Pool énergétique d’Afrique de l’Est (PEAE) 3 E SESSION : PANORAMA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S S A T P The Sub-Saharan Africa Transport Policy Program 1 seul pays a un Fonds Routier : Zambie En 1995 Provisoire,basé sur les informations disponibles.
Advertisements

5ième réunion de coordination des Pools Energétiques Africains
RTE dans le paysage électrique
GrDF – Gascogne Energies Services - Butagaz
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
Commission européenne DG DEVCO Soutenir l'adaptation au climat et renforcer la r é sistance des PEID : Exp é rience de l'Alliance mondiale contre le changement.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Difficultés de lAfrique de lOuest et du Centre Extraits d'un ppt.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
Communication de la Commission: Connecter lAfrique et lEurope: Vers un renforcement de la coopération en matière de transport EUROPEAN COMMISSION
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Vers un renforcement et un acroissement des pratiques de développement axées sur les résultats en Afrique
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Rapport dActivités des Groupes thématiques Impacts socioéconomiques de lélectrification rurale (ADER MAURITANIE) Ahmedou Ould Mohamed Mahmoud.
SITUATION DEXECUTION DE LA COORDINATION DU FORUM DES POOLS ENERGETIQUES REGIONAUX AFRICAINS Présenté par Ing. Abel Didier TELLA Secrétaire Général de lUPDEA.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Séminaire AFD CIIS Pékin 16 – 17 Octobre 2007
PRODUCTION TRANSPORT LIVRAISON DE L’ENERGIE ELECTRIQUE
1. Contexte Offrir l’occasion :
PROJET DE REORGANISATION DU COMITE SCIENTIFIQUE DE LASEA Présenté par Ing. Abel Didier TELLA Directeur Général de lASEA Niamey le 23 octobre 2013.
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
TRANSPORT DE L’ELECTRICITE
Présentation générale NL Agency ORIO Infrastructures au service du développement.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Libérer le potentiel micro hydroélectrique en Europe!
Consultation régionale sur le Cadre dengagement de la BAD avec la société civile africaine : OBJECTIFS ET FINALITES Ginette-Ursule Yoman Chef de Division.
La directive européenne et la loi de transposition
ALIMENTATION ÉLECTRIQUE DES INFRASTRUCTURES FERROVIAIRES
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Ivo Walsmit l’Agence Spatiale Néerlandaise (NSO).
AMRO Bolivie (2008) Guyane (2010) Haïti (2013) Honduras (2009) Nicaragua (2006) AFRO Angola (2014)Mali (2014) Burkina Faso (2013) Mauritanie Burundi (2013)Mozambique.
AUGIER ® votre énergie …
Pool énergétique d’Afrique de l’Ouest PEAO
ANCEFA, RÉSEAU AFRICAIN DE LA CAMPAGNE POUR L’EDUCATION POUR TOUS Coordinatrice sous régionale de ANCEFA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Solange.
Atelier sur les Energies Renouvelables et l’Accès à l’Energie
Conférence Energie de la Région Guyane 19 novembre 2014
Par Jean Claude Mvuyikongo Directeur General de la SINELAC
