PLAN STRATEGIQUE 2008 - 2009. - Contexte - Objectifs généraux - Objectifs spécifiques - Valeurs communes - Interlocuteurs - Plan d’actions 2008 – 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Description des services EEN module D: Services Transversaux Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Rapport dinitiative sur léconomie sociale Rapport « Toia » Résolution du Parlement Européen du 19 février 2009 sur l'économie sociale (A6-0015/2009) Karine.
Présentation de la Catégorie «Economie Sociale » Intergroupe de lEconomie Sociale du Parlement Européen 09/05/2007.
Economie sociale et politiques européennes
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Proposition d’organisation
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Ministère de la formation professionnelle et de l’emploi
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
Rencontre avec les agents de la délégation régionale Centre-est 25 août 2010 Organiser la DGD-R au service de la stratégie et de la gestion du CNRS.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
Secteur Vie associative Mardi 06 janvier 2015 Présentation du Comité d’Initiatives Associatives.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
ESS et politiques européennes
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
ETRE ADHERENT A FAMILLES RURALES Assemblée Générale - 31 mars 2007.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Sous commission Sciences et techniques
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
Les solidarités. Constats et enjeux pour le Sdis 91 Le Sdis, acteur de proximité, solidaire par destination, qui doit : - S ’ouvrir aux personnes handicapées,
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
L’ordre juridique communautaire
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Exemple d’un appel à projets permanent
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Transcription de la présentation:

PLAN STRATEGIQUE

- Contexte - Objectifs généraux - Objectifs spécifiques - Valeurs communes - Interlocuteurs - Plan d’actions 2008 – Fonctionnement SEE SOCIAL ECONOMY EUROPE

Entamer un dialogue afin de mieux comprendre les enjeux pour l’économie sociale, les rôles de nos organisations et les interfaces possibles avec la coupole SEE Proposer un plan d’action pour les deux ans à venir qui tient compte :  de la nécessité de renforcer une coupole commune aux organisations et entreprises de l’économie sociale  de l’articulation nécessaire et indispensable entre les membres et SEE  respect du principe de subsidiarité  capacité d’initiative sur les thèmes communs à large plus value pour SEE  des défis et des enjeux posés par l’évolution du contexte européen Faire évoluer la structure, son mode de fonctionnement et d’organisation interne vers une plus grande efficacité et disposer d’une certaine capacité pour mener à bien des actions. CONTEXTE

OBJECTIFS GENERAUX  Etre l’organisation de l’économie sociale la plus représentative au niveau européen,  Etre le garant et promouvoir au niveau européen les principes et les valeurs de l’économie sociale,  Etre l’interlocuteur privilégié de la Commission Européenne, Parlement européen, Conseil Economique et Social, Comité des Régions pour les matières qui traient de l’économie sociale,  Etre une source d’information de premier ordre pour les organisations membres. VISIBILITE ET LEGITIMITE

OBJECTIFS SPECIFIQUES CONNAÎTRE – DIFFUSER – ECHANGER – DEFENDRE 1. Faire reconnaître la pluralité des formes entrepreneuriales 2. Renforcer la reconnaissance politique et juridique des CMAF au niveau européen 3. Favoriser la participation des CMAF – de l’économie sociale - aux politiques et programmes communautaires

Les valeurs communes - La primauté de la personne et de l’objet social sur le capital - L’adhésion volontaire et ouverte - Le contrôle démocratique par les membres - La conjonction des intérêts des membres usagers et de l’intérêt général - La défense et la mise en œuvre des principes de solidarité et de responsabilité - L’autonomie de gestion et l’indépendance par rapport aux pouvoirs publics - L’essentiel des excédents est destiné à la poursuite d’objectifs de développement durable, de l’intérêt des services aux membres et de l’intérêt général

Interlocuteurs - Les institutions européennes (EU) - Les gouvernements nationaux (GN) - Les acteurs de l’économie sociale dans les pays membres (PM) - Les acteurs de l’économie sociale dans le monde (+)

Plan d’actions FAIRE RECONNAÎTRE LA PLURALITÉ DES FORMES ENTREPRENEURIALES COMMUNIQUER a) Informer sur le concept de l’économie sociale Comment? « Journées de l ’économie sociale » (EU) Conférences de l’économie sociale (GN) Participation à des évènements thématiques (EU) b) Informer sur Social Economy Europe Comment? Publication d’une nouvelle brochure Mise à jour permanente du site web - flashnews Participation aux évènements liés à l’économie sociale Soutien aux membres – base de données sur les litiges

