II La citoyenneté romaine:vecteur de romanité: --------------------------------------------------------- A/ Une citoyenneté hierarchisée mais en extension: --------------------------------------------------------------- cf doc 5 p 31: - difficulté du dénombrement . 80 M d ’hab. dans l ’empire -quels sont les 3 groupes d ’hab.? .hab. répartis en : esclaves hommes libres des provinces citoyens romains -catégories de citoyens romains? -grande distinction?(citoyenneté individuelle et collective) -où faut-il habiter au II eme s. pour être C.R.? -qu ’en est-il en 212? . Est C.R., tout homme libre de Rome,d ’Italie et des colonies de droit romain. -quand peut-on obtenir la C.R. dans les autres colonies? -pour quelles raisons? .Les services rendus à Rome peuvent permettre l ’accès à la C.R.,comme pour les magistrats des colonies de droit latin. -comment appelle-t-on les hab. des autres cités? -peuvent-ils devenir C.R.? .Les pérégrins(sujets des provinces) peuvent également devenir C.R. - Y-a-t-il unité de traitement? .Les droits de chacun dépendent de son origine,de son statut,de sa position sociale. -quelle distinction est faite entre C.R.? -sur quoi repose-t-elle? .Les C.R. riches sont sénateurs ou chevaliers,selon leur capital. Cf doc 3 p31 -pourquoi lui donne-t-on? -qui lui donne? - a qui la donne-t-on exactement? . La C.R. s ’acquiert, ce n ’est donc pas une société figée mais simplement hiérarchisée. B/ Une citoyenneté recherchée: -------------------------------------- -au niveau de sa carrière,que permet la C.R.? .La C.R. offre des perspectives de promotion sociale. -peut-on le condamner sans jugement? .Elle offre également des droits politiques,juridiques,sociaux: les plus pauvres sont protégés par un patron, plus riche l ’empereur fait des distributions alimentaires: l ’annone les peines en justice sont différentes cf doc3p37 -Auteur Nature Date Idée principale? -localisation? -est-ce un nom turc? -a-t-il occupé des fonctions importantes? -qu ’a-t-il organisé? .évergétisme:systême où les notables prennent en charge des dépenses publiques. -intérêt pour Rome? -intérêt pour le notable? .Les notables peuvent alors se constituer une réputation,une clientèle,et peser sur les décisions romaines. -quels problèmes cela peut-il poser? .Par contre, cela peut être dangereux car le peuple appréciera plus son bienfaiteur que Rome. -en quoi ces notables diffusent-ils la citoyenneté? .Les villes,embellies,attirent le peuple;les notables diffusent le mode de vie romain,la langue,le culte impérial. - quelle langue? . Il existe des différences: : latin populaire empreinte plus faible à la campagne survivance des langues locales. C/ Une citoyenneté diluée : --------------------------------- cf doc 6p31 - qu ’a-t-il fait? -résultat sur le nombre de citoyens? . En 212, l ’édit de Caracalla octroie la C.R. à tous les hommes libres de l ’empire.Apparemment,l ’empire s ’unifie en intégrant un maximum de population. -avec plus de C.R.,résultat pour le systême fiscal? - pour l ’armée ? -pour l ’administration? .En fait,c ’est un moyen pour l ’empereur de simplifier et d ’améliorer son système fiscal,d ’augmenter le nombre de ses légionnaires,de ses fonctionnaires. -pourra-t-il encore faire des distributions? - » « « les installer dans ses colonies,en leur donnant des terres ? - qui avait besoin de terres ou de distributions? -les pauvres vont-ils profiter de ces mesures? .Cette décision impériale,en multipliant le nombre de C.R.,en diminue d ’autant les attraits alors que les charges augmentent.Seul le droit profite aux pauvres. Cf doc 5 p 31 - quels sont ceux qui sont en haut de la hiérarchie? -quel pourcentage représente-til par rapport aux citoyens? . Les riches,sénateurs ou chevaliers,ressemblent de plus en plus à une classe sociale qui se ferme et s ’isole du reste de la population. -que va-t-elle se réserver? . Ce petit nombre de favorisés va s ’accaparer les plus hautes charges de l ’ Etat,le pouvoir réel lui est ré servé. Donc, extension de la C.R,donc,extension de la romanité mais perte de prestige et extension de la fracture sociale. III