITES FONDEMENTALES THE 13 KEY COMPETENCIES  Capacité à identifier, s’approprier et mettre en œuvre les règles déontologiques  Ability to identify, adhere to and implement ethical and deontology rules  Capacité à prendre une décision, fondée en droit et en fait, inscrite dans son contexte, empreinte de bon sens, et exécutable  Ability to take a decision taking into account law, facts and context, sensible and enforceable  Capacité à motiver, formaliser et expliquer une décision  Ability to draft an opinion and to explain the grounds of a decision  Capacité d’adaptation  Adaptability  Capacité à prendre en compte l’environnement institutionnel national et international  Ability to take into account the national and international institutional environment  Capacité à analyser et synthétiser une situation ou un dossier  Ability to analyse and summarize a situation or a dossier

LES 13 CAPACITES FONDEMENTALES THE 13 KEY COMPETENCIES  Capacité à la relation, à l’écoute et à l’échange  Ability to interract and to listen  Capacité à organiser, gérer et innover  Ability to organise, manage and innovate  Capacité à adopter une position d’autorité ou d’humilité adaptée aux circonstances  Ability to adopt a posture of humility or authority upon circumstances  Capacité à travailler en équipe  Ability to teamwork  Capacité à susciter un accord et à concilier  Ability to impulse agreement and to conciliate  Capacité à identifier, respecter et garantir un cadre procédural  Ability to identify, stick to and guarantee a procedural framework  Capacité à préparer et conduire une audience ou un entretien judiciaire dans le respect du contradictoire  Ability to prepare and conduct court sessions and hearings in a way to ensure a fair process

Recrutements : principaux changements Recruitment : main changes Des épreuves pour évaluer les connaissances utiles au métier de magistrat: étude de cas, procédure, etc. More focus on testing dedicated knowledge: case studies, procedure, etc. Des épreuves pour évaluer les compétences personnelles Tests de personnalité et d’aptitude Mise en situation collective Entretien avec le jury Increased focus on personal skills as compared to academic knowledge Personality and aptitude tests Collective simulation test Interview with the jury

Recrutements : principaux changements Recruitment: main changes Des mesures pour diversifier le recrutement Epreuve de culture générale « élitiste » remplacée par une épreuve de connaissance et compréhension du monde contemporain Composition du jury plus ouverte Classes préparatoires intégrées Measures to diversify recruitment Elitist examination of « General Culture » replaced by a test on « knowledge and understanding of the contemporary world » Diversified jury Preparatory classes

Formation initiale: principaux changements Initial training: main changes Pôles d’enseignement / Teaching modules Humanités judiciaires Processus et formalisation de la décision en matière civile Processus et formalisation de la décision en matière pénale Communication judiciaire Administration de la justice Environnement judiciaire Dimension internationale de la justice Vie de l’entreprise « Judicial humanities » Decision-taking process and formalization of the decision in civil matters Decision-taking process and formalization of the decision in criminal matters Judicial communication Administration of justice Judicial environment International dimension of justice Business entreprise and labour environment

Formation initiale: principaux changements Initial training: main changes Evolution progressive de l’acquisition des compétences à l’apprentissage des fonctions pendant la scolarité Graduate shift throughout studies from building up competencies to acquiring techniques Evaluation des auditeurs: séparation de l’évaluation formative et de l’évaluation sommative Performance evaluation: separating feedback and ranking Accent mis sur la dimension internationale de la justice Focus on the international dimension of justice

Séquençage de la scolarité (total 31 mois) Sequencing of studies (total 31 months) Stage avocat Law offices internship 6 mois/ months Période d’études Studies 7 mois/ months Stage en juridiction Court internship 1 an/year Préparation aux premières fonctions First appoint. training course 6 semaines /weeks Préaffectati on Pre- appointmen t on-the-job training 3 mois/ Months

Formation continue: principaux changements In-service training: main changes Organisation par pôle d’enseignement Organisation according to initial training teaching modules Formation continue adaptée aux choix de carrière Training tailored to career expectations Formation aux changements de fonction: obligatoire, 5 semaines New-appointment training: mandatory, 5 weeks

Merci de votre attention Thank you for your attention Jean-François Thony Directeur, ENM