Tour d’horizon du PLU Présentation du PLU.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Advertisements

L'apport du Grenelle dans les documents d'urbanisme
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
La planification, la boîte à outils de l'aménagement du territoire
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
PRESENTATION DU PROJET DE PLAN LOCAL D'URBANISME
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
1. Un SCoT, c'est quoi ? 2. Un SCoT, comment ça marche ? 3. Un SCoT, à quoi ça sert ?
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Martine Meunier-Chabert Gart 4 octobre 2011 Enjeux de mobilité PLUi / PDU GART : Commission mobilité durable Martine Meunier-Chabert.
Urbanisme et cadre de vie Floirac le 30 avril 2009.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
AMSL – FORMATION 2009 O.G.E. – U.N.G.E. 71. Le principes et les objectifs fondamentaux Le Contenu du PLU La Procédure délaboration Lévolution du PLU.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Forum Lurbanisme & lhabitat à Kloar Karnoed. Un urbanisme pensé et maitrisé Lors de la précédente mandature le rythme de construction a été de 51 logements.
1ère réunion de concertation
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Thierry LAFFONT Directeur Régional Adjoint ADEME Languedoc-Roussillon
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
LE PLAN LOCAL D’URBANISME
La protection de l'environnement
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Association Riverains du Seignanx
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Enjeux, territoire et vivre ensemble.
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Définir la gestion forestière responsable Les normes de certification forestière FSC Définir la gestion forestière responsable Version:
Journée technique Aménagement d'ouvrages infranchissables - 19 juin Journée technique Quelle procédure pour l’aménagement d’ouvrages infranchissables.
Projet d’Aménagement et de Développement Durables
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE BÂGE
Commission Locale de l’Eau – 11 décembre 2009
CONTENU DU RAPPORT DD DU CG 73 Table ronde régionale du 16/12/2011.
Le Conseil en Energie Partagé
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
LA TAXE D’AMENAGEMENT Une nouvelle fiscalité de l’urbanisme
Endiguer la péri-urbanisation de l’axe Loire entre Tours et Angers
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
La Planification.
L’application du bonus de COS lié aux performances énergétiques
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Comment faire une étude de document?
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Urbanisme PLU et confort acoustique. Sommaire I- CBo Territoria II- Présentation de Beauséjour III- Pourquoi avoir choisi la ville de sainte marie ? IV-
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Transcription de la présentation:

Tour d’horizon du PLU Présentation du PLU

PRESENTATION DU PLU QU’EST-CE QU’UN PLU ? Issu de la loi SRU du 13 décembre 2000 Il remplace les POS. Document d’urbanisme à l’échelle communale ou intercommunale Il définit une stratégie de développement d’un territoire qu’il traduit en fixant les règles d’occupation et d’utilisation du sol. Les objectifs environnementaux que doit respecter le PLU L’article L.121-1 du Code de l’urbanisme prévoit que le PLU doit permettre d’assurer les grands équilibre entre l’aménagement urbain, l’utilisation économe des espaces naturels, agricole et forestiers, la protection des sites, des milieux et des paysages naturels et le patrimoine bâti remarquable. L’article L.110 du Code de l’urbanisme précise qu’afin: « (…) de gérer le sol de façon économe, de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de réduire les consommations d'énergie, d'économiser les ressources fossiles d'assurer la protection des milieux naturels et des paysages, la préservation de la biodiversité notamment par la conservation, la restauration et la création de continuités écologiques, (…) les collectivités publiques harmonisent, dans le respect réciproque de leur autonomie, leurs prévisions et leurs décisions d'utilisation de l'espace. Leur action en matière d'urbanisme contribue à la lutte contre le changement climatique et à l'adaptation à ce changement. »

PRESENTATION DU PLU LE PLU ET LA HIERARCHIE DES NORMES

PRESENTATION DU PLU LE PLU ET LA HIERARCHIE DES NORMES Conformité: L’obligation de conformité interdit toute différenciation entre norme supérieure et norme inférieure. Il y a obligation d'identité de la règle inférieure à la règle supérieure. Compatibilité: La compatibilité d’un document, est la non contrariété avec les options fondamentales du document de norme supérieure. La décision ou la règle inférieure ne doit pas avoir pour effet d’empêcher l’application de la règle supérieure. Prise en compte: La prise en compte d’un document signifie qu’il ne doit pas être ignoré par le document de norme inférieure.

