NOUS SOIGNONS CEUX QUE LE MONDE OUBLIE PEU A PEU LES POLITIQUES D’ACCUEIL ET D’INTEGRATION DES ROMS EN EUROPE Dr. Olivier Bernard Président Médecins du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le choix du conjoint en contexte migratoire : mixité et endogamie
Advertisements

Dr Eric Schwarztentruber DRASS Languedoc-Roussillon
Quelques données sur les maladies infectieuses et sur la vaccination des enfants en Algérie Dr N. CHAOUI.
Le statut social des enfants de 0 à 5 ans influe-t-il sur la prise en charge de leurs problèmes de santé ? A partir d'une étude réalisée en médecine générale.
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas de la Guinée
Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives Promotion de la Planification familiale Plaidoyer et Réformes législatives BENIN.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Projections démographiques
Communication de la Commission: Connecter lAfrique et lEurope: Vers un renforcement de la coopération en matière de transport EUROPEAN COMMISSION
Dimanche 07 juin 2009 : la puissance démocratique du Citoyen européen Triangle régional de Weimar – Jeunes Ambleteuse, 03 juillet 2008 Michel GRELIER,
Fonds français "Muskoka"
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
Surveillance des cas de rougeole dans 3 départements français à couverture vaccinale élevée Projet pilote de surveillance exhaustive Institut de.
Journées Nationales d’Infectiologie
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Le financement basé sur la performance: Outil de renforcement du PNDS
Pays de Fayence Eligibilités Internet Haut Débit 19 juillet 2012.
CERTIFICAT DE MEDECINE HUMANITAIRE - FACULTE DE MEDECINE DENIS DIDEROT
D. U. Santé Précarité Clermont Ferrand mars 2012
Tham Chanmolyta, gestionnaire de programme de prévention et de réadaptation HIB - Cambodge Je suis dans cette position depuis 5 mois, et principalement.
Qui suis-je? Nom: CHOU Vivath Lieu de travail: Phnom Penh, Cambodge (HI-Fe) Poste actuel: chef de projet et coordinateur technique de la santé Formation.
FORUM COG – 5 & 6 mars 2007 La coopération internationale des institutions de protection sociale Agnès PLASSART déléguée du GIP SPSI.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
MESURE DE L ’ ETAT DE SANTE
Volet médecine du Schéma régional d’organisation des soins Démographie
Association Familiale Catholique de Saint-Quentin LA.F.C. est un cadre dengagement et dentraide, ouvert à tous ceux qui veulent agir dans la société au.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
Introduire l’e-accessibilité dans la conduite d’un projet web
Projet éducatif local Un cadre formalisé, écrit,
INTERCAL’AIR Santé
Contrôle du risque contaminant en acupuncture
HÔPITAL St Jean de Dieu d’AFAGNAN TOGO District du Bas Mono
La politique migratoire, un outil pour répondre aux besoins de main dœuvre ? Présentation de létude du Point de contact français du REM Première rencontre.
Les inégalités sociales de santé en France
Rencontres européennes des territoires d’accueil
Vous présentent leurs meilleurs vœux pour Dr Pierre Le Sourd Président du Leem En 2006, nous voulons faire reconnaître la dimension stratégique.
MIGRATION ET DEVELOPPEMENT ASPECTS STRATEGIQUES POUR LE MAROC
La politique européenne Javier Güemes Forum Européen des Personnes Handicapées
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Constats de Médecins du Monde sur les difficultés d’accès aux soins des populations vulnérables en France. Dr Jean-François Corty, Directeur des Missions.
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Protection sociale au Niger: Expérience de UNFPA Monique CLESCA, Représentante UNFPA au Niger Hassane Ali, Assistant Représentant UNFPA au Niger Colloque.
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Merci.
Conference Ile de France – Projet Labour Plus 11/06/2014 Bruxelles.
La politique de cohésion: FSE Liborio LICATA Rapporteur FSE en Haute-Normandie Commission Européenne Direction Générale Emploi, Affaires sociales.
Présentation au comité des actuaires québécois Micheline Dionne – Présidente Le 2 novembre 2010.
Principaux résultats Luxembourgois et internationaux.
Des inégalités devant la santé
Séjour d’intégration (4 jours) Gîte Cabaret des Oiseaux à Treffieux OCTOBRE 2010 Rencontre avec Thomas de Unis Cité Service Civique Volontaire Atelier.
M.KIRSCH & Y. BEERNAERT AEF EUROPE 29 NOVEMBRE 2011 Résultats de l’analyse diachronique et dynamique de la mobilité des étudiants dans le cadre du programme.
Un Réseau Diabète Obésité sur la métropole lilloise Extension sur Tourcoing, Mouvaux, Neuville… et la vallée de la Lys.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Conseil Général de la Moselle à vos côtés PEUT-ON ESPERER UNE NAISSANCE PLUS JUSTE ? COLLOQUE CNFPT – 25 juin 2007 « La santé pour tous : plus que jamais.
LA RBC AU BURKINA FASO Dr Salif GANDEMA – Johannesburg 30/10/07.
Déchets électroniques au Sénégal
Le Centre de Services EURAXESS Auvergne Commission de la Recherche - UdA 2 juillet 2015.
OBSERVATION DE LA SANTÉ CONTRIBUTION AUX ACTIONS DE SANTÉ
20 juin 2012 Matinée d’échanges sur les Contrats locaux de santé (CLS) Rencontre organisée par l’Agence régionale de santé Bretagne.
les indicateurs démographiques et sanitaires
Titre domaine objectifs matériel déroulement titre domaine objectifs matériel déroulement.
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
NOUS SOIGNONS CEUX QUE LE MONDE OUBLIE PEU A PEU Soirée débat-échanges TRODs :bilan 2012 et perspectives Dr Jean-Marie SALEN Mme Chantal BISCHOFF.
Semaine Européenne de la vaccination DSDS Martinique Jeudi 11 mars au 30 avril 2010 Semaine Européenne de la vaccination.
NOUS SOIGNONS CEUX QUE LE MONDE OUBLIE PEU A PEU L’accès aux droits et aux soins des populations précaires en France en 2014: les constats issus des actions.
Financement des flambées épidémiques : l’expérience des Seychelles.
Transcription de la présentation:

NOUS SOIGNONS CEUX QUE LE MONDE OUBLIE PEU A PEU LES POLITIQUES D’ACCUEIL ET D’INTEGRATION DES ROMS EN EUROPE Dr. Olivier Bernard Président Médecins du Monde Forum de Nantes, juin 2010

Déroulement de la présentation: » Les Roms en Europe » Données objectives dans les domaines de l’éducation, le logement et la santé » Les actions de MdM auprès des populations Roms en Europe » Discriminations spécifiques rencontrées par les populations » Textes européens de protection des Roms

Flux migratoires des Roms

Les Roms en Europe

Quelques données sanitaires en France » Mortalité néonatale précoce: 19 ‰ » Mortalité infantile: 23,5 ‰ » Espérance de vie: entre 50 et 60 ans » Couverture vaccinale: 8 à 12%

Actions de MdM en Europe En Grèce: des équipes mobiles soignent les enfants dans les camps

Actions de MdM en Europe En Bulgarie, des groupes de discussions et ateliers éducatifs

MERCI !