Les fonds structurels, un outil pour le développement régional

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Séminaire OT3 Renforcer la compétitivité des petites et moyennes entreprises Centre Pierre Mendes France, Bercy,15 avril
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
1 COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 ( ) VOLET TRANSNATIONAL LE PROGRAMME MED.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Evaluation Arrangements for : Evaluation Network Meeting – Bruxelles 26 Septembre 2007 Thomas P é guy – DIACT.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Troisième rapport sur la cohésion Février 2004
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Le Schéma Régional de Développement Économique
EUROPE ET TERRITOIRES Les approches territoriales integrées
Le développement territorial européen
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Contribution régionale à la concertation nationale
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
ACTUALITES SUR LES FONDS EUROPEENS EN REGION PAYS DE LA LOIRE (Point au 11 Septembre 2013)
Comité national de suivi
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
La Bretagne dans l’objectif de Coopération territoriale européenne Quimper 15 novembre 2012.
Perspectives de travail 2007 Assemblée Générale 30 janvier 2007.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
PROGRAMME OPERATIONNEL
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Note RPROG – Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes Avril 2014 Eléments clés sur la BOP.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
URBACT – Le programme européen pour la promotion du développement urbain durable Journées de la diplomatie territoriale Seimas de la République de Lituanie,
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
L’UNION EUROPEENNE ET LES FONDS STRUCTURELS : LE CAS DE
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
La Politique Régionale
Perspectives budgétaires et révision des politiques communautaires après 2013 : quelle place pour les questions climat, énergie, environnement ? Grand.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
Interreg V-A Le programme de coopération européenne transfrontalière Belgique-France (Wallonie-Flandres) Agnès MONFRET, Commission Européenne,
Conférence Territoriale de l’Action Publique
1 Fonds européens Bordeaux, le 2 décembre 2013.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Fonds européen de développement régional Programmation
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Transcription de la présentation:

Les fonds structurels, un outil pour le développement régional Vincent LE DOLLEY Zagreb, le 27 avril 2010

Les acteurs du développement régional Premier Ministre DATAR CIACT* Les ministères Niveau national Niveau territorial Conseil Régional Préfet de Région Services déconcentrés Départements, autres collectivités Services de l ’Etat Collectivités locales *Comité Interministériel d’Aménagement et de Compétitivité des Territoires

Le rôle de la DATAR Service du premier ministre, administration de mission mise à disposition du ministre en charge de l’aménagement du territoire Les missions : l’équilibre des territoires, la compétitivité et l’innovation, l’accompagnement des mutations économiques, le développement durable… La DATAR a la charge de la préparation, du suivi et de l’évaluation des grands politiques transversales : CPER, programmes européens, pôles de compétitivité, pôles d’excellence rurale… Elle peut s’appuyer pour la mise en œuvre de ces politiques sur des établissements publics (ASP) Elle travaille étroitement en réseau avec les SGAR (Secrétaires Généraux aux Affaires Régionales) qu’elle réunit tous les mois

L’historique de la politique de cohésion (1) Depuis le Traité de Rome, la cohésion et le développement régional sont des objectifs centraux de l’Union européenne 1973 : le premier élargissement pose la question des disparités en termes de développement économique 1975 création du FEDER 1986 : acte unique : création de la politique de cohésion économique et sociale, pour éviter les risques de concentration économique liés à l’ouverture des marchés et des emplois

L’historique de la politique de cohésion (2) 1989-1993 : paquet Delors 1 pour accompagner l’ouverture à de nouveaux Etats-membres ( Etats de la Cohésion : Espagne, Irlande, Portugal, Grèce) 1994-1999 : paquet Delors 2 : nouveaux Etats-membres et Länder de l’Est de l’Allemagne 2000 : sommet de Lisbonne : priorité à l’innovation, l’emploi, la connaissance et l’économie

L’historique de la politique de cohésion (3) 2004 : élargissement à 10 nouveaux Etats-membres 2007-2013 : recentrage des programmes sur la stratégie de Lisbonne-Göteborg Intégration de la coopération territoriale dans le mainstream

En France, les contrats de plan Etat-régions Dans le même temps, la décentralisation engagée en France en 1981 nécessite une vision stratégique et des engagements financiers stabilisés au niveau régional 5 générations de CPER, d’abord orientés vers les grandes infrastructures, puis progressivement vers l’économie et le développement local La dernière génération(2007-2013) rebaptisée « contrats de projets Etat-régions » pour renforcer la dimension « grands projets »