PRESENTATION DU PLU LA COMPOSITION DU PLU 1) un rapport de présentation (RP) 2) un projet d'aménagement et de développement durables (PADD) 3) des orientations d'aménagement et de programmation (OAP) 4) un règlement 5) document(s) graphique(s) 6) des annexes

LA COMPOSITION DU PLU 1) Le rapport de présentation Il s'appuie sur diagnostic établi au regard des prévisions économiques et démographiques et précise les besoins répertoriés en matière de développement économique, d’agriculture, d’aménagement de l’espace, d’environnement, d’équilibre social de l’habitat, de transports, d’équipements et de services... L’analyse de l’état initial de l’environnement et de la consommation de l’espace naturel, agricole et forestier Il explique les choix retenus pour établir le PADD, les OAP et le règlement L’évaluation des incidences des orientations du plan sur l’environnement Il peut comprendre une évaluation environnementale du PLU

LA COMPOSITION DU PLU 1) Rapport de présentation : exemple d’état initial

LA COMPOSITION DU PLU 2) Le Projet d’Aménagement et de développement durable (PADD) Il définit les orientations générales des politiques d‘aménagement, d’équipement, d’urbanisme, de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers, de préservation ou de remise en bon état des continuités écologiques Il arrête les orientations générales concernant l'habitat, les transports et les déplacements, l'équipement commercial, le développement économique, les loisirs Il fixe des objectifs de modération de la consommation de l'espace et de lutte contre l'étalement urbain.

LA COMPOSITION DU PLU 2) Exemple de PADD

LA COMPOSITION DU PLU 3) Les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) Pièce obligatoire du PLU (Grenelle 2) et non plus facultative, Elle vise la mise en valeur, la réhabilitation, la restructuration ou l’aménagement et peut concerné un quartier ou secteur du territoire. Elle contient des disposition visant 3 volets 1. L'aménagement : elles peuvent définir les actions nécessaires pour mettre en valeur l'environnement, les paysages, les entrées de villes, le patrimoine, lutter contre l’insalubrité, le renouvellement urbain...peuvent comporter un échéancier prévisionnel 2. L'habitat (seulement si PLU Intercommunal) : elles définissent les objectifs d'une politique visant à répondre aux besoins en logements et en hébergements, à favoriser le renouvellement urbain et la mixité sociale... 3. Les transports et les déplacements (seulement si PLU Intercommunal): elles définissent l'organisation des transports de personnes et de marchandises, de la circulation et du stationnement.

LA COMPOSITION DU PLU 3) Exemple d’OAP La commune de 10 000 habitants. Dans un PNR. Forte tradition industrielle (=friche). Riche de nombreuses zones humides. Présence secteur N2000 L’OAP concerne une zone d’extension urbaine de 6,3 ha (court terme) pour urba dense dans un contexte paysager. L’OAP vise Le paysage L’imperméabilisation des sols Favorise l’économie d’énergie

LA COMPOSITION DU PLU 4) Le règlement Il coupe la commune en différentes zone (U, AU, A et N) et sous-zone (ex: Nco, Azh). Possibilité de sur-zoner (art L. 121-1-5 al7 du CU) Il peut permettre d’imposer une densité minimum et imposer aux constructions des performances énergétiques et environnementales. *Le règlement doit être cohérent avec les orientations générales du PADD.

LA COMPOSITION DU PLU 4) Le règlement (les 16 commandements)

REGLEMENT 4) Extraits de règlement

LA COMPOSITION DU PLU 5) Document(s) graphique(s)

LA COMPOSITION DU PLU 6) Les annexes Il doit obligatoirement comporté 19 annexes (article R123-13 du CU) Dont : -les secteurs sauvegardés -Les périmètres d'interdiction ou de réglementation des plantations et semis d'essences forestières, les périmètres d'actions forestières et les périmètres de zones dégradées à faible taux de boisement - Les périmètres miniers définis en application des titres II, III et V du livre Ier du code minier - Les périmètres de zones spéciales de recherche et d'exploitation de carrières et des zones d'exploitation et d'aménagement coordonné de carrières - Les périmètres d'intervention délimités en application de l'article L. 143-1 pour la protection et la mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains, etc. Et d’autres servitudes dont la liste figure à l’article R.123-14 du CU Dont : - Les servitudes d'utilité publique soumises aux dispositions de l'article L. 126-1 ainsi que les bois ou forêts soumis au régime forestier, - les zones agricoles protégées délimitées en application de l'article L. 112-2 du code rural et de la pêche maritime, etc.