8ème Congrès de l'ASEA Les Interconnexions des réseaux électriques et le développement des marchés régionaux d’électricité au Maghreb et l’Europe  Mr Djebrouni.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Quelques projets d’Hydro-Québec
Première Session du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique et Commission Statistique pour l’Afrique 8-12 Décembre 2014 Ramada,
1. 2 Technische und wirtschaftliche Auswirkungen einer Zusammenschaltung der Übertragungsnetze auf dem Gebiet des Großherzogtums Luxemburg mit denen in.
1 R é publique du S é n é gal Ministère de l’Énergie et des Mines, 9eme CONFERENCE SUR LE NEGOCE ET LE FINANCEMENT DU PETROLE ET DU GAZ EN AFRIQUE Maputo.
Le transport de l’énergie électrique par
NOT AN OFFICIAL UNCTAD RECORD
RESEAU DE FIBRE OPTIQUE DU TCHAD
IV année SYSTEMES ELECTROENERGETIQUES – II GESTION OPERATIONNELLE.
REPUBLIQUE DU BURUNDI Ministère de l’Energie et des Mines CONFERENCE DES PARTENAIRES AU DEVELOPPEMENT DU BURUNDI octobre 2012.
MIDA Grands Lacs Programme de développement des Grands Lacs à travers la mobilisation des ressources de la diaspora burundaise, congolaise et rwandaise.
Présenté par Ir. MUTIMA SAKRINI Herman Secrétaire Général de l’UPDEA
Round Table 5 : Addressing Basic Rural Electrification Needs in a Regional Context Presented by Mr. Achille Bassilekin III, Assistant Secretary General.
* Introductions nationales par régions géographiques au 5 janvier 2015 Amériques Bolivie (2008) Guyane (2010) Haïti (2013) Honduras (2009) Nicaragua (2006)
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
République Démocratique du Congo
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
C’est impossible de savoir exactement combien de soldats enfants il y a dans le monde, mais chaque jour en Afrique les enfants soldats sont utilisé dans.
Le pays de la semaine S2#13 – Le Rwanda.
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
* Introductions nationales par régions géographiques au 1 er octobre 2015 Amériques Bolivie (2008) Guyane (2010) Haïti (2013) Honduras (2009) Nicaragua.
* Introductions nationales par régions géographiques au 1 er janvier 2016 Amériques Bolivie (2008) Guyane (2010) Haïti (2013) Honduras (2009) Nicaragua.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Par M. Anouar Jamali Directeur R&D, ESITH 1. Comment quantifier l’efficacité énergétique ?
1 RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO Groupement RSW.Inter - EDF ÉTUDE DE DEVELOPPEMENT DU SITE HYDROÉLECTRIQUE D’INGA ET DES INTERCONNEXIONS ÉLECTRIQUES.
ROLE ET IMPORTANCE DU DEVELOPPEMENT DU SITE D’INGA DANS LA POLITIQUE ENERGETIQUE DE LA RDC ATELIER DE LANCEMENT DE L’ETUDE DE DEVELOPPEMENT DU SITE HYDROELECTRIQUE.
n e l 19 JANVIER 2011 REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
Mai 2016 Mme Zgoulli Mouna Directeur Central Informatique Diffusion & Coordination Technologies Mobiles pour la collecte et la diffusion des données statistiques.
Transcription de la présentation:

Pool énergétique d’Afrique de l’Est (PEAE) 3 E SESSION : PANORAMA

2 Les membres du Pool énergétique d’Afrique de l’Est Burundi RDC Égypte Éthiopie Kenya Rwanda Soudan

3 Le « Pool énergétique » en bref Le Pool a été fondé le 24 février Objectif principal : Assurer la production fiable, à un coût abordable, de l’électricité dans la région de l’Afrique de l’Est, en regroupant toutes les sources d’électricité disponibles dans la région, de manière concertée et optimale, en vue d’accroître l’accessibilité de l’électricité à la population de la région, ce qui est un facteur de promotion de l’intégration régionale. Activités clef menées à ce jour : Plan stratégique du PEAE : Promesse de contribution financière de la Facilité pour l’énergie de la Commission européenne (CE) ; la mission d’évaluation de la CE est achevée ; Renforcement des capacités : Promesse de contribution financière de la Facilité pour l’énergie de la CE et de la Banque africaine de développement (BAD) ; la mission d’évaluation de la CE et de la BAD est achevée ; Plan directeur du PEAE : Promesse de contribution financière de la BAD ; la mission d’évaluation de la BAD est achevée ; Banque de données et règlement du marché de l’énergie : Promesse de contribution financière de la Facilité pour l’énergie de la CE ; Achevé. Prochaines activités clef prévues : Projet de transport Lessos (Kenya) -Jinja (Ouganda) : doublement de la ligne de 132 kV existante avec une ligne parallèle de 230 kV sur 230 km ; achèvement étude de faisabilité prévu courant deuxième trimestre de 2007 ; Projet de transport Mbara (Ouganda) - Kigali (Rwanda) : ligne de 220kV sur 135 km ; achèvement étude de faisabilité prévu courant deuxième trimestre de 2007 ; Éthiopie-Kenya Interconnexion : Ligne de 400 kV sur 1200 km ; démarrage étude de faisabilité courant deuxième trimestre de 2007 ; Rwanda-Burundi Interconnexion : Ligne de 132 kV sur 109 km ; achèvement étude de faisabilité prévu courant deuxième trimestre de 2007 ; Éthiopie-Soudan-Égypte Interconnexion : achèvement étude de faisabilité prévu courant premier trimestre de 2007; Zambie-Tanzanie-Kenya Interconnexion : Lignes de 220 kV sur 250 km et 330 kV sur 670 km ; étude de faisabilité achevée ; Négociations accords entre les pays en cours ; Centrale électrique de Rusizi III : centrale hydroélectrique de 82 MW reliant le Rwanda et la RDC ; étude de préfaisabilité achevée ; Centrale électrique de Gil Gilbe III : centrale hydroélectrique de 870 MW (Éthiopie) ; construction en cours ; contrat clé en main.

4 Principaux projets à venir dans le PEAE (I) Type (1) TRANS Pays KENYA OUGANDA Nom du projet Projet ligne de transport Lessos ( Kenya ) - Jinja ( Ouganda ) 230 km, 230 kV. Coût estimé ( Mln $ ) ? (1)Légende : REHAB : projet de réhabilitation et d’expansion – HYD GEN : projet de production hydroélectrique – GAZ GEN : projet de production alimentée au gaz - DIV GEN : autre type de production – TRANS : projet de transport– DIST : projet de distribution – AUTRE : autre type de projet. Date d’achèvement du projet : estimation Achèvement étude faisabilité prévu 2 è trimestre N° 1 TRANS OUGANDA RWANDA Projet ligne de transport Mbara (Ouganda) - Kigali (Rwanda) 135 km, 220 kV. ? Achèvement étude faisabilité prévu 2 è trimestre TRANS ÉTHIOPIE KENYA Éthiopie-Kenya Interconnexion : ligne 1200 km, 400 kV. ? Achèvement étude faisabilité prévu 2 è trimestre TRANS RWANDA BURUNDI Rwanda-Burundi Interconnexion : ligne 109 km, 132 kV. ? Achèvement étude faisabilité prévu 2 è trimestre

5 Principaux projets à venir dans le PEAE (II) Type (1) TRANS Pays ÉTHIOPIE SOUDAN ÉGYPTE Nom du projet Éthiopie-Soudan- Égypte Interconnexion Coût estimé ( Mln $ ) ? (1)Légende : REHAB : projet de réhabilitation et d’expansion – HYD GEN : projet de production hydroélectrique – GAZ GEN : projet de production alimentée au gaz - DIV GEN : autre type de production – TRANS : projet de transport– DIST : projet de distribution – AUTRE : autre type de projet. Date d’achèvement du projet : estimation Achèvement étude faisabilité prévu 1 er trimestre N° 5 TRANS ZAMBIE TANZANIE KENYA Zambie-Tanzanie- Kenya Interconnexion ? Négociations en cours entre les pays. 6 TRANS BURUNDI RWANDA Rép. Démocrat. CONGO Réfection réseaux de transport existants de 110 kV et 70 kV reliant le Rwanda, le Burundi et l’Est de la RDC ? Achèvement étude faisabilité prévu 2 è trimestre TRANS BURUNDI RWANDA Rép. démocrat. CONGO Centrale électr. Rusizi III : Centrale hydroélectrique de 82 MW reliant Rwanda et RDC ; étude préfaisabilité achevée ? Étude de préfaisabilité achevée ; besoin de financement pour l’étude de faisabilité 8

6 JE VOUS REMERCIE.