Evaluation externe indépendante de l’UNESCO Présentation à la Réunion conjointe des Commissions PX et FA
Evaluation externe indépendante de l’UNESCO Une présentation brève pour contribuer à vos débats Eviter de répéter ce qui est déjà dans les rapports et les présentations antérieures L’accent mis sur les points clé afin de vous aider dans la discussion du suivi de cette évaluation
Evaluation externe indépendante de l’UNESCO L’EEI a été mise en place afin de répondre à la « question globale » suivante : « Comment l’UNESCO devrait-elle se placer pour relever les défis du XXIe siècle et tirer le meilleur parti des perspectives qui lui sont ouvertes ? »
Evaluation externe indépendante de l’UNESCO Globalement les réponses à cette question sont les suivantes : Il y a un besoin urgent d’un processus compréhensif de renouvellement Ceci devrait commencer maintenant, mais va probablement durer plusieurs années Ceci exigera un leadership et une coopération de la part du Secrétariat et des Organes directeurs
Evaluation externe indépendante de l’UNESCO Les raisons pour la conclusion de l’EEI : Pendant 60 ans l’UNESCO a seulement adapté partiellement ses méthodes de travail et sa gouvernance aux changements dans « l’architecture mondiale » Ceci comprend des changements dans des structures mondiales tels que la « régionalisation » et la réforme des NU, l’émergence de nouveaux acteurs au sein de la société civile et du secteur privé, la nature des défis en matière de développement et les attentes des Etats membres
Evaluation externe indépendante de l’UNESCO A l’UNESCO ceci s’exprime par : Un manque de recentrage – des programmes fragiles survivent aux côtés de programmes forts Une philosophie et des incitations qui découragent la coopération au sein de l’UNESCO et de sa Communauté Une capacité de partenariat faible Une structure en cloisonnement vertical et trop centralisée qui ne réalise pas le potentiel synergétique de l’UNESCO Une forme traditionnelle « d’intergouvernementalité » qui n’atteint pas les nouveaux acteurs globaux
Evaluation externe indépendante de l’UNESCO Par conséquent, l’UNESCO fait face à : Des risques opérationnels et de réputation Des contraintes financières sérieuses Un manque de flexibilité et d’innovation D’autres acteurs internationaux occupent son « pré- carré » - il y a des opportunités manquées
Evaluation externe indépendante de l’UNESCO Cependant de nombreux résultats positifs : Reconnaissance de l’objectif et du mandat de l’UNESCO - en particulier quand l’UNESCO exécute ses programmes Programmes forts et reconnus dans le monde entier (ex. recherche océanographique et en eau douce, patrimoine mondial, liberté de la presse, réserves de la biosphère etc.) Un réseau unique (sous-utilisé) d’instituts, de scientifiques, de Commissions nationales, clubs, écoles, professeurs UNITWIN
Evaluation externe indépendante de l’UNESCO Egalement des preuves d’impact lorsque l’UNESCO est : Etroitement alignée sur les Etats membres et les besoins internationaux Une collaboratrice efficace y compris avec les partenaires régionaux (ex. Union africaine) Capable de démontrer des liens entre les activités normatives et opérationnelles Dotée de ressources suffisantes et bien gérée sur le terrain Recentrée de manière stratégique
Evaluation externe indépendante de l’UNESCO Des progrès ont déjà été réalisés dans la réforme de l’UNESCO : Réformes en 1999/2000 – Equipe spéciale du 21 ème siècle Réengagement au sein des NU avec des résultats positifs De nombreux rapports, « équipes spéciales », « groupes de travail » et évaluations De nombreux éléments sont déjà connus MAIS La mise en œuvre est lente et limitée - mémoire institutionnelle déficiente, faiblesse du suivi et de la gestion du changement
Evaluation externe indépendante de l’UNESCO L’EEI recommande cinq « Directions stratégiques » : Recentrer l’action de l’UNESCO Rapprocher l’UNESCO des réalités du terrain Renforcer la participation au système des NU Renforcer la gouvernance Elaborer une stratégie de partenariat Ne pas présenter un « plan détaillé » est un choix délibéré
Evaluation externe indépendante de l’UNESCO L’EEI considère ces recommandations comme : Nécessaires pour le succès et la survie de l’UNESCO Réalisables – des recommandations non pratiques ont été évitées Impliquant les Organes directeurs ainsi que le Secrétariat Exigeant un changement culturel ainsi que organisationnel Nécessitant une planification et une coordination détaillées Dépendant de la confiance et de l’adhésion pour leur succès
Evaluation externe indépendante de l’UNESCO Première direction stratégique : Recentrer l’action de l’UNESCO Dans le but de réaliser des synergies et de lever des obstacles à la coopération à travers : La sélection de quelques priorités claires et transversales Une consultation plus étroite avec ses partenaires y compris les NU Des examens réguliers du programme afin d’analyser la pertinence et des stratégies possibles de désengagement Utilisant les méthodes de programmation qui lient d’une manière plus efficace les activités aux résultats attendus Un soutien renforcé des systèmes administratifs, des ressources humaines et de la planification
Evaluation externe indépendante de l’UNESCO Deuxième direction stratégique : Rapprocher l’UNESCO des réalités du terrain Dans le but d’améliorer la pertinence, l’efficacité et l’impact à travers : Une présence sur le terrain plus limitée mais avec plus de ressources Définition de priorités régionales et sous-régionales Renforcer les réseaux de coopération internationaux Etre moins centré sur le Siège Améliorer la mobilité du personnel au sein de l’Organisation
Evaluation externe indépendante de l’UNESCO Troisième direction stratégique : Renforcer la participation au système des NU Dans le but d’étendre l’influence de l’UNESCO sur la « réforme » des NU et d’apprendre des autres agences à travers : Un dialogue avec les partenaires des NU pour élaborer des programmes Le renforcement du bureau de New York L’encouragement de la cohérence des politiques de la part des représentants des Etats membres à Paris, dans d’autres capitales, à New York, etc. Un dialogue stratégique avec le Siège des NU sur la contribution « intellectuelle » de l’UNESCO
Evaluation externe indépendante de l’UNESCO Quatrième direction stratégique : Renforcer la gouvernance Dans le but de clarifier la division du travail et la coopération entre les trois organes de l’UNESCO : Un meilleur accès à des conseils indépendants Un accord sur un cadre de responsabilité L’utilisation de sous-comités Une amélioration de la planification et la présentation des résultats Un examen régulier du programme Un recentrage de la « gouvernance de réseau »
Evaluation externe indépendante de l’UNESCO Cinquième direction stratégique : Elaborer une stratégie de partenariat Dans le but de s’ouvrir vers l’extérieur, promouvoir les valeurs de l’UNESCO et améliorer la mise en œuvre des programmes à travers : S’ouvrir à la société civile et au secteur privé Renforcer les réseaux au sein de la « communauté » UNESCO Renouveler les Commissions nationales à travers le renforcement continu des capacités – sud/sud ainsi que nord/sud
Evaluation externe indépendante de l’UNESCO Finalement : Aux vues d’une expérience de suivi déficiente, le processus de « renouveau » exige une gestion attentive du changement et une coopération entre les Organes directeurs et le Secrétariat Ce processus devra cultiver la confiance et l’adhésion ainsi qu’encourager la coopération et l’engagement Tout ne peut pas être réalisé en un jour, mais au fur et à mesure l’EEI pense que ce processus est réalisable et les récompenses en valent la peine Merci!