L’essor des contrats de plan Etat-Régions Un accroissement du montant des investissements concernés par les CPER des moyens multipliés par 3 depuis la 1ère génération de 6,4 à 16,7 milliards d’euros une part des collectivités locales en augmentation 1984 - 1988 1989 - 1993 1994 - 1999 2000 - 2006 Volume 100 140 193 272 Part Etat 62 % 57 % 50 %

Le rapprochement entre CPER et fonds européens : le CIACT de mars 2006 Démarrage des CPER dès le 1er janvier 2007, pour une durée de 7 ans, comme les programmes opérationnels européens Partenariat privilégié entre l’Etat et les régions, associant également les autres collectivités Prise en compte de la stratégie de Lisbonne-Göteborg et coordination avec les futurs programmes européens

Les CPER 2007-2013 et les PO REGIONAUX : Elaboration, suivi, gestion Un cadrage national des Programmes Opérationnels dans le cadre du CRSN (Cadre de Référence Stratégique National), des CPER par circulaires du Premier Ministre Un diagnostic commun PO/ CPER élaboré en collaboration entre l’Etat et la région Des programmes régionaux et interrégionaux complémentaires élaborés et négociés en parallèle en 2006/2007 Un dispositif de pilotage commun (comités de suivi, comités de programmation…) Un outil de suivi unique : PRESAGE

Les CPER 2007-2013 et les PO REGIONAUX : Evaluation Des travaux d’évaluation communs, dans le cadre de l’instance nationale d’évaluation et des comités régionaux d’évaluation Des méthodes permettant des consolidations au niveau national 70 indicateurs communs définis au niveau national : la création d’emplois l’intégration des TIC l’environnement la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre (objectif de neutralité carbone des CPER) l’innovation Des thématiques à définir au niveau national ou régional Des organisations communes : Une instance nationale et des instances régionales composées de représentants de l’Etat, des régions et d’experts. Un pilotage des programmes en continu à partir de l’évaluation Des révisions à mi-parcours coordonnées en 2010

Les engagements financiers : CPER Montant total : 30 Md€ Etat+ régions + autres collectivités Etat : 12,74 Md€ dont les 2/3 dans le domaine des transports (transports collectifs de passagers, transports fluviaux ou ferroviaires, multi-modalité), dans le secteur de la recherche et des universités et dans le domaine de l’environnement

Les contrats de projets Etat-régions Les CPER représentent une part significative des investissements en région Etat: 15 à 20% du budget d’investissement civil de l’Etat Régions: 20 à 25% du budget d’investissement des régions Les CPER n’épuisent pas les investissement cofinancés par l’Etat et les régions Exemples: Les conventions de financement des Lignes à Grande Vitesse Les conventions de financement des autoroutes concédées Investissements routiers

Les engagements financiers : fonds structurels Objectif« convergence »(fonds RUP compris) 3,190 Objectif « compétitivité régionale et emploi » 10,256 Objectif « coopération » 0,859 TOTAL France 14,3 TOTAL UE 347,4 Dont FEDER 8,9 FSE 5,4 36 programmes opérationnels, dont 5 pour le FSE, 30 programmes régionaux pour le FEDER, et un programme nationale d’assistance technique et de développement de l’application PRESAGE, 18 programmes de coopération territoriale (transfrontaliers, transnationaux ou interrégionaux

Le Cadre de Référence Stratégique National (CRSN ) Les priorités stratégiques : L’innovation, la recherche et le soutien aux entreprises La formation, l’emploi et l’inclusion sociale L’environnement, la prévention des risques et la politique énergétique Le développement des territoires urbains et ruraux Un groupe de suivi national, des groupes de travail techniques, une évaluation en continu

Earmarking (le fléchage du Feder et du Fse) Dépenses liées à Lisbonne : - R&D, innovation, société de l’information - Énergies renouvelables, efficacité énergétique, technologies durables - Soutien aux entreprises - Marché du travail, capital humain, politique de l’emploi, inclusion sociale - Infrastructures de transport (uniquement convergence) Objectif politique en France : 75 % des dépenses liées à Lisbonne en métropole (60% pour les DOM) - Pour l’ensemble des programmes FEDER et FSE, au niveau national - Pour l’objectif « Compétitivité » : 1 sous objectif : 60% pour FEDER - Pour la période 2007-2013 en moyenne

