VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
& Approche méthodologique
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Lappui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences du groupe de coordination au Mali.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
Atteinte des OMD au Burkina Faso
Consultation régionale sur le Cadre dengagement de la BAD avec la société civile africaine : OBJECTIFS ET FINALITES Ginette-Ursule Yoman Chef de Division.
Collaboration Luxembourg-OMS
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
GROUP ECOWAS 2 Day 2 DONOR COORDINATION, HARMONIZATION AND ALIGNMENT.
REPRESENTANT DE LA FAO EN COTE D’IVOIRE
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
CADRE ANALYTIQUE DE L’APPROCHE REGIONALE EN MATIERE D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE RECHERCHE Par Bréhima TOUNKARA, Commission de l’UEMOA.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Local Cross-Border Initiatives (LOBI)/ Initiatives Transfrontalières de Développement Local dans l’espace UEMOA Forum « Le Bassin du Fleuve Sénégal »,
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
Vers l’accès universel L’intensification de la riposte au VIH pour la prévention, le traitement et la prise en charge: Le rôle des Nations Unies.
Brève présentation du projet
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris en Mauritanie DSP/MEF Atelier d’Information sur l’efficacité de l’Aide Lundi 04 Août 2008.
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
Décembre Pour partager les meilleures pratiques tirées des expériences de 100 SNDS mises en oeuvre depuis dix ans. Pour tenir compte des initiatives.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
UNION DES COMORES Unité - Solidarité - Développement Le Document de Stratégie et de Réduction de la Pauvreté (DSRP) Niamey, 7 au 11 Mars 2006.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
RETRAITE ANNUELLE DES PTF Séance 2 – Préparation de la SCAP 2 PROGRAMMATION CONJOINTE – LEÇONS À TIRER Retraite annuelle des PTF – Hôtel Salam - le 8 février.
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris dans le secteur de la santé: Alignement et d’Harmonisation en Gestion Financière Mme Ndèye Mayé DIOUF/MEF/SENEGAL.
Audit institutionnel du MSP
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Ministère de l’Économie et des Finances du Mali Secrétariat.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Transcription de la présentation:

VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011

Plan de la Présentation 1. Pourquoi une Programmation Conjointe au Mali? 2. Quelles sont les étapes pour une Programmation Conjointe? 3. Quels sont les éléments importants à clarifier pour la mise en œuvre de la Programmation Conjointe au Mali?

I. Pourquoi une Programmation Conjointe au Mali? 1. Contexte – fin des cycles de programmation 1. Nouveau CSCRP Formulation de la SCAP II 3. Formulation de nouvelles stratégies pays pour la majorité des PTF 2. Contexte – propice à une meilleure programmation 1. Passer de la Programmation Concertée à la Programmation Conjointe 1. Division du Travail 2. Gestion Axée sur les Résultats (GAR)

1. Objectif Principal: Utilisation optimale de l’ensemble des ressources pour l’atteinte des objectifs du CSCRP Résultats potentiels escomptes 1. Priorités du CSCRP sont financées 2. Division optimale et efficace du travail entre les PTF 3. Synergie entre les instruments et les modalités d’intervention des PTF est renforcée 4. Mise en place d’un cadre conjoint des résultats 5. Prise en compte de la SCAP II par chaque PTF pour définir sa stratégie pays I. Pourquoi une Programmation Conjointe au Mali?

1. Diagnostic Conjoint  Analyse du contexte, des enjeux, des défis et opportunités  Identification des priorités de développement nationales  Identification des forces et faiblesses de l’APD et activités prioritaires pour améliorer l’efficacité de l’aide 2. Réponse stratégique et opérationnelle conjointe  Objectifs et axes stratégiques d’intervention  Ressources et instruments de financement  Complémentarité et division du travail  Programme indicatifs conjoint des PTF  Cadre conjoint de suivi et d’évaluation des résultats II. Etapes pour une Programmation Conjointe

1. Complémentarité et division du Travail  Etape 1 : Etat du positionnement des PTF  A actualiser en 2011  Etape 2 : Analyse des avantages comparatifs des PTF  Prendra en compte les orientations stratégiques des sièges  Etape 3: Définir le rôle des PTF : principaux, actifs, silencieux et sortants  Négociations inter et intra sectorielles  Programme indicatifs conjoint des PTF II. Etapes pour une Programmation Conjointe

1. Participation et appropriation par les PTF et le Gouvernement 2. Ressources pour appuyer le processus 3. Mise en œuvre d’une division du travail effective 4. Résultats attendus/Documents 5. Calendrier III. Eléments importants à clarifier pour la mise en œuvre de la Programmation Conjointe au Mali

Participation et appropriation par les PTF et le Gouvernement:  Leadership du Gouvernement est nécessaire  Comment impliquer les structures gouvernementales (SHA et cellule CSLP) à l’issue de la retraite ?  Quels sont les PTF qui seraient parties prenantes de la programmation conjointe ?  Comment prendre en compte les PTF qui ne seront pas dans la programmation conjointe ? III. Eléments importants à clarifier pour la mise en œuvre de la Programmation Conjointe au Mali

Ressources pour appuyer le processus:  Quelles sont les ressources disponibles pour le renforcement du Pool Technique ?  Quelles sont ressources internes de chaque PTF et du Gouvernement pour appuyer le processus ? III. Eléments importants à clarifier pour la mise en œuvre de la Programmation Conjointe au Mali

Mise en œuvre d’une division du travail effective  Les PTF sont-ils prêts avec l’appui des sièges à s’engager dans une véritable division du travail ?  Quels sont les points de blocage potentiels et les incitations pour que le processus de division du travail aboutisse ?  Comment concilier les impératifs politiques (du siège notamment) avec les résultats de l’exercice?  Comment développer un consensus sur les différents rôles des PTF et un mécanisme pour faire respecter les engagements pris dans le cadre de la division du travail ? III. Eléments importants à clarifier pour la mise en œuvre de la Programmation Conjointe au Mali

Résultats attendus/Documents  Quel est le niveau de programmation réalisable en fonction des contraintes et spécificités des PTF ?  Est-il possible d’élaborer un programme opérationnel conjoint d’appui des PTF au CSCRP ?  Comment harmoniser les différents documents : SCAP II, a, Plan National d’Action pour l’Efficacité de l’Aide (PNAEA) et le futur document de Politique Nationale de l’Aide? III. Eléments importants à clarifier pour la mise en œuvre de la Programmation Conjointe au Mali

Calendrier  Elaboration du nouveau CSCRP jusqu’en décembre 2011: Efforts faits par les PTF pour aligner et harmoniser leurs interventions doivent se faire en parallèle  Diagnostic conjoint disponible fin août 2011 et réponse conjointe en décembre 2011  Y a-t-il un risque lié au respect du calendrier d'élaboration du CSCRP ?  Y a-t-il une flexibilité en termes de calendrier dans la programmation des PTF en 2011 ? III. Eléments importants à clarifier pour la mise en œuvre de la Programmation Conjointe au Mali

Merci pour votre attention