L’imparfait
Hier, j’ai acheté de la laitue et des tomates. Pour chaque phrase, soulignez le verbe et identifiez le temps du verbe (présent, passé composé, ou futur proche). Hier, j’ai acheté de la laitue et des tomates. temps du verbe : ______________ 2. Aujourd’hui je mange une grande salade. 3. Demain je vais manger un steak frites. _______________________________________________________ avant maintenant plus tard
4. Paul a pris une omelette et du jus d’orange au petit-déjeuner. temps du verbe : ______________ 2. À midi il prend un croque monsieur. 3. Ce soir il va prendre du poulet et du brocoli. _______________________________________________________ avant maintenant plus tard
L’imparfait Hier, je mangeais mon petit-déjeuner quand Paul a pris mon jus d’orange !
L’imparfait Describes an action in the past that is ongoing volunteer to read from notes …The time at which these actions ____________ or ___________ is not important
L’imparfait Describes an action in the past that is ongoing volunteer to read from notes …The time at which these actions begin or end is not important
L’imparfait – which situation does each sentence represent? Hier, je mangeais mon petit-déjeuner quand Paul a pris mon jus d’orange !
L’imparfait Quand j’étais jeune, j’aimais manger du céréale avec beaucoup de sucre.
L’imparfait Nous avions très faim, alors nous avons mangé toute la tarte !
L’imparfait Elles étaient contentes parce qu’il neigeait.
L’imparfait Il faisait froid et il pleuvait.
GO to the NOUS form in the present tense. To form the STEM for the imperfect: GO to the NOUS form in the present tense. CUT off the ONS
Can you guess the endings?
Les garcons parlaient avec le monsieur. Elle mettait le livre la-bas. La fille habitait en France. Tu disais? Les garcons parlaient avec le monsieur. Elle mettait le livre la-bas. Nous regardions le film. Vous faisiez la cuisine. Vous alliez au bateau. Nous finissions nos devoirs. Ils mangeaient les fruits. Il choisissait son diner. Elles avaient peur du film. J’ecrivais une lettre. J’aimais le film. Tu finissais tes devoirs. Tu voulais voir le film? Try pronouncing these sentences!
Je -ais Nous -ions Tu -ais Vous -iez Il -ait Ils -aient
This is the only irregular verb in the imperfect… Any guesses?
le seul verbe irrégulier Une exception: le seul verbe irrégulier Infinitive Stem Imperfect être ét- j’étais
ÊTRE J’étais Nous étions Tu étais Vous étiez Il était Ils étaient
Les emplois de l’imparfait
3. Verbs that describe mental or emotional states in the past are very often used in the imperfect. The most common verbs like this:
Infinitive Stem Imperfect avoir savoir voir croire vouloir pouvoir dire lire faire écrire devoir recevoir mettre appeler acheter préférer commencer manger nous av- nous sav- nous voy- nous croy- nous voul- nous pouv- nous dis- nous lis- nous fais- nous écriv- nous dev- nous recev- nous mett- nous appel- nous achet- nous préfér- nous commenç- nous mange- j’avais je savais je voyais je croyais je voulais je pouvais je disais je lisais je faisais j’écrivais je devais je recevais je mettais j’appelais j’achetais je préférais je commençais je mangeais
manger Présent je mange tu manges il mange nous mangeons vous mangez elles mangent Imparfait je mangeais tu mangeais il mangeait nous mangions vous mangiez elles mangeaient
commencer Présent je commence tu commences il commence nous commençons vous commencez elles commencent Imparfait je commençais tu commençais il commençait nous commencions vous commenciez elles commençaient
Complete the sentences : Quand j’ ________(être) très jeune, je ne _________ pas (manger) de poisson.
Quand j’ ________(être) très jeune, je ne _________ pas (manger) de poisson. Quand j’ étais très jeune, je ne mangeais pas de poisson.
Quand j’ ________(être) très jeune, je ne _________ pas (manger) de poisson. Quand j’ étais très jeune, je ne mangeais pas de poisson. b. Je n’ ________ pas (aimer) pas le poisson.
Quand j’ ________(être) très jeune, je ne _________ pas (manger) de poisson. Quand j’ étais très jeune, je ne mangeais pas de poisson. Je n’ ________ pas (aimer) pas le poisson. Je n’ aimais pas pas le poisson.
Mon frère et moi, nous _________ (adorer) les pâtes !
Mon frère et moi, nous _________ (adorer) les pâtes ! Mon frère et moi, nous adorions
Mon frère et moi, nous _________ (adorer) les pâtes ! Mon frère et moi, nous adorions d. Nous _________ (être) tristes si notre mère ne _________ pas (servir) de pâtes !
Mon frère et moi, nous _________ (adorer) les pâtes ! Mon frère et moi, nous adorions d. Nous _________ (être) tristes si notre mère ne _________ pas (servir) de pâtes ! Nous étions tristes si notre mère ne servait pas de pâtes !
e. Qu’est-ce que tu __________ (aimer) manger quand tu _________ (être) jeune ?
e. Qu’est-ce que tu __________ (aimer) manger quand tu _________ (être) jeune ? Qu’est-ce que tu aimait manger quand tu était jeune ?