Beaune 16/12/10 Dr JJ. LAPLANTE MSA de Franche-Comté, Besançon « QUEL TERRITOIRE D’INTERVENTION POUR LES MAISONS ET POLES DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

Projet d’établissement
Volet Ambulatoire du SROS
Plateforme santé du Pays Graylois
La place des usagers dans le Projet régional de santé
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
De la pauvreté (multidimensionnelle) à la santé Le territoire comme cadre, support, enjeu pour le bien-être Raymonde Séchet, Université Rennes 2, UMR CNRS.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
ACCOMPAGNEMENTS COLLECTIFS VERS LA TÉLÉSANTÉ PAYS GAPENÇAIS ET SISTERONAIS- BUËCH Atelier 9 octobre 07 Digne les Bains.
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
Pays des Vallons de Vilaine
Projet de loi « HPST ».
Micro territoire du Roannais
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
1 Groupe dexperts Intelligence économique – Nancy - 16 juin 2008 Santé et construction de connaissances collectives contextualisées dans une approche d.
ELABORATION DU SROS 3 EN AUVERGNE
LA MAISON DES ADOLESCENTS
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Système dinformation des Maisons et Pôle de Santé Pluri-professionnels (MSP et PSP) ASIP Santé 8 octobre 2010.
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
SUR LE CHEMIN DE LA BIENTRAITANCE Une création ludique © 2012
Commission plénière - COREVIH Pays de la Loire Préfiguration réseau régional santé sexuelle 7 mai 2012, Angers.
Colloque MONS 2008 Atelier 7 2 Avril 2008
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie 06 septembre 2010
1 L’organisation de l’offre de soins de premier recours en zone fragile, l’avenir est au regroupement des professionnels.
2011, année des patients et de leurs droits
Préparation examen professionnel ingénieur promotion interne
Evolution de l'offre de service du C. H. U
Pôle médical Hôpital E. Charra -Lamastre en Ardèche -Région Rhône-Alpes -Commune + Canton/Communauté = bassin de vie 7000 hab sédentaires à en saison.
2° journée nationale des maisons de santé Atelier sur les systèmes de santé du 30 janvier 2011 Beaune le 16 décembre 2010 Contact : Michel Serin Maison.
Réseau ANDRAL TÉLÉ-EXPERTISE EN CYTOLOGIE HÉMATOLOGIQUE
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
DIX PROPOSITIONS POUR LA PÉDOPSYCHIATRIE. INTRODUCTION La pédopsychiatrie est une discipline médicale à part entière, ouverte aux interrogations sociétales.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
SP en mouvement 27 janvier ONDPS DES PROFESSIONS DE SANTÉ EN MOUVEMENT Les points abordés : démographie (elle explique beaucoup des changements.
PROJET DE LOI SANTÉ Les enjeux pour les internes Plus d’infos sur isni.fr.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Les producteurs du système de soins
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
LA PLANIFICATION ET LA PROGRAMMATION MEDICO SOCIALE DANS LA LOI HPST
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
1 Comité de pilotage Bologne avril 2010 CREPUD-MED.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Jeudi 16 Décembre 2010 | Beaune La structuration juridique des maisons et pôles de santé Bilan de l’existant – Quelles formes d’organisation aujourd’hui.
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
1 La place des maisons de santé dans l’accès aux soins 12 mars 2009 Pôle Européen de Santé Madame Daouïa BEZAZ, Conseillère régionale déléguée à la santé.
AE/LT Territoires 2004 REFLEXIONS SUR LA DEMARCHE TERRITORIALE DANS LE CADRE DU SROS III.
1 1 Bilan d’étape Réorientation des CH ex Hôpitaux locaux.
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Enquête Internes de spécialité Stages « en libéral » Union Régionale des Médecins Libéraux de Bourgogne – Mercredi 21 mai 2008.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Transcription de la présentation:

Beaune 16/12/10 Dr JJ. LAPLANTE MSA de Franche-Comté, Besançon « QUEL TERRITOIRE D’INTERVENTION POUR LES MAISONS ET POLES DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRES » BEAUNE 16/12/10 COLLOQUE NATIONAL MAISONS ET POLES DE SANTE RESTITUTION DE L’ ATELIER 1 : « QUEL TERRITOIRE D’INTERVENTION POUR LES MAISONS DE SANTE ET POLES DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRES » DIJON 30 JANVIER 2010

Beaune 16/12/10 Dr JJ. LAPLANTE MSA de Franche-Comté, Besançon « QUEL TERRITOIRE D’INTERVENTION POUR LES MAISONS ET POLES DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRES » COMPOSITION DE L’ATELIER Une trentaine de personnes Une trentaine de personnes Des professionnels de santé Des professionnels de santé MG, militant des MDS, vierges ou déçus… MG, militant des MDS, vierges ou déçus… SPE SPE Hospitaliers Hospitaliers Infirmiers, kiné, Infirmiers, kiné, Des élus Des élus Des personnes issus des réseaux, du secteur médicosocial Des personnes issus des réseaux, du secteur médicosocial …

Beaune 16/12/10 Dr JJ. LAPLANTE MSA de Franche-Comté, Besançon « QUEL TERRITOIRE D’INTERVENTION POUR LES MAISONS ET POLES DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRES » PRE REQUIS Nous ne reviendrons pas sur les idées qui sont débattues actuellement sur la question des territoires de santé en géographie de la santé en particulier. Nous avons sélectionné des idées qui sont issues de l’atelier du 30/01/10 et qu’il convient de mutualiser car elles peuvent aider ou susciter réflexions chez les acteurs de santé porteurs de projet de MDS et PDS ou futurs acteurs du SROS ….

