Classroom language, routines and basic grammar Language Improvement Course : Session 1 Laurence Luckham and Hayley Gray Produced as part of the Languages Support Programme, funded by the DfE and managed by CfBT Education Trust. The responsibility for content creation and quality assurance lies with the individual TSA
Ça va? Comment tu vas? Comment allez vous? Vous allez bien? Je vais bien merci Comme ci, comme ça Bof! / Ça ne va pas Enchanté (e)! On se tutoie? Je vous souhaite la bienvenue.
Ça va? : Language check! 1. Ça va? 2. Comment vas-tu? 3. Comment allez-vous? 4. Je vais bien 5. Comme ci, comme ça 6. Bof / Ça ne va pas 7. Enchanté (e) 8. Je vous souhaite la bienvenue! 9. On se tutoie?
Comment tu t’appelles? Comment vous appellez-vous? Je m’appelle….. Je suis…. Madame l’enseignante Madame la directrice adjointe
Les rôles : masculin / féminin en anglais Le professeur La professeur teacher Le secrétaire la Le directeur L’instituteur L’assistant d’éducation L’ L’enseignant Je suis Monsieur / Madame le / la / l’………..
Avec un partenaire! Bonjour? Ça va? Comment tu vas? Comment allez-vous? ……… Comment tu t’appelles? / Comment vous appellez-vous? Je m’appelle (Monsieur / Madame)…. Quel est ton rôle? Je suis Monsieur / Madame ………
Avec un partenaire! Voici / Je vous présente Monsieur / Madame le / la / l’……… Il / elle s’appelle …………….
Bonjour, Madame Luckham Bonjour, la classe On va faire l’appel.. Bonjour, Madame Luckham Ça va? Ça va bien merci. Et vous? Ça va bien merci.
….or any vocab you have taught (e.g. numbers, colours) Ashley? Bonjour, Madame. Oui, Madame. Présent(e) ….or any vocab you have taught (e.g. numbers, colours)
Il / elle est malade / en vacances / avec Monsieur / Madame… Extension…… absent (e) Il / elle est malade / en vacances / avec Monsieur / Madame…
En classe! Montrez-moi!
Levez-vous!
Asseyez- vous!
Écoutez!
Lisez!
Regardez!
Ecrivez!
Parlez!
Copiez!
Remplissez!
Arrêtez vous!
Taisez vous!
Travaillez avec un partenaire!
Levez la main!
Vous / tu Vous (polite / to class) Tu (familiar, individual Ps) Levez-vous Lève-toi Asseyez-vous Arrêtez-vous Taisez-vous Écoutez Lisez Écrivez / copiez Parlez Travaillez Levez la main Remplissez
Cherchez l’intrus! 1. Table / institutrice / banane / crayon 2. Soupe / papier / crayon / stylo 3. Sciseaux / porte / trousse / maison
La prononciation! Silent ‘e’ at end of words e.g. trousse Silent ‘x’ at end of words e.g. sciseaux Silent ‘s’ at end of words e.g. cahiers Silent ‘t’ at end of words e.g. chocolat
La prononciation! porte classe livre carreaux journaux carnet jouet crayons stylos
‘a’ / ‘the’ / ‘some’ / gender / etc Un / le masculin Une / la feminin Des / les pluriel
As-tu..? masculin féminin pluriel
As-tu..? masculin féminin pluriel crayon gomme sciseaux calculatrice taille-crayon calculatrice feuilles Stylo trousse Crayons de couleur sac règle cahier colle livre
As-tu? J’ai un / une / le / la…….. Je n’ai pas de………….
Un quiz! If you were talking to a parent of a new child in your class, would you ask “Comment allez-vous?” or “Comment vas-tu?” How would you introduce your head teacher in French? How do you say “your welcome here” in French?
4. How do you say that you feel “So, so”? 5. How do you say “She is absent” in French? 6. Is it “Le enseignant” or “L’enseignant” 7. How would you write Scissors in French?
8. What is “On fait l’appel” in English. 9 8. What is “On fait l’appel” in English? 9. For someone who wasn’t present in the register what would an excuse in French be? 10. Name 5 different classroom objects in French?