II La citoyenneté romaine:vecteur de romanité:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’organisation politique de la République romaine
Advertisements

Les Thermes à Rome Tous à l’eau !.
Rome… Capitale d’un Empire en danger
Citoyenneté et empire à Rome
Citoyenneté et empire à Rome
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
La Vie Quotidienne et Capitale du divertissement
La Structure Politique et le déclin de la République
TD 2 : La République romaine
II. L'institution judiciaire en France
Citoyenneté et empire à Rome (Ier-IIIème siècles)
CITOYENNETE ET EMPIRE A ROME (Iè-IIIè.s)
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
LA ROMANISATION Vie et société.
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
L ’entreprise doit vendre sa production
DEVOIR N°2 : ANALYSE DE DOCUMENT
L A DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE. Q UELLES CROYANCES ET QUELLES VALEURS SONT À L ORIGINE DE LA DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE ? Ils croyaient séparer les métèques, les.
Correction du document de préparation 2
2.1 Rappel des fondements de l’analyse microéconomique: la demande
Les Origines Latines De La Citoyenneté
Le clergé Le Christianisme Les églises En Europe Eglise romane
Entre l’imaginaire et la réalité…
Régulation marchande et politiques économiques Quelques notions sur le rôle du marché et lintervention de lEtat.
LA ROMANISATION – MODULE 4 - «Des influences impériales»
Il existe une pyramide sociale très hiérarchisée :
LA STRUCTURE SOCIALE DE ROME
NOTES DE COURS 2. 2) Les causes dune faible évolution démographique A) Le projet de société de Champlain Champlain veut mettre en place un programme de.
Par: Yasmine Lamrioui. Évolution du système politique à Athènes en Antiquité. Groupe : 206.
Les fondements de la hiérarchie sociale à Rome
LES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES
2. La structure de la population active
Les causes et une comparaison avec l’Empire moderne: Les États-Unis
CHRONOLOGIE HISTOIRE ROMAINE.
Une Ville gallo-romaine Nîmes
L’organisation de la compétition politique en démocratie
Athènes II La deuxième partie: La société, la politique et la démocratie.
ROME (Présentation). Rome est aujourd’hui une ville de plus de 4 millions d’habitants et la capitale de l’Italie. Pendant l’Antiquité, Rome étendit sa.
Pendant quatre années les pays d’Europe se livrent une Guerre impitoyable. Une guerre qui aura des conséquences graves sur l’avenir de l’Europe et du Monde.
Objectif: comprendre comment les régions et les populations se sont intégrées à l ’ empire présentation de documents l ’Empire romain au II ème siècle.
PowerPoint A : Gouvernement JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013.
L’INVENTION DE LA CITOYENNETÉ
Citoyenneté et empire à Rome
Français 41 – Unité 6 La République Centrafricaine Le service volontaire Comment dit-on…?
Leçon 1 : Gouvernance et démocratie. Qu’est-ce que le gouvernement? La population et les institutions mises en place pour diriger un pays, un État, une.
Marché et efficience 12/04/
Leçon 1 : Gouvernance et démocratie. Qu’est-ce que le gouvernement? La population et les institutions mises en place pour diriger un pays, un État, une.
LA COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE
Introduction => Notion d'État, de territoire français
La vie des Romains.
sous la République (Vème-Ier siècles avant J.-C.)
Les révolutions américaine et française
2.1 Les droits et responsabilités liés à la citoyenneté  Par la fin de cette section, je serai capable de: -décrire les façons dont une personne obtient.
La romanisation de la Gaule
LA révolution française
Sculpture, Ier siècle après JC, Musée du Louvre
L’empire : l’empereur, la ville, la romanisation
Chapitre de géographie : Où sont les hommes sur Terre?
Les cités-états grecques
Les classes sociales de la Rome antique
Leçon 1 - Rome, une citoyenneté ouverte
La chute de l’Empire romain d’Occident
Le XVIIIè siècle Mise en contexte.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Thème 2 : l’invention de la citoyenneté dans le monde antique
 PASSER en mode diaporama
Rome et son empire Le gouvernement des provinces Cours du 13 et du 20 février.