Beaune 16/12/10 Dr JJ. LAPLANTE MSA de Franche-Comté, Besançon « QUEL TERRITOIRE D’INTERVENTION POUR LES MAISONS ET POLES DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRES » Qu’est-ce qu’un territoire pour MDS et PDS ?  C’est une Zone spatiale de pratiques pluri professionnelles, structurée par l’offre de premier recours (ambulatoire), mais qui prend en compte l’offre spécialisée, hospitalière et médicosociale.  C’est dans cette zone géographique que se bâtit un projet de santé  C’est ouvert, ça bouge avec les pratiques des professionnels du territoire, la formation, avec la démographie  La cartographie type zonages déficitaires n’éclaire pas la question, en tout cas pas durablement…  Le territoire se définit au regard d’objectifs de santé, secondairement d’aménagement du territoire et devrait conduire à la co construction entre acteurs

Beaune 16/12/10 Dr JJ. LAPLANTE MSA de Franche-Comté, Besançon « QUEL TERRITOIRE D’INTERVENTION POUR LES MAISONS ET POLES DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRES » Quelle organisation pour les soins primaires ?  Il faut penser à prendre en compte les PS exerçant en périphérie de ces structures  Il faut penser que des futurs PS vont travailler successivement à l’hôpital, en ville à la campagne …  Le recours au plateau technique hospitalier et à l’ambulatoire hospitalier doit être régulé, en particulier en ville (cf. par ex CHU=peut être premier recours !)  La place des spécialistes libéraux de premier recours est à prendre en compte (radio, biologie…)

Beaune 16/12/10 Dr JJ. LAPLANTE MSA de Franche-Comté, Besançon « QUEL TERRITOIRE D’INTERVENTION POUR LES MAISONS ET POLES DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRES » Les limites de la planification territoriale ?  Le groupe insiste sur :  Le danger d’une planification descendante  Le danger d’une planification des élus locaux, seuls sans les PS  Le SROS de la loi HPST à investir  Le danger d’un territoire inadapté, technocratique sans interface avec les PS

Beaune 16/12/10 Dr JJ. LAPLANTE MSA de Franche-Comté, Besançon « QUEL TERRITOIRE D’INTERVENTION POUR LES MAISONS ET POLES DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRES » Articulation avec l’environnement, intérêt pour les Professionnels de Santé ?  Travailler avec le secteur médico social, l’hôpital local par ex, les réseaux,les spécialistes: ceci peut changer le territoire, sa taille, la qualité de la prise en charge qui se structurera dans le temps grâce à la réflexion globale  La relation avec les institutionnels est nécessaire, les élus, les usagers, y compris lorsque le bâtiment est terminé …  La contractualisation peut accompagner la démarche, avec les partenaires, les élus, …

Beaune 16/12/10 Dr JJ. LAPLANTE MSA de Franche-Comté, Besançon « QUEL TERRITOIRE D’INTERVENTION POUR LES MAISONS ET POLES DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRES » Importance que les Professionnels de Santé s’approprient la notion de territoire ?  La notion de territoire n’est pas évidente et compréhensible pour tous les PS  La carte est un outil pédagogique à s’approprier qui a ses limites.

Beaune 16/12/10 Dr JJ. LAPLANTE MSA de Franche-Comté, Besançon « QUEL TERRITOIRE D’INTERVENTION POUR LES MAISONS ET POLES DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRES » Permettre que l’ambulatoire ait un poids dans la planification ?  Il faut que les acteurs de l’ambulatoire réfléchissent aux indicateurs de l’offre, des besoins selon eux, à leur pertinence, fassent des propositions d’organisation, communiquent sur leurs expériences locales (il n’existe pas de modèle! )

Beaune 16/12/10 Dr JJ. LAPLANTE MSA de Franche-Comté, Besançon « QUEL TERRITOIRE D’INTERVENTION POUR LES MAISONS ET POLES DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRES » Quels critères prendre en compte ?  Les enquêtes de terrain = « qualitatives » permettent de repérer sur un territoire les « freins et les leviers »  Les réalités locales ( par ex: le secteur médicosocial 1° employeur peut peser par peur de l’effondrement démographique des PS, le tourisme…)  L’avis des acteurs de proximité doit être prépondérant dans les projet de MDS PDS (PS+Elus, participation financière des PS = durabilité, avancée plus rapide, liberté ), mais il faut travailler aussi avec des partenaires qui ont des connaissances d’une autre nature que celles des acteurs de terrain (réfèrent juridique, architecte…)