Concrètement, des exemples d’approches communes… Des grands projets financés conjointement par les CPER et les PO : La ligne ferroviaire Bretagne Grande Vitesse Le transfert des eaux de La Réunion L’aménagement durable du lido de Sète à Marseillan La restauration du caractère maritime du Mont-Saint-Michel La dorsale numérique du Massif Central L’autoroute ferroviaire Eco-Fret Le campus universitaire de Guyane …

Concrètement, des exemples d’approches communes… Des démarches communes : Les stratégies régionales d’innovation Les schémas directeurs numériques L’évaluation de la neutralité carbone des programmes, les plans climat territoriaux Le développement rural (volet territorial CPER, LEADER+, pôles d’excellence rurale…) Le financement des projets de recherche-développement des pôles de compétivité Les projets de développement urbain intégré (Urban, Urbact, politique de la ville) …

La cohésion territoriale Travail conceptuel important à l’initiative de la Présidence française de l’Union européenne, Publication du livre vert par la DG-REGIO fin 2008 Le Traité de Lisbonne cite l’objectif de cohésion économique, sociale et territoriale, et demande à l’Union de veiller à réduire les disparités entre régions pour la période 2007-2013, programmes de coopération territoriale, programmes interrégionaux, programmes LEADER (financés par le FEADER), programmes urbains, volets territoriaux des CPER… Le rapport Barca : pour des « place-based policies » Pour l’avenir, réflexions sur les approches macro-régionales, sur les programmes territoriaux intégrés…

Source : étude Ernst and Young Les programmes opérationnels régionaux et les CPER : quels atouts pour le développement régional ? 1 - Vertu partenariale : Ils ont permis de créer des lieux d’échanges favorisant la concertation. 2 - Mise en cohérence des politiques d’aménagement du territoire, primordiale dans un contexte de décentralisation inabouti. Mise en synergie des compétences Evolution vers la prise en compte de certaines priorités européennes et nationales partagées Coordination des décisions dans le temps et dans l’espace Complémentarité notamment au sein du volet territorial 3 - Évolution des pratiques et méthodes d’interventions publiques et amélioration de la formalisation et la planification des interventions, de la transparence et du suivi. Formalisation de la réflexion stratégique Renforcement de la comitologie Amélioration de la transparence Source : étude Ernst and Young

Les programmes opérationnels régionaux et les CPER : quels atouts pour le développement régional? 4- Effet de levier financier décisif sur les bénéficiaires , impulsant, amplifiant ou sécurisant certains investissements : Visibilité pluriannuelle financière Effet d’accélération ou d’amplification Valeur ajoutée par rapport à des négociation sectorielles ou ponctuelles 5- Territorialisation des politiques publiques de développement durable, pôles de compétitivité…, notamment au travers du volet territorial en favorisant : Le renforcement de la logique de projet intégré entre les différentes échelles territoriales Un vecteur d’intersectorialité Une contribution à l’émergence progressive des notions de territoire de projet et de gouvernance locale

Les programmes opérationnels régionaux et les CPER : quels atouts pour le développement régional? Des outils de diffusion des priorités européennes et des fonds vers tous les territoires européens, vers les PME, adaptés à la diversité des situations et des potentiels Complémentarité avec les appels à projets européens ou nationaux, qui visent l’excellence scientifique (pôles de compétitivité) ou territoriale (métropoles, pôles d’excellence rurale) Des occasions d’échanges entre régions d’Europe, de benchmarking, de rencontres entre responsables régionaux, nationaux et européens

Quelles perspectives ? UE 2020 : priorité à la connaissance et l’innovation, l’économie durable, l’emploi et l’inclusion sociale Le maintien de l’architecture générale de la politique de cohésion (3 objectifs), l’articulation avec la politique rurale, le renforcement de la rubrique 1A (recherche, entreprises) Le renforcement de la cohésion territoriale (programmes intégrés, programmes interrégionaux et transfrontaliers, macro-régions…) Vers une intégration plus complète des dispositifs contractuels nationaux et européens?

Et pour la DATAR? Sans doute une extension croissante de son champ d’action à travers son savoir-faire interministériel et ses outils de gestion et de suivi (plan de relance de l’économie, accompagnement des mutations économiques, restructurations militaires…) Un rôle renforcé de lien avec les collectivités, en lien avec l’évolution de leurs compétences La nécessité d’une vision prospective territoriale et interministérielle.