L’Empire romain : Octave, premier empereur
De son vrai nom : Charles Louis Napoléon Bonaparte
L’INVENTION DE LA CITOYENNETÉ
Transcription de la présentation:

II La citoyenneté romaine:vecteur de romanité: --------------------------------------------------------- A/ Une citoyenneté hierarchisée mais en extension: --------------------------------------------------------------- cf doc 5 p 31: - difficulté du dénombrement . 80 M d ’hab. dans l ’empire -quels sont les 3 groupes d ’hab.? .hab. répartis en : esclaves hommes libres des provinces citoyens romains -catégories de citoyens romains? -grande distinction?(citoyenneté individuelle et collective) -où faut-il habiter au II eme s. pour être C.R.? -qu ’en est-il en 212? . Est C.R., tout homme libre de Rome,d ’Italie et des colonies de droit romain. -quand peut-on obtenir la C.R. dans les autres colonies? -pour quelles raisons? .Les services rendus à Rome peuvent permettre l ’accès à la C.R.,comme pour les magistrats des colonies de droit latin. -comment appelle-t-on les hab. des autres cités? -peuvent-ils devenir C.R.? .Les pérégrins(sujets des provinces) peuvent également devenir C.R. - Y-a-t-il unité de traitement? .Les droits de chacun dépendent de son origine,de son statut,de sa position sociale. -quelle distinction est faite entre C.R.? -sur quoi repose-t-elle? .Les C.R. riches sont sénateurs ou chevaliers,selon leur capital. Cf doc 3 p31 -pourquoi lui donne-t-on? -qui lui donne? - a qui la donne-t-on exactement? . La C.R. s ’acquiert, ce n ’est donc pas une société figée mais simplement hiérarchisée. B/ Une citoyenneté recherchée: -------------------------------------- -au niveau de sa carrière,que permet la C.R.? .La C.R. offre des perspectives de promotion sociale. -peut-on le condamner sans jugement? .Elle offre également des droits politiques,juridiques,sociaux: les plus pauvres sont protégés par un patron, plus riche l ’empereur fait des distributions alimentaires: l ’annone les peines en justice sont différentes cf doc3p37 -Auteur Nature Date Idée principale? -localisation? -est-ce un nom turc? -a-t-il occupé des fonctions importantes? -qu ’a-t-il organisé? .évergétisme:systême où les notables prennent en charge des dépenses publiques. -intérêt pour Rome? -intérêt pour le notable? .Les notables peuvent alors se constituer une réputation,une clientèle,et peser sur les décisions romaines. -quels problèmes cela peut-il poser? .Par contre, cela peut être dangereux car le peuple appréciera plus son bienfaiteur que Rome. -en quoi ces notables diffusent-ils la citoyenneté? .Les villes,embellies,attirent le peuple;les notables diffusent le mode de vie romain,la langue,le culte impérial. - quelle langue? . Il existe des différences: : latin populaire empreinte plus faible à la campagne survivance des langues locales. C/ Une citoyenneté diluée : --------------------------------- cf doc 6p31 - qu ’a-t-il fait? -résultat sur le nombre de citoyens? . En 212, l ’édit de Caracalla octroie la C.R. à tous les hommes libres de l ’empire.Apparemment,l ’empire s ’unifie en intégrant un maximum de population. -avec plus de C.R.,résultat pour le systême fiscal? - pour l ’armée ? -pour l ’administration? .En fait,c ’est un moyen pour l ’empereur de simplifier et d ’améliorer son système fiscal,d ’augmenter le nombre de ses légionnaires,de ses fonctionnaires. -pourra-t-il encore faire des distributions? - » «  «  les installer dans ses colonies,en leur donnant des terres ? - qui avait besoin de terres ou de distributions? -les pauvres vont-ils profiter de ces mesures? .Cette décision impériale,en multipliant le nombre de C.R.,en diminue d ’autant les attraits alors que les charges augmentent.Seul le droit profite aux pauvres. Cf doc 5 p 31 - quels sont ceux qui sont en haut de la hiérarchie? -quel pourcentage représente-til par rapport aux citoyens? . Les riches,sénateurs ou chevaliers,ressemblent de plus en plus à une classe sociale qui se ferme et s ’isole du reste de la population. -que va-t-elle se réserver? . Ce petit nombre de favorisés va s ’accaparer les plus hautes charges de l ’ Etat,le pouvoir réel lui est ré servé. Donc, extension de la C.R,donc,extension de la romanité mais perte de prestige et extension de la fracture sociale. III