Vendredi  Rappel de Jeudi  EITI (Henry) - avantages et inconvénients pour les coalitions PWYP - les guides pour la mise en œuvre de l’EITI  Groupe consultatif.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Que nous disent les rapports ITIE (et qu’est ce qui manque?)
Advertisements

La démarche de Bruxelles Environnement et quelques idées émergentes
Le libéralisme et l’interventionnisme
Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Responsabilité Sociale
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Crise globale et pistes alternatives pour lAfrique Eric Toussaint Docteur en sciences politiques, Président du CADTM Union.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 La Gestion des ressources nationales en hydrocarbure Silvana Tordo.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Quelles propositions pour désarmer la finance ? Dominique Plihon Attac 12 juin 2008.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Peut-on résister au modèle capitaliste ? Michel Husson Genève 16 septembre 2011.
Qu’est ce que la mondialisation?
Organisation et Renforcement de l'Action Préventive
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
République Islamique de Mauritanie
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Organisation pour conduire la Charte INITIER INITIER des opérations découlant des orientations et mesures de la Charte pour le pour le territoireACCOMPAGNER.
La crise Economique.
La réglementation bancaire
Investissements Directs Étrangers
Chapitre 1. Repères généraux.
MCA-MALI ENCOURAGE LA BONNE GOUVERNANCE & LA TRANSPARENCE.
CONTESTATIONS DES MULTINATIONALES. Contestations de la société multinationale Menace pour la souveraineté nationale surtout au plan économique Menace.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Le cadre conceptuel I – Modèles comptables et cadre conceptuel
Français niveau B2.1 printemps 2014
Quelques illustrations micro- économiques quant aux articles « Perte dinfluence pour les jumelles de Bretton Woods »
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Géographie du développement
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
PNUD & TI ATELIER DE FORMATION DES OSC: « SURVEILLER ET RAPPORTER LA CORRUPTION » ROLE DES MEDIA DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ROLE DES MEDIA DANS.
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris en Mauritanie DSP/MEF Atelier d’Information sur l’efficacité de l’Aide Lundi 04 Août 2008.
La gouvernance nécessaire pour des systèmes de protection sociale effectifs C OLLOQUE I NTERNATIONAL F RANCOPHONE D E L’ U NION D ES C ONSEILS E CONOMIQUES.
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
La Qualité dans les Systèmes d’Information
Réalisé par : RANIA OKHIAR IBTISSAM BOUFROURI
L’ITIE – derniers developpements Tim Bittiger Directeur Régional pour l’Afrique Francophone Secrétariat international Initiative pour la Transparence dans.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Cours de Gestion d’entreprise
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du gouvernement.
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
Analyse comparative des politiques de communication La régulation de la publicité au Canada et au Brésil.
Réseau de la microfinance du Pakistan Expérience de reporting de performance sociale Présenté dans le cadre de la rencontre du Groupe de travail des réseaux.
Directive Marchés Publics 2014/24/EU. cadre Entrée en vigueur le Transposition nationale au plus tard le le Premier Ministre doit assurer.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Formation à la Lutte Anti-corruption (LAC) Améliorer la gouvernance forestières Rodrigue NGONZO, FODER.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Vendredi  Rappel de Jeudi  EITI (Henry) - avantages et inconvénients pour les coalitions PWYP - les guides pour la mise en œuvre de l’EITI  Groupe consultatif international (Sarah)  Validation des critères EITI et participation de la societe civile (Sarah)  Présentations pays  GTZ  Évaluation de l’atelier

Avantages de l’EITI Qu’est-ce que vous pensez ?

EITI - Avantages 1. Encourage la prise en charge de l’initiative au niveau national 2.Couvre la totalité des compagnies exerçant leurs activités dans le pays hôte concerné 3. La participation de la société civile 4. Les audits indépendants

Inconvénients de l’EITI Qu’est-ce que vous pensez ?

EITI - Inconvénients 1. Impossible dans les cas où le gouvernement hôte ne veut pas participer 2. Mise en œuvre assez lente, réalisée séparément dans chaque pays hôte 3. Peut être remise en question en cas de changement de pouvoir dans le pays hôte 4. Agrégation 5. Absence de mécanisme pour vérifier quels gouvernements participent véritablement (malgré les critères !) 6. Standards différents de rapportage des revenus entre pays pilotes

EITI – Livre Source Modèle clair pour la mise en œuvre ? Modèle clair pour la mise en œuvre ? Inconvénients : Inconvénients :  Peu de clarté et cohérence  Quels flux de profits ?  Publication individuelle est nécessaire  Le contrôle est essentiel

PWYP - Objectifs 1. FMI et BM 2. Norme de Rapport Financier International 3. Les Bourses 4. Agences de crédit à l’exportation 5. Les Banques 6. EITI…

Avantages de PWYP Qu’est-ce que vous pensez ?

PWYP - Avantages 1. Mécanismes qui peuvent s’appliquer à tous les pays dans lesquels des compagnies réglementées au niveau international exercent leurs activités. 2. Cohérence dans le niveau et la disponibilité des informations à destination de la société civile et des investisseurs. 3. Une approche et une politique consistante des institutions financières internationales à l’égard des pays en développement riches en ressources naturelles

Inconvénients de PWYP Qu’est-ce que vous pensez ?

PWYP - Inconvénients 1. Les réglementations du gouvernement hôte ne peuvent s’appliquer qu’aux compagnies enregistrées ou qui lèvent des capitaux sur leur territoire (pour la plupart les compagnies multinationales) 2. Absence de volonté politique pour la mise en œuvre de réglementations et de normes internationales : compagnes disent que c’est une risque de perte de la compétitivité des compagnies (??) 3. IFIs…la souveraineté des gouvernements hôtes