Plan d’actions FAIRE RECONNAÎTRE LA PLURALITÉ DES FORMES ENTREPRENEURIALES QUANTIFIER a) Intégration de l’économie sociale dans le système de données EUROSTAT (EU) Comment? Les moyens sont à déterminer b) Intégration de l’économie sociale dans le système de données nationales (GN) Comment? Les moyens sont à déterminer

Plan d’actions FAIRE RECONNAÎTRE LA PLURALITÉ DES FORMES ENTREPRENEURIALES CRÉER et RENFORCER a) Les réseaux de l’économie social dans tous les EM et surtout dans les nouveaux EM Comment? Identifier les réseaux déjà existants Faciliter la mise en lien d’acteurs nationaux et relayer les initiatives par le biais du site Développer des programmes de formation en économie sociale b) Les liens avec les Centres de recherche et universités actifs dans le domaine de l’économie sociale Comment? Identifier les réseaux déjà existants Faciliter la mise en lien d’acteurs nationaux et relayer les initiatives par le biais du site

Plan d’actions RENFORCER LA RECONNAISSANCE POLITIQUE ET JURIDIQUE DES CMAF Comment ?  Renforcer le travail de plaidoyer auprès des institutions européennes  Renforcer le travail de plaidoyer auprès des gouvernements nationaux  S’associer et soutenir les activités des associations, fondations, mutuelles pour l’obtention d’un statut

Plan d’actions PARTICIPATION DES CMAF (de l’économie sociale) AUX POLITIQUES ET PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DES THÉMATIQUES TRANSVERSALES A FORTE PLUS VALUE POUR SEE L’emploi Entrepreneuriat et PME Qualité Dialogue social La cohésion économique, sociale et territoriale Le développement territorial Les pouvoirs locaux La participation Les partenariats public-privés L’innovation Technologique Sociale Environnemental Année européenne 2009 L’intérêt général SSIG Le handicap L’insertion sociale (année européenne 2010) Finances et aides d’état

Plan d’actions PARTICIPATION DES CMAF (de l’économie sociale) AUX POLITIQUES ET PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DES ACTIONS CONCRÈTES Répondre aux consultations et aux demandes d’avis => transformer la matière 1 ière des membres en lui donnant une consistance Economie Sociale. Participer activement à l’Intergroupe Economie Sociale du PE => solliciter les membres pour établir un agenda commun et pertinent Etablir et renforcer les liens avec le CESE et le CdR Préparer les présidences à venir (Troïka de l’économie sociale?) Tchéquie - Suède Espagne - Belgique Préparer Mémorandums et prises de positions - élections EU de juin nouvelle Commission novembre 2009

FONCTIONNEMENT - Evolution interne de l’organisation - Relever les défis internes - Assurer la pérennité - Garantir la représentativité de tous les membres - Renforcement du suivi des dossiers - Mise en place de Commissions permanentes et ponctuelles - Réseau de personnes de liaison

Evolution interne de l’organisation - Assurer la pérennité de l’organisation - au niveau des moyens financiers - sur base des contributions des membres - sur base de financements extérieurs - au niveau des ressources humaines - Garantir la représentativité des composantes traditionnelles de l’économie et favoriser l’admission de nouveaux membres - Mettre en place un cadre juridique adapté Relever les défis internes

Assurer la pérennité - Moyens financiers actuels = € - Charges salariales 2008 = € Aucune marge disponible Propositions :  Augmentation progressive des cotisations  Financement des activités à partir de contributions supplémentaires et ponctuelles des membres  Prise en charge par les membres de certains frais  Sources extérieurs de financement (non lié aux membres) Objectifs Fin 2009 les moyens financiers couvrent les charges Evolution interne de l’organisation

Garantir la représentativité de tous les membres - A- Actuellement -M-Membres fondateurs, titulaires, associés - Proposition Catégorie I Organisations EU des CMAF Catégorie II Organisations nationales Catégorie III Organisations en réseaux Catégorie IV Organisations partenaires Evolution interne de l’organisation

Mettre en place un cadre juridique adapté - Enregistrement légal de SEE - Obligation de tenue d’une comptabilité et donc d’une responsabilité financière des membres - Mécanisme de gouvernance interne clair et transparent  Tenue d’une Assemblée générale annuelle enue d’un Conseil d’administration (au moins 3 X/an)  Mise en place d’un Bureau (au moins 1 X/mois) Proposition de statut pour le réunion de septembre

Renforcement du suivi des dossiers Actuellement : Groupe de travail Concurrence et personnes handicapées  Commission Concurrence et Marché Intérieur  Commission Politique de la personne handicapée  Commission ???  Réseau de personnes relais spécialisées