CAS INCIDENTS DE VIOLENCES SEXUELLES ENREGISTRES EN 2009 UNFPA, Avril 2010 27/04/2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
RÉUNION DE SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DES RECOMMANDATIONS DU TFI SUR LA COMMUNICATION DÉVELOPPEMENT ET UTILISATION DES INDICATEURS DE COMMUNICATION POUR.
PROGRAMME DAPPUI A LA PREVENTION ET A LINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS MIGRANTS VICTIMES OU NON DE TRAITE ET/OU DE TRAFIC DANS LES PAYS.
Contexte 1500 MW fin MW fin MW fin 2008
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
SESSION 9 : SESSIONS PARALLELES Groupe 1 : Cadre légal Pays : Présidente : (Egypte) Rapporteur : KEGBERO Latifou Seigneur (TOGO) Commentateurs : CEA/BAD.
Expérience Mise en Œuvre Muskoka au Sénégal Dr Mamadou NGOM, Pharmacien Conseiller chargé des Médicaments Essentiels et Politique Pharmaceutique OMS Dakar.
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Source : B3 / B9 1/8 Lenquête SUMER dans la fonction publique de lEtat.
Congrès national des ORS – 4 avril 2013
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
CARTOGRAPHIE DES STRUCTURES IMPLIQUEES DANS LA LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA EN RDC 1ère phase Rapport d’enquête Par Prof. Dr Emile Paul OKITOLONDA WEMAKOY.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
THEME : Présenté par: Alain Sié KAMBIRE Salibo SOME Doro FOROGO
Maison de santé intercommunale Magnières
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Outil d’auto-évaluation de la CIRCULAIRE COL 4/2006
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Données, enjeux, besoins
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
ENSEMBLE AU SERVICE DES COLLECTIVITÉS RURALES Portrait de la communauté LGBT de la Baie-des-Chaleurs.
Atelier international sur les politiques sociales
Réunion HDTP BANGUI LE 15 NOVEMBRE 2012
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Evolution de l'offre de service du C. H. U
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
15 ème ICASA Dakar, Sénégal du 3 au 7 Décembre 2008 CONNAISSANCES ATTITUDES ET PRATIQUES DES ADOLESCENTS EN SANTE DE LA REPRODUCTION DANS LE CONTEXTE DE.
1/27 rencontre UREI du 5 novembre 2009 Objectif : faire connaitre l’Agefiph.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Tendances actuelles de la protection internationale dans la région 2013.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Christelle Pouaraoupoepoe
Observatoire estrien du développement des communautés
Le réseau canadien des Centres de données de recherche (RCCDR) Sarah Fortin Coordonnatrice-transfert des connaissances RCCDR Atelier de formation IDD UQAM,
DIPECHO Historique dans la région et Vision ( )
Paris, 19 octobre 2009 La politique petite enfance en Ille et Vilaine.
Isabelle Bonneau - Ronald Pontefract - Pierre Rucay
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
Observatoire des cancers urinaires et des leucémies aiguës chez l’adulte dans le département des Bouches-du-Rhône : Étude de faisabilité PRSE PACA - CSP.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Journées de Communication pour la Prévention, la Réponse et la Lutte contre l’impunité des auteurs des violences sexuelles par la boite à image Par Crispin.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
APERCU SUR L’ENJEUX DES CONFLITS FONCIERS EN ZONE POSTCONFLIT EN
Situation des réfugiés de la République centrafricaine (RCA) - Réponse Régionale et Défis.
Interaction du PNUD avec les humanitaires Marché actuel de Walikale – Nord Kivu. Benoît Alméras-Martino, PNUD 2014.
Profil Pays Ouagadougou – 26 février 2013 Profil Pays Ouagadougou – 26 février 2013.
Transcription de la présentation:

CAS INCIDENTS DE VIOLENCES SEXUELLES ENREGISTRES EN 2009 UNFPA, Avril /04/2010

Sommaire  1. Contexte  2.Méthodologie  3. Statistiques  4. Contraintes  5. Conclusion  6. Recommandations

1. Contexte  Les violences sexuelles demeurent une problématique à l’échelle nationale  Les violences seraient aussi liées aux opérations militaires menées à l’Est (Kimia1).  Présence des milices et des bandes armées (LRA,…)  Exactions et viols commis à l’endroit des refoulés de part et d’autre de la frontière (BC, K Occ, K Or).  Conflits interethniques (Equateur)  Impunité

2. Méthodologie Structures du médicale Synergies territoriales provinciales Synergies territoriales provinciales Structures du psychosociale Judiciaire Réseaux communautaires Antenne provinciale UNFPA Antenne provinciale UNFPA Bureau central UNFPA Bureau central UNFPA Support de collecte: Fiche des cas incidents (information synthétique) Niveau communautaire Agences SNU Nombre de cas incidents de violence sexuelles: nombre d’actes de violence subis par des victimes au cours d’une période de temps donnée Violence sexuelle considérée: viol Période: 1 er Jan 2009 – 31 déc 2009 * Système parallèle au SK (Compilation Avril 2010) Source et circuit des données Définitions

Estimation de la couverture des données enregistrées Province Zones de santé citées comme lieu d’incident Nombre total de zones de santé % de couverture Bandundu175232,7% Bas Congo133141,9% Equateur6698,7% Kasaï Occidental204346,5% Kasaï Oriental154930,6% Katanga256737,3% Kinshasa243568,6% Maniema91850,0% Nord Kivu213461,8% Prov. Orientale328338,6% Sud Kivu243470,6% TOTAL ,0%

3.Statistiques

Evolution du nombre d’incidents de violences sexuelles reportés de 2007 à 2009 Source: Statistiques des cas incidents de violences sexuelles en RDC. Synergies/UNFPA

Distribution du nombre de cas incidents reportés par province de janvier à decembre2009 Moyenne nationale de 1595 cas par mois (3103)

Comparaison cas incidents par province en 2008 et 2009

Profil des victimes

Profil des présumés auteurs

Pourcentage des victimes prises en charge par volet

Comparaison des prises en charge entre 2008 et 2009

Evolution du profil des auteurs depuis 2006

Prises en charge par volet

4. contraintes  Difficulté d’un cadre commun de partage des données par tous les intervenants  Nombre de cas reportés reste inférieur à la réalité  Immensité du pays – couverture partielle  Insécurité et inaccessibilité de certaines zones  Contraintes logistiques au niveau de la collecte et du délai de la remontée de l’information

5. Conclusion  L’ampleur des violences sexuelles reste élevée: une moyenne de1595 cas par mois  Les provinces de l’Est maintiennent le nombre le plus élevé de cas incidents de VS (NK, PO et SK).  6 victimes sur 10 sont des mineurs et 70% sont des adolescents et jeunes  65% des auteurs sont des civils (il peut aussi bien s’agir des démobilisés) contre 35% des personnes en uniforme

6. Recommandations  Implication plus grande des acteurs pour le partage régulier des données autour d’un cadre de coordination, concertation et opérations agrées  Une meilleure conjugaison et complémentarité des efforts pour apporter une réponse holistique de qualité, améliorer l’accès des victimes aux services et renforcer les mécanismes de prévention

19 MERCI