Le Système d’Alerte Précoce (SAP) pour les Contraceptifs en Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) Reproductive Health Supplies Coalition: Octobre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Y. Hyjazi; T. Pleah; S. Gallagher
Advertisements

1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Outils de Planification des Approvisionnements
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Ateliers PARIS21 Deux ateliers - AFRIQUE CENTRALE et - AFRIQUE de lOUEST.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Service dAchats Groupés & Service de Renforcement des Capacités.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Épidémiologie.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Deuxième réunion annuelle de lAfCOP CONTRIBUTION DE LA COP-NIGER Port Louis, du 27 au 30 octobre 2008 COMMUNAUTE AFRICAINE DE PRATIQUES EN MATIERE DE GESTION.
LA FRANCOPHONIE.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
SITE WEB DU BREDA Pour atteindre les objectifs du cadre d Action de Dakar. Léducation «pour chaque citoyen dans chaque société» le BREDA met au service.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Plan de la présentation
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
Impact du VIH/SIDA sur le Développement Humain
Séminaire AFD CIIS Pékin 16 – 17 Octobre 2007
Le GIP ESTHER Etat des lieux et Evolutions
Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Solutions pour faire face aux besoins non satisfaits Session Concurrents Leadership:
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
NOUVELLES FAÇONS DE FAIRE AVANCER LA PLANIFICATION FAMILIALE Réunion des partenaires du Gates Institute Beth Fredrick 29 mars 2011.
Presented by A. Sidibe, Ph D Agricultural Product Market Development Director Burkina Faso.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
Programme des systèmes pour l'amélioration de l'accès aux produits et services pharmaceutiques (SIAPS) Amélioration de l’accès. Amélioration des services.
Synthèse des travaux du groupe « Afrique de louest 1 » Burkina Faso, Sierra Leone, Cameroon and ECOWAS.
Le français dans le monde. La francophonie
La situation du choléra au Mali
1 DLS à la découverte du Bénin février 2011 Et pour Février 2011 ……………………..
FINANCEMENT DU SRP 2014 Sous-secteur Agriculture
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
Confidential Property of SkyVision Global Networks Ltd. © 2011 PRÉSENTATION DE LA SOCIÉTÉ POUR LE FORUM GUINEE-AFRIQUE DU SUD Conakry, 25 avril 2014.
UNFCCC secretariat, Sustainable Development Mechanisms Programme Chunyu Liang Centre Régional de Collaboration, UNFCCC pour l‘Afrique de l‘Ouest et les.
ANCEFA, RÉSEAU AFRICAIN DE LA CAMPAGNE POUR L’EDUCATION POUR TOUS Coordinatrice sous régionale de ANCEFA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Solange.
A frica Food Security Initiative APESS Association pour la Promotion de l’Elevage au Sahel et en Savane Secrétariat Général, 04 BP 590 Ouagadougou 04 Burkina.
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Les pays francophones d’Afrique
La francophonie.
« Groupe d’apprentissage des programmes, Burkina Faso » Présenté par: DIALLO Algassimou Octobre 2013 Historique, organisation, perspectives et défis du.
Projet « RC des ONG et des OP de la pêche et de l’environnement ». WWF Wamer-ADEPA Banjul 22 février 2012.
CINQUIEME REUNIO DE L’EQUIPE SANTE PAYS DE IHP+ SESSION 7c) Gestion des Achats et de STCK en Guinée-Bissau Situation actuel, priorités, possible rôles.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
02/04/ Atelier Régional de Partage d’expériences entre les pays d’Afrique Communication d’AFRISTAT juin 2014, Bamako.
ACAME REALISATIONS ET VISION STRATEGIQUE
Methodologie D’intégration 17 janvier 2007 BHFM/SGO/Org.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 04 Juillet 2013.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
Les pays de la francophonie Les Cultures Et Toi!.
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
Plan d’Application Chiffré pour la Planification Familiale
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 06 août 2015.
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
Aperçu global du programme CAP en Afrique SUPPORTING POLICY DEVELOPMENT IN THE FIELD OF INTANGIBLE CULTURAL HERITAGE IN AFRICA: A WORKSHOP FOR EXPERT FACILITATORS.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 21 Janvier 2016.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 28 avril 2016.
Réponse du PAM aux crises en Afrique de l’Ouest et Centrale Janvier-Février 2016 Traitement de la MAM Prévention de la malnutrition Suivi de la situation.
AFRIQUE.
Transcription de la présentation:

Le Système d’Alerte Précoce (SAP) pour les Contraceptifs en Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) Reproductive Health Supplies Coalition: Octobre 2012 Comment le SAP Facilite la Coordination au niveau International, Régional et Local

Le système d’alerte précoce (SAP) pour les contraceptifs But: Améliorer la sécurité contraceptive au niveau des pays. Le système: Sensibilise à l’état des stock de contraceptifs Encourage la responsabilisation à la fois des donateurs et des pays pour faire le suivi de l’état des stocks L’outil utilisé dans le SAP est le Rapport de Suivi de la Planification des Approvisionnement(RSPA)

Pourquoi créer le SAP? Groupe de donateurs, appelé l’Assistance Coordonnée pour les produits de la santé de la procréation (ACP) est formé. Le groupe a apporté des réponses urgentes aux pays ayant des problèmes aigus d’approvisionnement mais il était entravé par: –Insuffisance de données fiables sur les approvisionnements en contraceptifs –Insuffisance de sensibilisation aux ruptures de stock/péremptions –Absence de collecte systématique des données 2007: Conception du SAP et mise en œuvre par l’ USAID | PROJET DELIVER 2011, Elargissement du SAP à 14 pays de l’AOC

Système d’alerte précoce pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre: Pays visés Burkina Faso Cameroun Cap Vert Tchad Cote d’Ivoire Guinée Equatoriale Gabon Gambie Guinée-Bissau Mauritanie Niger Sao Tome & Principe Sierra Leone Togo

Comment fonctionne le SAP? Données Partenaires au niveau des Pays / MS Base de données / centrale Base de données / centrale Groupe de l’ACP (RHSC) Mission de l’USAID / Bureau de l’UNFPA

Exemple de Rapport: Données Clées pour la prise de décision

Nouveau système en ligne pour soumettre les données et les consulter L’Accès aux données spécifiques par pays est possible maintenant pour les utilisateurs qui sont enregistrés sur le site internet du RSPA (MinSanté, donateurs, partenaires) Les fournisseurs de données peuvent désormais saisir et modifier des données directement en ligne (formulaire amélioré de rapport disponible hors connexion) Les utilisateurs peuvent télécharger des données sur des tableurs Excel pour analyse approfondie

Coordination Internationale entre donateurs et leurs bureaux dans les pays Coordination internationale entre donateurs Coordination locale entre Min santé, les bureaux locaux des donateurs et d’autres partenaires Dans la région de l’AOC: -Une réunion régionale de donateurs régionaux et personnel des ministères de la santé de 12 pays pour discuter du SAP et lancer sa mise en œuvre dans les pays -Un rapport spécifique crée pour Mission USAID, UNFPA et OOAS Le SAP Facilite la Coordination à Plusieurs niveaux

Bénéfices reçus par les 14 pays de l’Afrique de L'Ouest et du Centre depuis Déc. 2011: Visibilité accrue des besoins des pays 13 nouvelles livraisons de contraceptifs aux pays pour éviter les ruptures de stocks Surplus de stocks identifiés et soumis à la décision des donateurs Accroissement de l’information donnée aux pays sur les livraisons des produits commandés ou en cours de la part des donateurs Défis/Besoins identifiés Déficits de financement en contraceptifs dans plusieurs pays Besoin d’investir dans la chaine d’approvisionnement pour améliorer la gestion des contraceptifs et la qualité des données

Afin que chaque personne soit capable de choisir, d’obtenir et d’utiliser des contraceptifs de qualité quand et où elle en a besoin Le système d’alerte précoce contribue à améliorer la sécurité contraceptive